Peintres

Quand on pense peinture, on pense risque chimique ! Et on a raison. Depuis 2010, le site colorisk.fr constitue une mine d’informations, facilement accessible et toujours disponible ! Entrez selon votre profil : salariés peintres en bâtiment, artisans peintres en bâtiment, professionnels de santé au travail, professionnels de l’enseignement et même… peintres du dimanche ! Et bénéficiez de conseils appropriés. Ouvert en 2010, le site a été remis à jour en 2014 : nouvelle ligne graphique et lecture plus agréable, mais aussi et surtout nouvelle architecture avec des actualisations et des compléments de contenus.

Le docteur Virginie Dieu, est médecin référent en toxicologie à PÔLE SANTÉ TRAVAIL Métropole Nord : « En liaison étroite avec la branche professionnelle, représentée par la CAPEB, colorik.fr bénéficie d’une étroite collaboration entre médecins du travail, ergonomes, toxicologues industriels et enseignants de la branche professionnelle. Cette pluridisciplinarité apporte une richesse inédite d’informations pragmatiques. Le but est de permettre à chacun de bénéficier de conseils avertis en prévention des risques chimiques. Dans la version 2014, nous avons élargi le champ d’information aux travaux en hauteur, aux manutentions, à la co-activité, au bruit, au risque électrique, etc. Notre but est de donner une approche globale des risques liés à l’activité de peinture ».

Le « Tout en un »

Le site permet de bénéficier d’informations pratiques pour l’évaluation des risques et de conseils pour la prévention. Pour les salariés, des fiches synthétiques ont été réalisées. Ceci permet de savoir si une substance est classée à risque CMR, c’est-à-dire Cancérogène, Mutagène ou Toxique pour la reproduction. Le contenu a évolué depuis 2010 pour tenir compte également de l’évolution des peintures et de leurs compositions. Une rubrique « Question/Réponse » a été ouverte pour tenir compte des demandes les plus fréquemment rencontrées en pratique quotidienne. Par exemple : « Je suis enceinte, puis-je peindre ? ».

Faciliter les échanges

Virginie Dieu précise : « Attention, le site ne remplace pas l’échange direct avec le médecin du travail et son équipe. Il permet de gagner du temps. Il permet d’avoir accès aux informations au moment où on le souhaite. Mais cette information doit toujours être restituée dans la situation réelle de travail. Les équipes de santé au travail sont là pour compléter cette information et ouvrir un dialogue au sein de l’entreprise ou du centre de formation ». Rien ne remplace en effet un échange direct avec son médecin du travail.

Une navigation intuitive

Chacun peut entrer dans le site par un des cinq profils : salariés peintre en bâtiment, artisan peintre en bâtiment, professionnel en santé au travail, peintre du dimanche ou professionnel de l’enseignement. Une phrase d’accueil rappelle l’objectif du site. Pour les salariés peintres en bâtiment « Le site COLORISK permet de compléter les connaissances sur les substances présentes dans les peintures et ainsi de mieux cerner le risque qu’elles représentent pour la santé et mieux s’en protéger. COLORISK est aussi une base de données documentaires, riche en supports d’information sur le risque chimique, utiles dans la pratique professionnelle pour adopter de bonnes habitudes de travail ». Une série de questions vous permet de poursuivre la navigation selon votre centre d’intérêt. Bonne navigation !

Six partenaires,
colorisk.fr est le fruit d’un partenariat entre :

PÔLE SANTÉ TRAVAIL Métropole Nord
AST 62-59 (Association Santé Travail 62-59)
CAPEB (Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment)
ARS Nord-Pas-de-Calais (Agence Régionale)
– Conseil Régional Nord-Pas-de-Calais
ISTNF (Institut de Santé au Travail du Nord de la France).

(Publié dans le N°31 : Santé et Qualité de Vie au Travail: un + pour votre compétitivité) le 09/07/2015