Clubs d'entreprises et dynamiques territoriales

Sur un territoire, se connaître et échanger permet aux entreprises d’être plus fortes. Localement, de nombreuses entreprises s’organisent en clubs d’entreprises sous le statut d’association sans but lucratif. Ces associations deviennent l’interlocuteur local des pouvoirs publics et des collectivités territoriales. Ces clubs d’entreprises sont animés par les Chambres de commerce et d’industrie Hauts-de-France. Sur le Calaisis, le Boulonnais, et le Montreuillois, la chambre de commerce et d’industrie Littoral Hauts-de-France accompagne ainsi cinq clubs. Pour l’ASTIL, santé au travail du littoral 62, la proximité avec ces acteurs impliqués dans la vie économique locale permet de mieux appréhender les besoins et définir des actions de prévention plus pertinentes.

Liane entreprises

Création : 2017. Entreprises du Parc d’activité de la Liane (« Axe Liane »), Saint Léonard

Marc Leroy, président du club: « Notre club travaille actuellement sur le plan de prévention des risques d’inondation.  Une de nos grandes actions a été l’obtention d’un éclairage adéquat, qui évite les accidents et sécurise la circulation. En 2019, nous avons organisé avec l’ASTIL 62, une réunion de sensibilisation sur la prévention des addictions. »

 Montjoie/Saint-Martin entreprendre

Création : 2017. Entreprises du Parc d’activité de Montjoie et alentours, Saint-Martin

Christophe Delozière, président du club: « Notre priorité actuelle est d’être un interlocuteur incontournable pour les gros travaux de circulation, qui sont en cours de réalisation. Les questions de mobilité sont au cœur de notre qualité de vie. Durant la " première période de confinement Covid ", notre Club a permis de précieux échanges entre nos entreprises adhérentes ». 

Inquetrie entreprises

Création : 2006. Entreprises du Parc d’activité de l’Inquétrie, Saint Martin-Boulogne

Patrice Durand, président du club, vice-président territorial Boulogne de la chambre de la CCI Littoral Hauts-de-France: « Notre préoccupation permanente est d’améliorer la qualité de vie des entreprises, des salariés et des visiteurs de notre parc d’activité, notamment sur le plan des transports en commun et de la circulation. La qualité environnementale retient toute notre attention. Il en est de même pour la sécurisation des biens et des personnes. Les résultats sont là !»

Wim’entreprises

Création : 2014. Entreprises du Parc d’activité de la Trésorerie à Wimille, du Parc d’activité des Garennes à Wimereux et du Parc d’activité de Landacre à Hesdin l’Abbé-Isques.

Bernard Paschal, président du club: « Le club d’entreprises nous permet de lever la tête du guidon ! Les questions d’aménagement et de circulation sont nos préoccupations permanentes. Elles influent sur notre qualité de vie. La prévention des accidents est notre priorité. La question d’une crèche d’entreprises s’est posée. Face à la Covid, nous avons pu mener une réflexion partagée. »   

Calaisis entreprises

clubcalaisisentreprises.com  Création : 2011. Entreprises des Zones industrielles Marcel Doret et des Dunes ainsi que la Zone d’activités Beau-Marais, Calais et ses environs…

Marie-Catherine Duterte, présidente du club, élue CCICO et vice-Présidente de la Fédération CECO (Clubs Calais et 9 clubs de Dunkerque et ses environs 59): « Notre club se réunit quatre fois par an, minimum. Cela permet de dialoguer et recueillir les attentes des entreprises, avant d’être l’interlocuteur des Pouvoirs publics et des collectivités territoriales. Outre les questions de signalétiques et d’aménagement, nous avons déjà travaillé sur la santé : « gestes qui sauvent », activité physique, la sophrologie, formation post permis et sécurité avec le maniement des extincteurs. Nous nous efforçons aussi d’inviter des intervenants extérieurs à chaque réunion. »

 

A NOTER !

La fédération des clubs d’entreprises Sud Littoral
Créée en 2018 et présidée par Marc Leroy, cette fédération regroupe Montjoie/Saint-Martin Entreprendre, Inquétrie Entreprises, Wim’entreprises, Liane Entrepises, pour une dynamique territoriale commune.
 

Clubs d’entreprises Littoral Sud

Vos contacts CCI :

  • Agathe Sainfel, coordinatrice des clubs d’entreprises et des clubs RH, CCI Littoral Hauts de France
  • Valérie Humez, animatrice des réseaux d’entreprise CCI Littoral Hauts de France, agence de Boulogne-sur-Mer
  • Jacques Baranski, animateur des réseaux d’entreprise CCI Littoral Hauts de France, agence de Calais

Un site régional : www.hautsdefrance-clubs-entreprises.fr

Publié dans le N°53 : Télémanagers, télémanagés: comment allez-vous? le 22/01/2021