Manutentions
La manutention fait partie de notre vie. Elle repose sur un effort entraînant de nombreuses sollicitations : musculaires, articulaires, tendineuses, osseuses, cardiaques, vasculaires… Tant au niveau des bras, des mains, des jambes, des hanches, des genoux des chevilles, des pieds… Et du dos ! Sans oublier que la posture, la nature du sol, le parcours à effectuer, le rythme et les délais, la nature de la charge et de ses caractéristiques, et les vêtements jouent chacun leurs rôles respectifs. En fonction de ses capacités personnelles, physiques et mentales. Une bonne manutention ne s’improvise pas. Qu’elle soit occasionnelle ou habituelle !
PENSER MANUTENTIONNAIRE
• Postures adéquates : environnement, aides et capacités personnelles
• Vêtements, gants et chaussures appropriés
• Equipements de protection individuelle
• Information et formation
PENSER ORGANISATION DU TRAVAIL
• Adaptation des poids et formes de la charge
• Adaptation des durées et confort d’exécution
• Adéquation et clarté des informations nécessaires
• Mise en place de coopérations dans l’exécution des tâches de manutention
PENSER ENVIRONNEMENT ET ORGANISATION DES LOCAUX
• Qualité des sols : nature et entretien
• Anticipation des changements de niveaux, de déclivités et obstacles
• Signalétique adaptée
• Organisation des circulations
PENSER CHARGE
• Poids : respecter les limites législatives et règlementaires au port de charge
• Forme : tenir compte des dispositifs de prises en main et de visibilité
• Fragilité ou dangerosité : tenir compte de la nature de la charge
PENSER PRISE, POSTURE, PARCOURS ET DÉLAIS
• Créer les conditions de gestes et postures adéquates à la prise du colis
• Adapter les conditions d’éclairement et d’ambiances physiques (ex. : Audition des signaux sonores)
• Disposer de délais d’exécution qui soient de nature à éviter des prises de risques.
PENSER RÉCEPTION ET DÉPOSE
• Créer les conditions de gestes et postures adéquates à la dépose du colis
• Tenir compte des données de poids, encombrement et fréquences dans les dispositifs de rangement et de magasinage
• Développer des dispositifs d’aide à la dépose
PENSER CHARGE MENTALE
• Clarté des consignes, des informations, des procédures
• Organisation du travail qui privilégie des délais d’exécution adéquats.
• Qualité relationnelle, notamment dans la gestion des aléas et du climat de confiance
À SAVOIR !
L’adoption de gestes et postures adéquates reste la clé de voûte d’une manutention réussie. Tant pour des préoccupations de prévention des risques que de performance et qualité…IMPORTANT ! La mise à disposition d’aide manuelle, mécanisée ou automatisée demande adaptation des salariés et de l’organisation. Une approche du changement avec expression des salariés est souvent nécessaire. D’autant que de nouveaux risques peuvent apparaître…
À NOTER !
Chaque commande urgente sur internet génère des transferts de marchandises en un temps record ! Ceci entraîne délais d’exécution accélérés et horaires décalés…ATTENTION AUX MANUTENTIONS OCCASIONNELLES ! Réalisées souvent dans l’urgence ou l’impréparation, elles sont facteurs d’incidents ou d’accidents.
Y PENSER
Les outils d’aide à l’évaluationPlusieurs outils d’aide à l’évaluation des risques liées aux manipulations de charges manuelles existent. N’hésitez pas à demander conseil à votre service de santé au travail. En France, l’INRS ou l’OPPBTP ont publié des guides d’analyse des situations de travail. Citons un outil belge particulièrement facile d’utilisation : FIFARIM (emploi.belgique.be).
MANUTENTIONS MANUELLES: MOINS DE PENIBILITE, PLUS DE PREVENTION !
Les récents textes de loi relatifs aux retraites ont explicitement inscrit, dans le Code du travail, l’obligation de prévenir la pénibilité liée à dix facteurs de risque. La manutention manuelle de charge est l’un de ces facteurs de risques. Responsables d’usure prématurée de l’organisme, grands pourvoyeurs de troubles musculo-squelettiques et d’accidents du travail avec arrêt, les manutentions manuelles de charge doivent être identifiées dans le document unique d’évaluation des risques professionnels. Et faire l’objet d’une attention permanente afin d’en maîtriser les risques.
