En cas de Covid-19 ?
Le « protocole national de déconfinement » n’est plus ! Il est remplacé par le « protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés face à l’épidémie de Covid-19 », applicable depuis le 1er septembre 2020. En dehors de l’obligation de porter le masque dans les espaces partagés et clos, ce protocole aborde de nombreux points importants pour la vie quotidienne au travail. Nous abordons ci-après la prise en charge d’une personne symptomatique et de ses contacts rapprochés.
Ce protocole comprend six parties et quatre annexes, toutes aussi importantes les unes que les autres (voir encadré). Un référent est désigné : il s’assure de la mise en œuvre des mesures définies et de l’information des salariés. Son identité et sa mission sont communiquées à l’ensemble du personnel. Dans les entreprises de petite taille, le référent Covid peut être le dirigeant. Mais en cas de Covid, que faire ?
Rédiger une procédure adaptée
En lien avec le service de santé au travail, l’entreprise doit rédiger préventivement une procédure adaptée de prise en charge sans délai des personnes symptomatiques afin de les isoler rapidement dans une pièce dédiée, avec port du masque chirurgical et de les inviter à rentrer chez elles en utilisant si possible un autre mode de transport que les transports en commun et contacter leur médecin traitant.
En présence d’une personne symptomatique
En l’absence de signe de gravité, il faut contacter le médecin du travail ou demander à la personne de contacter son médecin traitant pour avis médical. S’il y a confirmation d’absence de signes de gravité, il faut organiser son retour au domicile en évitant les transports en commun. En cas de signe de gravité (ex. détresse respiratoire), il faut appeler le SAMU.
Après la prise en charge de la personne
Il faut prendre contact avec le service de santé au travail et suivre ses consignes, y compris pour le nettoyage et la désinfection du poste de travail et le suivi des salariés ayant été en contact avec le cas. Si le cas Covid est confirmé, l’identification et la prise en charge des contacts seront organisées par les acteurs du « contact-tracing », à savoir le médecin prenant en charge le cas et les plateformes de l’Assurance maladie.
À consulter !
Le protocole national et des questions-réponses mises à jour régulièrement sont consultables sur travail-emploi.gouv :
- Les modalités de mise en œuvre des mesures de protection dans l’entreprise dans le cadre d’un dialogue social.
- Les mesures de protection des salariés.
- Les dispositifs de protection des salariés.
- Les tests de dépistage.
- Le protocole de prise en charge d’une personne symptomatique et de ses contacts rapprochés.
- La prise de température.
Annexe 1 : Quelques bonnes pratiques à promouvoir dans la gestion des flux de personnes. Annexe 2 : Nettoyage/ désinfection des surfaces et aération des locaux : modalités pratiques.
Annexe 2 : Nettoyage/ désinfection des surfaces et aération des locaux : modalités pratiques.
Annexe 3 : Les masques.
Annexe 4 : Les règles de port du masque dans les lieux collectifs clos.
Publié dans le N°52 : Votre cotisation, vos experts santé travail ! le 13/10/2020