Stéphane Crocquey, journaliste reporter d’images

" La santé au travail répond aussi à des enjeux de société "
Capter le réel
Pour Entreprise & Santé, le plus important est de donner la parole aux entreprises. Depuis la création d’Entreprise & Santé, près de 1 000 TPE ou PME ont ainsi pu témoigner d’actions concrètes de santé au travail qu’elles ont menées pour leurs salariés. Et cela, grâce à l’expertise et l’expérience de leurs services de prévention et de santé au travail inter-entreprises (SPSTI). La vidéo est aujourd’hui incontournable. Depuis près de 10 ans, Entreprise & Santé confie la réalisation de vidéos à un journaliste reporter d’images : Stéphane Crocquey, Volutes Média. Il nous avait été recommandé par l’ASTIL 62, service de prévention et de santé au travail du Littoral. Nous lui avons demandé comment il vit cette expérience journalistique.
E&S Vous êtes journaliste reporter d’images. Pouvez-vous définir cette profession ?
Stéphane Crocquey : C’est une profession de terrain qui consiste à capter le réel pour en faire un contenu audiovisuel qui s’apparente à un compte-rendu en sons et en images d’un évènement, d’une action, d’un dispositif …
E&S La santé au travail est un sujet sensible. Quelle est la place de l’objectivité ?
Stéphane Crocquey : Au tout début j’ai travaillé pour différents médias. Mais je ne souhaitais pas « jouer des coudes » au sein des rédactions pour traiter des sujets qui me tenaient à cœur. C’était l’époque de la miniaturisation des outils de tournages mais aussi de la création de You Tube. C’est à cette époque que je me suis lancé en freelance. J’avais en tête le travail de l’association « Reporters d’espoir ». J’ai choisi les sujets que je souhaitais traiter : l’éducation, la culture, l’économie sociale et solidaire, la défense de l’environnement. Autant de thématiques qui associent un problème à une solution.
E&S Vous intervenez depuis 2014 pour Entreprise & Santé. Avec quelle approche ?
Stéphane Crocquey : Celle que je viens de présenter ! C’est ce qu’on appelle d’ailleurs le journalisme de solutions. Ce qui est génial avec Entreprise & Santé, c’est que nous avons l’opportunité d’ouvrir les portes des petites et des grandes entreprises ! C’est un monde différent à chaque fois, un univers, visuel et sonore particulier. La question qui se pose à chaque reportage c’est : comment mettre cet univers en images ? C’est à chaque fois un défi intéressant à relever. D’une entreprise à une autre, les problématiques de santé sont différentes. De même, les solutions proposées sont différentes. Ce qui me semble très intéressant c’est l‘humanité qui se dégage des actions mises en place par les services de santé et de prévention. Il est constamment question de bienveillance et d’attention à l’autre. C’est ce qui m’intéresse le plus.
E&S Vous avez réalisé, pour Entreprise & Santé, plus de 30 témoignages d’entreprises. Avez-vous des témoignages ou des tournages qui vous ont marqué ?
Stéphane Crocquey : J’ai en tête le tournage effectué au sein d’une entreprise de confection. C’est une action de santé au travail qui a permis à un salarié, suite à un accident domestique, de retrouver son poste après un long arrêt de travail. Son poste a été totalement aménagé. Lors du tournage, la responsable ressources humaines que nous avons interrogée avait les larmes aux yeux. Elle était tout simplement émue parce que le service de santé a œuvré de telle sorte qu’un employé a pu retrouver son poste, ses collègues, en un mot sa vie. Alors qu’il était condamné à une mort sociale et professionnelle. Le médecin du travail que nous avons interrogé à cette occasion a souligné le fait que le maintien dans l’emploi c’est du « gagnant-gagnant » : l’employé garde son poste, l’entreprise garde la compétence du salarié. Ce que j’ai pu constater c’est que la santé au travail répond aussi à des enjeux de société. Quand une entreprise finance des chariots élévateurs équipés d’un aimant, cela permet aux femmes de postuler sur des emplois qui étaient jusqu’alors réservés aux hommes. Cet équipement permet également de préserver la santé des salariés dans le temps. C’est donc un enjeu essentiel dans le contexte de l’allongement des carrières.
E&S Ces tournages ont-ils changé votre représentation de la santé au travail ?
Stéphane Crocquey : C’est évident ! le journaliste reporter d’images incarne le rôle du Candide. Il se rend dans un lieu, capte des témoignages et des images… Pose les questions qu’un spectateur a priori ignorant se pose et de fait sur place on comprend, on apprend et on tente de transmettre ce que l’on a vu, ce que l’on a appris. Ce que je constate, c’est que la richesse de ce champ d’activité est totalement ignorée. La médecine du travail, devenue médecine et santé au travail gagne à être connue. C’est un vecteur d’espoir.
