Pénibilité: Exosquelettes
Les exosquelettes sont là. D’aucuns prédisent que nous pourrions bientôt en louer un pour déménager ou bricoler ! En effet, polir ou peindre un plafond est très contraignant… Avec un exosquelette adapté, on gagnerait du temps tout en étant moins fatigué. En entreprise, les exosquelettes portent de grands espoirs pour réduire la pénibilité physique de nombreux postes de travail.
LA FINALITÉ
L’achat d’un exosquelette peut avoir plusieurs finalités : réduire la pénibilité physique, améliorer les conditions de travail, réduire à terme les risques de TMS (trouble musculo-squelettique), améliorer les performances, la productivité et la compétitivité.
LE PRINCIPE
Apporter à l’opérateur un dispositif qui lui permet de réduire ses efforts physiques, tout en décuplant ses forces et en réduisant les contraintes musculo-squelettiques. Les applications principales concernent : le maintien d’une posture et/ ou la réalisation de gestes contraignants, les manutentions avec ou sans déplacement.
LA DÉFINITION
Pour l’AFNOR (Accord AC Z 68-800, mars 2017), un exosquelette est une « structure revêtue entièrement ou partiellement par un individu aux fins d’assistance dans l’exécution de ses mouvements, la compensation de ses efforts et/ou l’augmentation de ses performances physiques dans la réalisation de sa tâche professionnelle dans l’objectif de productivité, de facilitation de l’usage, et de réduction des troubles musculosquelettiques. »
LES PRIX
Le prix d’un exosquelette varie selon le type et la technologie embarquée : quelques centaines d’euros pour un exosquelette partiel passif (ex. gilet, jambière) à plusieurs dizaines de milliers d’euros pour des exosquelettes « corps entier », avec technologie et informatique embarquées.
LES TYPES
Dans une étude parue en novembre 2019, FCBA institut technologique établit la typologie suivante :
- Selon les parties du corps concernées :
- Exosquelettes des membres supérieurs : bras, épaule, torse.
- Exosquelettes des membres inférieurs : jambes, hanches, bas du torse.
- Exosquelettes complets : ensemble du corps.
- Selon leur forme :
- Exosquelettes rigides : structures rigides et actionneurs.
- Exosquelettes souples : tissus et d’autres matériaux mous.
- Selon la technologie d’actionnement :
- Exosquelette passif : pas de source d’énergie externe (retour d’effort par ressort ou élastique)
- Exosquelette actif : appel à des sources d’énergie externe (électrique, hydraulique, mécanique, autre).
QUELLES ÉVOLUTIONS TECHNOLOGIQUES ?
Les progrès à court terme résulteront autant des nouveaux matériaux que des nouvelles technologies appliquées à la biomécanique, en y intégrant les apports de l’intelligence artificielle.UN MARCHÉ PROMETTEUR !
En 2014, le marché mondial des exosquelettes s’élevait à 99 millions de dollars. En 2023, il s’élèverait à 2,9 milliards (Cristal Market Research).En 2025, le marché mondial s’élèverait à 3,3 milliards (Grand View Research).
En 2028, il s’élèverait à 5 milliards (ABI Research).
Exosquelettes: AVANT L’ACHAT, QUELLES REFLEXIONS ?
L’achat d’un exosquelette demande une réflexion préalable sur les impacts en matière de santé et sécurité au travail. Pour vous aider, voici quelques références utiles.
10 idées reçues sur les exosquelettes
Ce document s’adresse aux chefs d’entreprise tentés par l’acquisition d’exosquelettes. Ces derniers font en effet naître un espoir d’amélioration des conditions de travail, notamment du fait de l’allègement de la charge physique qu’ils sont censés favoriser. A tort ou à raison ? Pour aider les chefs d’entreprise à mieux appréhender les conséquences de l’utilisation des exosquelettes sur la santé et la sécurité de leurs salariés, ce document propose, en dix idées reçues, de faire le tri entre croyances et connaissances actuelles.Brochure ED 6295 téléchargeable
Exosquelettes au travail : 6 points de vigilance
A quels risques peuvent être exposés les opérateurs équipés d’un exosquelette ? Réponse en image.Infographie téléchargeable.
Exosquelettes au travail : comment s’y préparer ?
Cette vidéo dessinée a pour objectif de sensibiliser les chefs d’entreprise sur les points de vigilance à prendre en considération lors de leur projet d’acquisition d’exosquelette.Acquisition et intégration d’un exosquelette en entreprise
Cette brochure propose aux entreprises une méthode d’intégration des exosquelettes allant de la définition du besoin d’assistance physique jusqu’à son intégration en situation réelle de travail. L’objectif est de favoriser les conditions de réussite de cette intégration, qui passe par l’évaluation de l’usage de l’exosquelette au cours du temps. Cette étape nécessairement participative est garante d’un processus d’élaboration continue.Brochure ED 6315 téléchargeable
AFNOR : www.afnor.org
Accord AFNOR AC Z 68-800 « Dispositif d’assistance physique à contention de type exosquelettes robotisés ou non – Outils et repères méthodologiques pour l’évaluation de l’interaction humain-dispositif »
Publié en mars 2017 et destiné aux concepteurs, fournisseurs et utilisateurs, ce guide apporte une méthodologie pour évaluer l’impact physique objectif et ressenti. Il fournit une liste des paramètres à passer en revue et permet de partager un langage commun et de bonnes pratiques, avant d’acheter un exosquelette.
(Publié dans le N°49 : Pénibilité: les exosquelettes débarquent !) le 24/02/2020
LE DOSSIER COMPLET
> Exosquelettes: Y PENSER, CODE DU TRAVAIL MAIS PAS SEULEMENT…
> Exosquelettes: ENTRETIEN CROISE, Y CROIRE ET ACHETER?
Lire les articles du dossier Pénibilité, les exosquelettes débarquent