ASTIL62: accueillir, c’est prévenir !

Partager

L’accueil des nouveaux embauchés est l’occasion unique de leur prodiguer une formation aux risques professionnels et aux moyens de prévention. Cette formation est un levier, efficace et efficient, pour éviter les accidents du travail (voir focus sur les chiffres, cidessous). Dans le cadre du Plan régional de santé au travail 2021-2025 (PRST 4), un comité technique a travaillé sur la mise en place de supports et d’outils d’aides pour les entreprises (TPE/PME) afin de les aider à accueillir les nouveaux arrivants.

Les travaux réalisés dans le cadre du PRST4 mettent l’accent sur la nécessité de sensibiliser les entreprises et les informer, pour qu’elles puissent former leurs nouveaux arrivants à la sécurité et à la prévention des accidents du travail. Les différents outils, recensés et développés, permettent de mener des actions très concrètes, sur le terrain, auprès des TPE/PME. Rappelons que le Code du travail impose une formation pratique et appropriée à la sécurité appelée communément « accueil sécurité » pour tout nouvel arrivant.

Vous avez dit « nouvel arrivant »...

Le nouvel arrivant est :

  • Un nouveau salarié en CDD, CDI, intérim, apprenti ou stagiaire.
  • Un salarié qui va changer de poste ou de technique dans l’entreprise.
  • Un salarié qui va être en arrêt de travail plus de 21 jours !

Ces trois situations sont des moments clés de la vie d’une entreprise !
Réussir l’accueil de ce nouvel arrivant est donc capital.

Les ateliers de l’ASTIL 62

L’ASTIL 62 propose à ses entreprises adhérentes un atelier « accueil du nouvel arrivant ». En y participant, l’entreprise a une information précise et opérationnelle sur :

  • Le cadre réglementaire,
  • Une méthode,
  • Un état des lieux de leur situation et des outils de prévention,
  • Un kit complet qui permettra d’inculquer cette culture de la prévention aux nouveaux arrivants.

Les prochaines dates

Pour vous inscrire aux ateliers « Accueil de nouvel arrivant, du 2d semestre 2024, rendez-vous sur www.astil62.fr :

  • Secteur de Coquelles (430 Boulevard du Parc 62231 Coquelles) : Mardi 19 Novembre 2024 de 09 h à 12 h
  • Secteur de Boulogne-sur-Mer (56 rue Ferdinand Buisson 62200 Boulogne-sur-Mer) : Mardi 26 Novembre 2024 de 14 h à 17 h

Quatre questions à Morgane Bouvet,

Chargée administrative et sociale Au fil des ressources, Cucq

Fondé en 2021, Au Fil des Ressources est un atelier chantier d’insertion (ACI), dédié à la confection textile. L’équipe de 12 permanents accompagne au quotidien 64 salariés en insertion, éloignés de l’emploi suite à des difficultés personnelles ou professionnelles. L’activité de confection textile en atelier permet de développer et de valoriser des compétences. Grâce à l’accompagnement social pour lever les freins (logement, mobilité, endettement...) et le coaching pour préciser le projet professionnel et le rendre réalisable et accessible, les salariés en insertion retrouvent un emploi durable.

Pourquoi avoir souhaité participer à l’atelier « accueil du nouvel arrivant », proposé par l’ASTIL 62 ?

« Nous accueillons un public fragile et tenons à mettre en place de bonnes pratiques en matière d’organisation et de prévention des risques professionnels, en sachant que les recrutements sont très fréquents dans un atelier chantier d’insertion. Notre but est de les informer et de les former au mieux, dès leur intégration. En effet, le moment de l’intégration d’un nouveau salarié est, pour nous, un enjeu majeur pour le bon déroulement de son parcours. Nous avons donc souhaité participer à cet atelier de l’ASTIL 62 dans le but d’accueillir nos nouveaux arrivants dans les meilleures conditions possibles. C’est également, pour nous, un moyen de renforcer notre engagement en faveur du bien être au travail. »

Que vous a apporté cet atelier de l’ASTIL 62 ?

« Cet atelier nous a permis de mieux appréhender les enjeux liés à l’accueil des nouveaux arrivants, notamment en matière de santé et de sécurité au travail. Cet atelier nous permet, de ce fait, de mieux structurer notre processus d’intégration, en partie grâce à l’accès à des outils et ressources. »

Quelles actions avez-vous souhaité mettre en place à l’issue de cet atelier ?