PRÉVENIR LA PÉNIBILITÉ
Depuis 2017, il n’y a plus d’obligation de déclarer annuellement auprès de la Carsat les salariés exposés aux manutentions manuelles de charges, en cas de dépassement de seuils définis par les textes et aux fins d’abonder au Compte personnel de prévention du salarié. Cependant, en cas de maladie professionnelle avec taux d’incapacité permanente partielle de 10% et plus, le salarié peut faire valoir ses droits de départ anticipé à la retraite à taux plein.
75% DES MALADIES PROFESSIONNELLES INDEMNISÉES, 1 ACCIDENT DU TRAVAIL SUR 2 !
Les manutentions seraient à l’origine de plus de trois troubles musculo-squelettiques sur quatre, reconnues en maladie professionnelle indemnisée, pour le régime général. Trois tableaux de maladies professionnelles concernent explicitement les manutentions manuelles :
- Tableau n° 57 : Affections péri-articulaires provoquées par certains gestes et postures de travail
- Tableau n° 79 : Lésions chroniques du ménisque
- Tableau n° 98 : Affections chroniques du rachis lombaire provoquées par la manutention manuelle de charges lourdes.
Les manutentions manuelles de charges et contraintes de postures sont à l’origine de nombreux accidents du travail, au premier rang desquels les chutes ou problèmes dorsolombaires aigus.
BÉNÉFICIER DES FORMATIONS PRAP ?
Depuis 2010, le réseau INRS/CARSAT déploie le dispositif PRAP : prévention des risques liés à l’activité physique. Une analyse des activités est effectuée et une formation des salariés est réalisée, en leur apportant une compétence prévention adaptée à leur situation de travail. Les organismes de formation PRAP sont habilités et les formateurs sont certifiés. La durée de formation initiale est de 14 heures pour les secteurs Industrie-Bâtiment-Commerce et de 21 heures pour le secteur Sanitaire et Social (IBC). Tous les deux ans, une journée de formation est organisée pour consolider les
acquis.
MANUTENTIONS MANUELLES: ENJEUX ET SOLUTIONS D'ENTREPRISES
Animatrice de formation à l’ASMIS, Sandrine Rasch intervient en entreprise à la demande du médecin du travail. Son apport : développer la prévention primaire, c’est à dire la maîtrise des risques à la source, de concert avec les ergonomes de l’ASMIS. L’entreprise bénéficie alors d’une approche globale pour l’aménagement de ses situations de travail. Les Portes Ouvertes permettent de rencontrer, autour de questionnements très concrets, plusieurs entreprises. Le 29 novembre 2018, le thème des manutentions manuelles de charges a attiré une centaine d’entreprises. Signe que ce sujet reste une préoccupation de premier plan, à l’ère de la société numérique.
La directive européenne n° 90/269 établit que la manutention manuelle de charges comporte des risques notamment dorsolombaires pour les travailleurs, du fait de ses caractéristiques ou des conditions ergonomiques défavorables. Les enjeux liés aux risques sont clairement posés : ils ne concernent pas que la charge. Pour mémoire, la manutention manuelle de charge est “toute opération de transport par un ou plusieurs travailleurs, dont le levage, la pose, la poussée, la traction, le port ou le déplacement”.
La charge, oui ! Mais pas que la charge…
« Les caractéristiques de la charge jouent un rôle essentiel : poids, forme et encombrement, stabilité, poignées ou prises adaptées… ou inadaptées ? Son contenu est-il fragile ou dangereux ? Les déplacements doivent être pris en compte avec autant d’importance : distance, nature des sols, déclivité, obstacles, escaliers… Des moyens d’assistance sont-ils accessibles ? Diables, transpalettes, chariots… »
Postures et environnement…
« Les postures influent sur la prise de risques : position du corps et torsion, équilibre et assurance, hauteur et profondeur de prise… L’environnement joue un rôle essentiel : encombrement, empoussièrement, bruits, ambiance thermique et lumineuse, espaces suffisants pour manoeuvrer. Autant de conditions qui influent sur la réussite d’une bonne manutention ! Sans compter sur l’accessibilité du lieu de dépôt ! L’organisation des zones de rangement, en fonction des hauteurs, fréquences et poids, est essentielle pour la réussite d’une manutention adaptée, efficace et performante. Respectueuse de la santé des opérateurs. »
Et l’organisation ?
