ASTIL 62 : une cellule communication pour les adhérents
Pour une entreprise, bénéficier de conseils experts en santé au travail est essentiel. En réponse aux besoins de ses entreprises adhérentes, l’ASTIL 62 a développé des pôles d’expertise : risque chimique, TMS, maintien dans l’emploi, risque psychosocial, addiction, biorythme, nutrition et activité physique, Btp. L’ASTIL 62 réinvente ses relations avec ses adhérents, en mettant en place une « cellule communication ». Le confinement du printemps 2020 a été un catalyseur de ce renouveau. Aujourd’hui, en complément des visites en entreprise ou au centre de santé au travail, le dialogue se développe par webinaire, téléconseils (échanges via visios), vidéos… Salariés, employeurs et professionnels de la santé au travail gagnent du temps !
Webinaires
Un à deux webinaires par mois permettent aux entreprises de dialoguer avec les experts de l’ASTIL 62, tout en échangeant entre elles. Jusqu’à 110 adhérents en ligne ! C’est dire le succès de cette formule, très en vogue actuellement. A suivre en replay sur le site astil62.fr !
Rendez-vous en ligne
Les entreprises ont pu rencontrer en ligne un spécialiste en santé au travail, pour un rendez-vous d’un quart d’heure. A question précise, réponse précise ! Un premier test a eu lieu en septembre 2020, avec le CEDEST (Santé au travail du littoral Nord) et l’AISTV (Santé au travail du Vimeu). Très encourageant !
Vidéotémoignages
Des interviews vidéo sont réalisées en entreprise. L’ASTIL 62 se déplace chez ses adhérents afin de promouvoir les actions de prévention mises en place (Interviews de responsables d’entreprise, de salariés...). La preuve par l’exemple ! Du transfert d’expérience en quelques minutes… En ligne sur le site astil62.fr.
Reportages Vidéo
Initié par l’ASTIL 62, ou à la demande de l’adhérent, le service de santé au travail peut réaliser des vidéos de promotion de ses adhérents, si ces derniers ont le projet de mettre en place au sein de leur entreprise des actions de prévention (réalisation d’un plan de prévention, adaptation de postes de travail, achat de matériels adaptés, journée de prévention…), ou s’ils en ont déjà mis en place. Ces vidéos peuvent être diffusées sur les sites et portail de l’ASTIL 62 ou encore sur la chaîne Youtube du service. Les adhérents peuvent également l’utiliser pour leur propre promotion.
E-learning
En partenariat avec différents spécialistes, l’ASTIL 62 propose des formations en ligne. Pour les retrouver :astil62.fr !
Et toujours… Le « print » !
Les supports d’information sur papier ne sont pas morts ! Les salariés et leurs entreprises ont encore besoin de dépliants, plaquettes ou documents, qui leur apportent des informations locales. Orienter et relayer font partie des missions de l’ASTIL 62 !
Pour une écoute mutuelle…
Pour toujours mieux répondre aux besoins des entreprises et remplir ses missions, l’ASTIL 62 a créé une cellule « communication ». Voici le témoignage de cinq collaborateurs de l’ASTIL, membres de l’Équipe Communication et/ou du Groupe Relations Adhérents, qui donnent la parole aux entreprises.
Julie Croquet, chargée de projet
Profil : A été chargée de ressources humaines, assistante administrative et commerciale, chargée de prévention.
« Nous sommes en écoute active auprès de chaque adhérent, quel que soit son secteur d’activité. En dialogue avec les branches professionnelles, nous nous réinventons sans cesse ! Nous travaillons en partenariat avec d’autres services de santé au travail, la Carsat, l’Istnf, l’Aract, Malco, etc. Nous assurons un maillage territorial de proximité sur des thèmes très différents : maintien en emploi, santé des apprentis, prévention des TMS, télétravail, etc. Notre offre de services est très large… L’échange avec l’entreprise est la clé du succés ! »
Charlotte Lambert, chargée de projet
Profil : A été responsable de secteur dans l’aide à domicile, chargée de mission.
« Nos projets sont le fruit des acteurs locaux. Les agences d’intérim et les associations intermédiaires exprimaient une insastisfaction. Nous avons fait une enquête. Puis, avec nos médecins du travail, nous avons organisé des rencontres et des réunions d’informations. Ceci a permis de mieux se comprendre. La solution réside dans le dialogue et l’innovation. Nous avons réorganisé notre offre, avec les acteurs de chaque secteur… D’autres projets sont à venir avec les « entreprises de la marée », puis les laboratoires… Notre mission a de l’avenir ! »
Jean-Luc Ellart, responsable des services généraux
Profil : a été militaire, commercial, secrétaire médical, responsable de projet.
« Nous avons commencé par rencontrer les adhérents qui ne payaient pas leurs cotisations ! Pour écouter et comprendre. Les entreprises connaissent mal notre offre de services. Partant de là, nous avons multiplié les rencontres locales. Un travail de longue haleine. De fil en aiguille, nous avons structuré la communication avec les entreprises adhérentes. Le confinement du printemps 2020 a littéralement boosté les actions de communication et de dialogue à distance. Et les entreprises répondent " présent ! ". Communiquer en santé au travail, c’est d’abord dialoguer ! »
Perrine Gossart, chargée de relations adhérents.
Profil : a été responsable d’un magasin de vêtements, secrétaire administrative, assistante santé travail.
« Nous avons une " hotline " : si un adhérent nous pose une question, nous répondons dans la journée. Notre raison d’être est d’aider l’adhérent, qui souvent méconnaît notre offre de services ! Par téléphone ou sur place, le contact direct et l’écoute sont créateurs de confiance. Celle-ci est indispensable pour une réussite partagée. Par exemple, j’appelle tout nouvel adhérent et j’établi un premier contact personnalisé. J’explique sa cotisation, je présente le portail et je l’accompagne pour son inscription en ligne. Ecouter, expliquer, évoluer sont gages de succès »
Nathalie Defachelles, chargée de conception graphique
Profil : a été secrétaire médicale, assistante de santé au travail, technicienne hygiène sécurité.
« Les entreprises cherchent une information de proximité. Par exemple, à Boulogne-sur-Mer, le monde de la marée a sa propre culture, ses codes, son organisation. En complément des documents édités au niveau national ou régional, il nous faut donc des supports adaptés aux données et partenaires locaux. Nous avons développé des actions locales : mini-forum, mini-salon, etc. Même si elles sont entre parenthèse, du fait des confinements actuels, ces actions reprendront un jour. Car les entreprises demandent de pouvoir échanger au niveau local, près de chez elles »
Aux adhérents de l’ASTIL 62, pour toutes questions ou informations, hors convocation et visite médicale, un mail : contact@astil62.fr - Votre portail et votre site : astil62.fr
Publié dans le N°53 : Télémanagers, télémanagés: comment allez-vous? le 26/01/2021