E&S Vous ne dérangez pas l’entreprise grâce à une équipe « légère » de tournage. C’est un atout ?
Stéphane Crocquey : Oui. Incontestablement. C’est aussi un choix ! À ce propos, je tiens à saluer le travail de ma consœur Virginie Hoffmann qui vient du documentaire et qui sait mettre en images comme personne l’humanité des acteurs et des actions que nous avons valorisées depuis toutes ces années. La discrétion, l’empathie, le respect c’est dans notre ADN. Nous portons sur les sujets que nous choisissons ou qui nous sont confiés un regard humaniste. Nous accordons une grande importance à la relation filmant/filmé. Ce qui compte pour nous c’est l’authenticité et la valeur humaine de nos reportages.
E&S Quel conseil donneriez-vous à un patron de TPE-PME ?
Stéphane Crocquey : J’avoue que donner des conseils, ce n’est pas trop mon fort. Ce que je trouve intéressant c’est que le service de prévention et de santé au travail joue le rôle d’un tiers extérieur qui propose, suite à un diagnostic, une solution humaine et technique. Ces solutions renforcent les performances de l’entreprise. C’est pour cette raison qu’il ne faut pas hésiter à les contacter !
La chaîne Youtube Entreprise & Santé.
Tous les témoignages vidéo de Stéphane Crocquey, réalisés pour Entreprise & Santé, sont en ligne sur You Tube. Chaque vidéo est traitée comme un "Sujet NEWS", c’est-à-dire un reportage de trois minutes en moyenne, qui nous plonge directement dans l’univers de l’entreprise et qui met en exergue la parole des dirigeants et des salariés. Les sujets sont très variés : maintien dans l’emploi d’un salarié en difficulté de santé, évaluation et maîtrise des risques, l’aménagement des situations de travail, information des salariés, etc. Ils reflètent l’activité en situation réelle de travail des services de prévention et de santé au travail inter-entreprises.
Biographie express : Stéphane Croquey
Diplômé en journalisme audiovisuel, Stéphane Crocquey s’est forgé une solide carrière dans le domaine de la réalisation et de la production de contenu multimédia. Après avoir travaillé pour divers médias, il s’est spécialisé sur des sujets culturels, environnementaux et sociaux. En 2015, il fonde Volutes Média et co-signe nombre de reportages pour des institutions et des associations, ainsi que plusieurs documentaires sur des sujets culturels ou de société. Parmi ses récentes créations : Réussir en Flandres (7° épisode), le défi de Valentin, Paul Machy, héros de la résistance dunkerquoise… Tous les sujets sont tous traités avec humanité. Il réalise et produit des sujets corporate (Ex. : Mutuelle Aésio), news, magazine, documentaire, compte-rendu en son et en images d’évènements ou de projets, captation de spectacles vivants ...
1990 - 1993 : Licence Littérature et civilisations anglo-saxonne, Université de Lille 3.
1995 - 2007 : Animateur et réalisateur radio.
2006 - 2007 : Licence professionnelle de journaliste reporter d’images et de son, Université Polytechnique Hauts-de-France.
2007 - 2008 : Journaliste reporter d’images pigiste, No Télé, Tournai.
Depuis octobre 2007 : Chef de projets audiovisuels et multimédias / Auteur-réalisateur.
Depuis 2015 : Journaliste chez Volutes Média, qui a pour vocation la réalisation, la production et la diffusion d’œuvres audiovisuelles de création ou de commande dans un but d’utilité sociale. Stéphane Crocquey intervient avec Virginie Hoffmann (Auteure / Réalisatrice / Conceptrice de programmes et magazines). Volutes Média dispose d’un réseau d’intervenants mobilisables en fonction des projets qui lui sont confiés. Volutes Média produit et réalise des reportages vidéos pour le magazine « Entreprise & Santé » depuis 2014.
(Publié dans le N°68 : Accueillir, c’est prévenir !) le 25/10/2024
A PHP Error was encountered
Severity: Notice
Message: Undefined index: navSearchListURL
Filename: frontoffice/mag-detail.php
Line Number: 258
A PHP Error was encountered
Severity: Notice
Message: Undefined index: navURLs
Filename: frontoffice/mag-detail.php
Line Number: 258
A PHP Error was encountered
Severity: Warning
Message: in_array() expects parameter 2 to be array, null given
Filename: frontoffice/mag-detail.php
Line Number: 258