« Elle joue un rôle essentiel pour la réussite d’une manutention performante ! Les contraintes de temps, la multiplicité des tâches, les exigences de qualité sont autant de facteurs influents. Ceci prouve que s’attacher uniquement aux caractéristiques physiques de la charge à manutentionner est réducteur dans l’analyse d’une situation de travail. »
Un exemple en EHPAD…
« En pleine croissance, les soins à la personne constituent une activité au sein desquelles les manutentions sont fréquentes et délicates. Des lève-personnes sont à disposition. Parfois, ils ne sont pas utilisés. En effet, ils nécessitent souvent un réaménagement de la chambre pour pouvoir être utilisés en confort et pleine sécurité. Ils nécessitent aussi un apprentissage tant au niveau du personnel que du patient. Ceci démontre qu’une étude de poste est souvent utile et nécessaire.»
Portes Ouvertes de l’ASMIS
(Publié dans le N°45 : Manutentions: portez-moi bien !) le 24/01/2019
Valeurs limites et seuils acceptables
Nous présentons ci-après deux sources complémentaires. Les interprétations et applications de ces valeurs sont inséparables d’une part d’une analyse globale de la situation de travail et, d’autre part, de la prise en compte de l’âge et l’état de santé des salariés exposés.
- Code du travail (voir cahier juridique central)
Lorsque le recours à la manutention manuelle est inévitable et que des aides mécaniques ne peuvent pas être mises en oeuvre :- Une charge ne peut pas être supérieure à 105 kg pour un homme et 25 kg pour une femme.
- Au-delà d’une charge supérieure à 55 kg portée de façon habituelle, le travailleur doit avoir été reconnu apte par le médecin du travail.
- Pour une femme, le poids d’une brouette ne peut pas dépasser 40 kg (brouette comprise).
- Norme NF X 35-109 : Ergonomie. Manutention manuelle de charge pour soulever, déplacer et pousser/tirer. Méthodologie d’analyse et valeurs seuils (se référer au document d’origine : www.boutique.afnor.org)
Cette norme s’applique à l’activité de manutention de charges dans un cadre professionnel, avec ou sans utilisation d’aide à la manutention, par une personne de 18 à 65 ans sans restriction d’aptitude.
S’agissant de la masse unitaire d’une charge, elle définit, par exemple, des valeurs seuils de référence selon des zones de risques :- Zone acceptable
- Contrainte à risque minimum : 5 kg.
- Valeur maximale acceptable : 15 kg.
- Zone sous conditions
- Valeur maximale sous conditions : 25 kg.
- Zone inacceptable
Cette norme identifie des facteurs de correction tenant compte des conditions de réalisation de la manutention et ne s’applique pas en cas d’escalier ou de pente. Les manutentions répétitives de charges inférieures à 3 kg ne sont pas prises en compte dans cette norme (se référer alors à la norme NF EN 1005-5 : Sécurité des machines - Performance physique humaine – Partie 5 : appréciation du risque relatif à la manutention répétitive à fréquence élevée)
- Zone acceptable
- Suivi de santé au travail
Toute affectation à un poste exposant à des manutentions manuelles doit prendre en compte les caractéristiques de la personne, notamment sur le plan de sa santé et de ses antécédents médicaux. Sans aides mécaniques et avec manutentions de façon habituelle, une aptitude médicale délivrée par le médecin du travail est obligatoire dès lorsque le poids de la charge est supérieur à 55 kg. Elle doit être également constatée pour les jeunes travailleurs autorisés à effectuer des travaux comportant des manutentions excédant 20 % de leur poids.
Consulter le dossier complet du N46: manutentions, portez-moi bien
> Manutentions manuelles : LA PREVENTION EST POSSIBLE, NECESSAIRE ET RENTABLE !
> Témoignage: LES RILLETTES DE L’ERMITAGE
> Manutentions manuelles : LES EXOSQUELETTES, DU RÊVE A LA REALITE !