Cafés, hôtels, restaurants, discothèques
Sept jours sur Sept et 24 heures sur 24, le site chodevant.fr vous conseille sur la prévention des risques au sein des cafés, hôtels, restaurants et discothèques. En quelques clics, chodevant.fr vous guide dans une démarche de prévention, de manière ludique, précise et pragmatique.
En 2003, tout est parti d’un constat partagé entre l’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie de Lille (UMIH) et un service de santé au travail, devenu aujourd’hui Pôle Santé Travail Métropole Nord. Il faut promouvoir une politique spécifique de prévention des risques dans les établissements de la branche professionnelle. Près de dix ans après, grâce à un travail associant restaurateurs, hôteliers, médecins du travail, ergonomes, toxicologues, assistants santé travail et autres préventeurs, plusieurs supports sont à disposition des employeurs et des salariés pour les aider dans l’identification des situations dangereuses, les dommages potentiels, et les mesures de prévention conseillées.
Au cœur des entreprises
Pour le docteur Karinne Legrand-Cattan, chef de projet, médecin du travail à Pôle Santé Travail Métropole Nord : « Il faut partir des situations réelles de travail. C’est la raison pour laquelle nous avons travaillé avec un échantillon de 50 établissements pour concevoir des supports adaptés. Ensuite, il faut associer toutes les compétences nécessaires. C’est donc un travail pluridisciplinaire mené au cœur des entreprises ».
Deux portes d’entrée
Dès la page d’accueil, vous cliquez en fonction de votre situation. Très vite, vous visualisez les risques, les dommages pour la santé et les moyens de prévention simples à mettre en œuvre. Des données chiffrées sont disponibles. La méthodologie d’évaluation conseillée associe le chef d’entreprise et ses salariés.
Partir des métiers et des unités de travail
À l’instar d’un jeu, vous visualisez 20 unités de travail. Vous pouvez cliquer sur l’un des 43 métiers actuellement en ligne : cuisinier, serveur, employé, écailler, disc jockey, femme de chambre, agent de maintenance, réceptionniste, etc. Tous les risques sont abordés : coupures, brûlures, chutes, manutention, produits chimiques, outils et équipements. Sans oublier les risques liés à l’organisation du travail.
S’informer…
En quelques clics, vous avez ainsi une information détaillée sur les risques, les situations dangereuses, les dommages et des conseils de prévention. Vous avez accès à des documents téléchargeables : le guide sécurité, le guide d’identification du danger chimique, l’enquête santé travail sur les jeunes de moins de 26 ans, l’accompagnement à l’évaluation des risques professionnels.
Vers un plan de prévention adapté
Une méthodologie d’évaluation des risques professionnels vous est proposée. Grâce à un lien avec un tableur Excel, quelques clics supplémentaires vous permettent de formaliser et mettre à jour le Document Unique d’Evaluation des Risques. Ce lien est une aide opérationnelle précieuse, véritable point de départ du plan d’actions de votre entreprise… A vous de jouer !
Sans oublier la formation des jeunes !
Deux livrets, accompagnés de supports pédagogiques, abordent les métiers de serveurs et de cuisiniers. Ils sont destinés aux enseignants des Centres de Formation des Apprentis et des Lycées Professionnels de l’Académie de Lille. Un DVD présente très concrètement des situations de dangers professionnels ainsi que les mesures préventives à mettre en œuvre. L’utilisation de ces supports bénéficie du soutien actif de l’Inspectrice d’Académie de Lille et des chefs de travaux.
En avant, la branche professionnelle !
Le programme est réalisé par l’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie (UMIH Lille) et Pôle Santé Travail Métropole Nord, avec le partenariat de la CARSAT (Caisse d’Assurance Retraite et de Santé au Travail) et le soutien financier de l’Union Européenne et du Conseil Régional Nord-Pas-de-Calais.
2003 : accompagnement de plusieurs établissements
2005 : première édition du guide
2009 : édition actualisée du guide, disponible auprès de l’UMIH Lille (umihlille@nordnet.fr ou 03 20 54 35 64)
2011 : le site internet chodevant.fr, avec des documents téléchargeables
Les différents supports ont été réalisés avec la participation de l’Institut de Santé au Travail du Nord de la France
Le groupe « projet »
Clément MAROT, Restaurateur, Lille, UMIH Dr Karinne LEGRAND-CATTAN, Médecin du Travail, PÔLE SANTÉ TRAVAIL Métropole Nord Avec :PÔLE SANTÉ TRAVAIL Métropole Nord
Anne-Sophie BONNET, Toxicologue
Nathalie DELATTRE, Ergonome
Dr Amélie FAURE, Médecin du Travail
Dr Dominique LEBLANC, Médecin du Travail
Aline MAILLARD, Chargée de Projets
Sabine MYSOET, Assistante Santé Travail
Dr Martine SENECHAL, Médecin du Travail
Dr Dominique VILLERS, Médecin du Travail
CARSAT
Loïc LE GUENNAN, Ingénieur Conseil
ISTNF
Mustapha GHAMMADI, Infographiste
Olivia RENARD, Chargée de projets
(Publié dans le N°17 : L'obligation de substitution) le 17/04/2012