« À l’issue de cet atelier, plusieurs actions concrètes ont émergé pour améliorer l’accueil et le suivi des nouveaux collaborateurs au sein de notre structure :

  • sensibilisation aux bonnes pratiques de prévention,
  • suivi de l’adaptation à l’environnement de travail,
  • mise en place d’un quizz sécurité pour s’assurer de la compréhension du règlement intérieur. »

Avez-vous réussi à mettre en place ces actions depuis cet atelier ?

« Oui, nous avons instauré un suivi plus régulier pour les nouveaux salariés intégrés avec des points de contact planifiés au cours de leurs premières semaines pour discuter de leur adaptation au sein de la structure et ainsi recueillir leurs impressions. Cela nous permet de répondre rapidement à leurs besoins et de nous assurer qu’ils se sentent bien intégrés et en sécurité dans leur prise de poste. »

Quatre questions à Franck Carlu,

Directeur Espoir Littoral Services, Rinxent

Espoir Littoral Services est une association intermédiaire, créée en 1993, pour le territoire de la Terre des Deux Caps, Boulogne-sur-mer, Guines. Ce sont des territoires ruraux, au sein des quels Espoir Littoral Services travaille pour l’insertion professionnelle. L’association remet des gens au travail, sur la base de mise à disposition de salariés pour des particuliers, des entreprises ou des collectivités. Espoir Littoral Services compte six permanents. Au quotidien, en cumul annuel, 120 personnes sont suivies en insertion professionnelle et bénéficient du système de mises à disposition en mission de travail.

Pourquoi avoir souhaité participer à l’atelier « accueil du nouvel arrivant », proposé par l’ASTIL 62 ?

« Parce que nous avions remarqué que la sensibilisation à la santé et la sécurité au travail n’était pas efficiente. Avec une conseillère de l’association, nous avons donc participé au module proposé par l’ASTIL 62, notre service de prévention et de santé au travail. Nous cherchions à développer quelque chose de plus probant pour la sensibilisation de nos salariés en insertion. »

Que vous a apporté cet atelier de l’ASTIL 62 ?

« Nous avons bénéficié d’informations techniques, d’échanges de pratiques et de contacts dans le réseau local de la santé au travail. Cela nous a permis de mieux prendre conscience de ce que nous pouvions faire. Mais aussi, et surtout de nous « poser » sur la thématique de la sensibilisation à la santé et sécurité au travail des salariés mis à disposition. »

Quelles actions avez-vous souhaité mettre en place à l’issue de cet atelier ?

« Nous avons conçu et mis en place un atelier en interne au sein de l’association, pour l’accueil du nouvel arrivant. Notre objectif est rendre acteur, pour leur santé au travail et la prévention des risques professionnels, les salariés en insertion. Leur parcours chez nous dure en moyenne deux ans et nous tenons compte du turn over. »

Avez-vous réussi à mettre en place ces actions depuis cet atelier ?

«Nous avons déjà réalisé deux ateliers "nouvel arrivant", auprès de nos salariés en insertion et mis à disposition. Soit deux fois six salariés nouveaux arrivants, sur une demi-journée à chaque fois. Nous les avons mis en place grâce aux outils livrés par ASTIL 62. Nous sommes donc dans l’opérationnalisation de la démarche. Nous comptons réaliser une évaluation de cette démarche dans 5 à 6 mois, afin d’en mesurer les impacts. »

Les chiffres sont là !

Dans les Hauts-de-France, près de 30 % des accidents du travail concernent des salariés ayant moins d’un an d’ancienneté dans l’entreprise. Les jeunes et nouveaux embauchés sont victimes de 50 % de plus d’accidents que la moyenne des salariés. Près de 15 % des accidents graves et mortels surviennent au cours des trois premiers mois de l’embauche. Quand on est salarié intérimaire, on a 1,8 fois plus de probabilité d’être victime d’un accident du travail que les autres salariés.

(Publié dans le N°68 : Accueillir, c’est prévenir !) le 25/10/2024

Partager

A PHP Error was encountered

Severity: Notice

Message: Undefined index: navSearchListURL

Filename: frontoffice/mag-detail.php

Line Number: 258

A PHP Error was encountered

Severity: Notice

Message: Undefined index: navURLs

Filename: frontoffice/mag-detail.php

Line Number: 258

A PHP Error was encountered

Severity: Warning

Message: in_array() expects parameter 2 to be array, null given

Filename: frontoffice/mag-detail.php

Line Number: 258