Equité, Compétitivité, Diversité, Proximité, Evolutivité

Partager

En deux ans, Entreprise et Santé a permis de publier près de 120 témoignages de salariés et d’employeurs. Issus, en grande majorité, de PME et de TPE, 120 exemples d’actions différentes. Tant les situations de travail sont diversifiées. Et tant les prestations des Services de Santé au Travail s’adaptent en permanence aux demandes des salariés et des employeurs. Et aux difficultés qu’ils peuvent rencontrer. Pour leur apporter des conseils avertis, spécialisés et expérimentés. Et des propositions de solutions concrètes. Voici cinq réalités vécues dans le quotidien des entreprises, et illustrées par les 120 témoignages.

1. Equité

L’assurance que chacun puisse bénéficier d’une prestation
En payant sa cotisation de Santé au Travail, chaque entreprise concourt à la mise en commun de moyens afin que chaque salarié et chaque employeur, quelles que soient son adresse et son activité, puisse accéder à des compétences spécialisées. Chaque entreprise s’assure ainsi de pouvoir bénéficier de prestations concrètes et adaptées à sa situation.

2. Compétitivité

Des prestations hautement qualifiées
Au-delà de la visite médicale, les Services de Santé au Travail ont su développer d’autres prestations. La visite médicale annuelle n’est plus le moyen d’action, unique et privilégié, des médecins du travail. Ceux-ci peuvent aujourd’hui concevoir un « suivi personnalisé de Santé au Travail » en fonction du salarié et du chef d’entreprise concerné. Sensibilisation, information, formation, analyses des situations et des postes de travail, visites médicales, entretiens personnalisés, participation au dialogue interne, etc…, sont autant d’exemples d’actions des équipes de Santé au Travail.

3. Proximité

Des professionnels au plus près des entreprises
Les équipes de Santé au Travail, constituées de médecins du travail, d’assistants en Santé au Travail, d’infirmiers, de toxicologues, d’ergonomes, de statisticiens, de juristes, de psychologues, etc…, sont implantées en centres fixes et mobiles. C’est un véritable maillage du territoire qui est ainsi réalisé. Ces professionnels connaissent jusqu’à l’environnement immédiat de l’entreprise.

4. Diversité

Des prestations répondant aux situations de travail
L’artisan, le commerçant, l’industriel, la société de service, l’entreprise de bâtiment, le professionnel libéral ont des problématiques différentes. Des situations de travail extrêmement diversifiées auxquelles il faut s’adapter pour apporter conseils et assistances efficaces. C’est le quotidien des Services de Santé au Travail.

5. Evolutivité

Une vision permanente de recherche-développement
Les Services de Santé au Travail font évoluer en permanence les prestations apportées aux entreprises. Leur modernité repose sur une réelle capacité de recherche-développement en Santé au Travail. Au service des entreprises. Pour répondre aux préoccupations, aux attentes et aux exigences de santé de la société. Donc, de chacun d’entre nous.

equité

“ Quelle bonne surprise de voir mon médecin du travail dans mon magasin pour un état des lieux ! ” Ghislaine Mahieux, gérante de Mahieux Fleurs Santé au Travail Flandres Audomarrois (STFA)

(Publié dans le N°9 : La santé au travail c'est nous !) le 05/01/2010

Partager

A PHP Error was encountered

Severity: Notice

Message: Undefined index: navSearchListURL

Filename: frontoffice/mag-detail.php

Line Number: 258

A PHP Error was encountered

Severity: Notice

Message: Undefined index: navURLs

Filename: frontoffice/mag-detail.php

Line Number: 258

A PHP Error was encountered

Severity: Warning

Message: in_array() expects parameter 2 to be array, null given

Filename: frontoffice/mag-detail.php

Line Number: 258