CSE : Comité Economique et Social
Dans toutes les entreprises d’au moins 11 salariés, le Comité Economique et Social devra être mis en place pour le 1er janvier 2020. En les regroupant, le CSE remplace les différentes instances représentatives du personnel (IRP) : délégués du personnel (DP), comité d’entreprise (CE) et comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT). Il en reprend les différentes missions.
Texte de référence : Ordonnance n° 2017-1386 du 22 septembre 2017 relative à la nouvelle organisation du dialogue social et économique dans l’entreprise et favorisant l’exercice et la valorisation des responsabilités syndicales.
Entreprises concernées
Entreprises d’au moins 11 salariés :
- Entreprises de droit privé, quelles que soient la forme juridique et l’activité de l’entreprise (sociétés commerciales, sociétés civiles, associations).
- Établissements publics à caractère industriel et commercial.
- Établissements publics à caractère administratif employant du personnel de droit privé.
La mise en place du CSE doit se faire en fonction de la date de fin de mandat des DP, des membres du CE et du CHSCT (voir à ce propos les échéances sur service-public.fr) :
- Entreprises d’au moins 11 salariés et de moins de 50 salariés, les attributions des délégués du personnel (DP) sont exercées par le CSE.
- Entreprises d’au moins 50 salariés, les attributions des délégués du personnel (DP), du comité d’entreprise (CE) et du comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) sont exercées par le CSE.
Missions Santé, Hygiène, Sécurité et Conditions de Travail
Le comité social et économique (CSE) a pour mission de :
- Procéder à l’analyse des risques professionnels auxquels peuvent être exposés les travailleurs, notamment les femmes enceintes.
- Contribuer notamment à faciliter l’accès des femmes à tous les emplois, à la résolution des problèmes liés à la maternité, l’adaptation et à l’aménagement des postes de travail afin de faciliter l’accès et le maintien des personnes handicapées à tous les emplois au cours de leur vie professionnelle.
- Susciter toute initiative qu’il estime utile et proposer notamment des actions de prévention du harcèlement moral, du harcèlement sexuel et des agissements sexistes.
Le CSE procède, à intervalles réguliers, à des inspections en matière de santé, de sécurité et des conditions de travail. Il réalise des enquêtes en matière d’accidents du travail ou de maladies professionnelles ou à caractère professionnel.
(Publié dans le N°44 : Ma santé, mon travail: où va-t-on?) le 19/10/2018