Adapter la politique de santé au travail aux défis d’aujourd’hui et de demain

Partager

4e Plan santé travail (2021-2025)

Le PST 4 (Plan de santé au travail) comprend un axe stratégique 3 : « Adapter la politique de santé au travail aux défis d’aujourd’hui et de demain ». Cet axe vise en particulier à renforcer les synergies pour la connaissance et la prévention :

  • Objectif 5 : Encourager le développement d’une approche partagée de la santé (santé publique, santé au travail, santé-environnement).
  • Objectif 6 : Anticiper les crises pour mieux les gérer et limiter leurs effets dans la durée.
  • Objectif 7 : Développer la recherche en améliorant les connaissances notamment sur les risques émergents.
    Nous publions ci-après quelques extraits directement liés aux dérèglements climatiques et la gestion de crises.

Objectif 5 : encourager le développement d’une approche partagée de la santé (santé publique santé au travail, santé-environnement).

Action 5.3 : Prendre en compte les effets du changement climatique sur la santé des travailleurs, en particulier les effets des vagues de chaleur.

« En 2018, l’Anses a identifié́ trois types de modifications climatiques qui influent sur les risques professionnels : l’évolution de l’environnement biologique et chimique, la modification de la fréquence et de l’intensité de certains aléas climatiques et la hausse des températures. Au cours des deux dernières décennies, les vagues de chaleur sont en effet apparues récurrentes sur le territoire métropolitain. La chaleur engendre des risques professionnels spécifiques aux activités
exposant à des températures élevées (fonderies, verreries...), mais aussi plus souvent pour toutes les activités extérieures (BTP...) et intérieures (bureaux et ateliers) lors d’épisodes caniculaires. Les épisodes caniculaires et le travail par fortes chaleurs entraînent une dégradation des conditions de travail dans la majorité des secteurs d’activité et augmentent les risques d’accidents du travail. Cette action vise donc à mieux connaître et prendre en compte les effets des températures extrêmes sur les conditions de travail, dans le but de les atténuer ».

Action 5.4 : Faire converger les efforts de prévention de risques à la fois professionnels et environnementaux et faire le lien avec le PNSE4 (Plan national santé environnement).

« Le PST 4 converge avec les orientations du 4e plan national santé environnement (PNSE) rappelant que l’environnement et le milieu de vie sont des  déterminants de l’état de santé des individus. De fait, des facteurs comme l’exposition à certaines substances chimiques (amiante, pesticides), au gaz radon ou encore les pollutions des sols et de l’air intérieur concernent aussi bien la population générale que les travailleurs. Ces thématiques, également identifiées dans le PNSE mais aussi dans d’autres plans (amiante, écophyto, chlordécone) illustrent bien l’enjeu d’une approche partagée entre santé au travail et santé environnement. La prise en compte des risques liés à l’activité de dépollution pyrotechnique représente quant à elle une situation où la protection de la santé des travailleurs participe d’un projet plus large de transition écologique et de développement des énergies renouvelables ».

Objectif 6 : anticiper les crises pour mieux les gérer et limiter leurs effets dans la durée

Action 6.1 : Accompagner les entreprises pour concilier la continuité de l’activité et la protection des salariés pendant les périodes de crise.

« Les épisodes de crises touchent directement ou indirectement les employeurs, les salariés et leurs représentants. Avec l’épidémie de la Covid-19, les principes généraux de prévention se sont avérés clés mais il a fallu aider les entreprises, en particulier les plus petites, à les traduire en mesures de prévention concrètes pour faire face à un risque d’une ampleur inédite. La crise sanitaire a également montré l’importance du dialogue social qui est apparu déterminant pour gérer la situation, à tous les niveaux ».

Objectif 7 : développer la recherche en améliorant les connaissances, notamment sur les risques émergents.

Action 7.2 : Concentrer la recherche sur des thèmes prioritaires garantissant son caractère pertinent et opérationnel sur les risques émergents.

« La poursuite de la recherche fondamentale et appliquée demeure essentielle face aux défis persistants et aux risques émergents. Devant la multitude de thèmes possibles, il s’agit de prioriser ensemble, éventuellement via une stratégie nationale de recherche, les directions dans lesquelles les chercheurs s’orientent, afin que les connaissances produites puissent être vraiment en phase avec les besoins exprimés par les acteurs de terrain : salariés, employeurs et préventeurs ». Un thème de recherche porte notamment sur la transformation des organisations de travail liée à la transition écologique et au changement climatique : impact sur la santé au travail et la prévention des risques.

(Publié dans le N°69 : Des experts en santé au travail au service des TPE !) le 11/02/2025

Partager

A PHP Error was encountered

Severity: Notice

Message: Undefined index: navSearchListURL

Filename: frontoffice/mag-detail.php

Line Number: 258

A PHP Error was encountered

Severity: Notice

Message: Undefined index: navURLs

Filename: frontoffice/mag-detail.php

Line Number: 258

A PHP Error was encountered

Severity: Warning

Message: in_array() expects parameter 2 to be array, null given

Filename: frontoffice/mag-detail.php

Line Number: 258