Risque routier : la prévention personnalisée !

Partager

Le constat est sans appel : deux tiers des accidents mortels du travail surviennent sur la route ! Du 27 au 31 mai 2024, se sont déroulées les 8es Journées de la sécurité routière au travail. Ces journées, organisées par la Sécurité routière, visent à susciter un maximum de sensibilisations au niveau local. Service de prévention et de santé au travail interentreprises de l’Aisne et de la Vallée de l’Oise, PRÉSOA a proposé aux salariés de ses entreprises adhérentes, venus en visite médicale ou infirmière, de participer à un atelier de sensibilisation dans la suite de leur consultation.

Chargée de projets et de partenariats chez PRÉSOA, Stéphanie Buisine explique : « Dans le cadre de son projet de service, PRÉSOA a donc mis en place, depuis 2022, un " groupe actions " sur la prévention du risque routier. Ce groupe conçoit et développe des outils de sensibilisation et des actions de prévention pour nos entreprises adhérentes et leurs 200 000 salariés ». Par exemple, PRÉSOA organise des webinaires, développe des autodiagnostics et réalise des séances de sensibilisation au sein des entreprises.

Une sensibilisation individualisée, après la visite médicale ou infirmière !

« Cette année, nous avons innové ! », précise Stéphanie Buisine. « Chaque jour, des salariés de nos entreprises adhérentes viennent dans l’un de nos centres de santé au travail, pour leurs visites médicales ou infirmières. Durant les Journées de la sécurité routière au travail, nos équipes de santé au travail leur ont proposé de participer à un atelier de sensibilisation sur la prévention du risque routier, dans les suites immédiates de cette consultation ». L’employeur est prévenu au préalable de cette possibilité offerte à son salarié.

Trois ateliers au choix

Aline Lefebvre est assistante technique santé travail chez PRÉSOA : « Lors de sa consultation, le médecin ou l’infirmier de santé au travail propose donc au salarié de participer, s’il le souhaite, à un atelier ludique et participatif : tapis avec obstacles et port de lunettes de simulation des effets de l’alcool, et des drogues, valise pédagogique "Alcool doses bar", idées reçues sur la conduite et les facteurs de distraction au volant, les facteurs d’altération de la vigilance, les équipements du véhicule, etc. Rappelons que le salarié est totalement libre de participer ou non à cet atelier ». Du 27 au 31 mai dernier, plus de 100 salariés ont accepté. Ces ateliers ont permis un entretien personnalisé. « Selon le salarié reçu, cet entretien a duré de quelques minutes à 30 minutes. Ce temps d’échange privilégié permettait aux salariés qui en avaient besoin d’être orientés vers les organismes ou structures adaptés ».

Une satisfaction prononcée

« En répondant à un bref questionnaire, 93 % des salariés interrogés ont fait part de leur grande satisfaction vis-à-vis de cette démarche », conclut Stéphanie Buisine. Ce résultat est très encourageant.

LE GROUPE ACTIONS « RISQUES ROUTIERS »

Dans le cadre de son projet de service, PRÉSOA bénéficie d’un groupe qui conçoit et propose des actions de prévention du risque routier professionnel :

  • Emina Brcerevic, assistante technique en santé travail.
  • Dr Fabiola Florea, médecin de santé au travail.
  • Lucie Fouqueray, assistante technique santé travail.
  • Dr Bao Giang, médecin de santé au travail.
  • Isabelle François, infirmière en santé travail.
  • Annie Lefebvre, assistante technique en santé travail, responsable du groupe actions.
  • Julie Quernet, ingénieur prévention.

 

PRÉSOA, PRÉVENTION ET SANTÉ AU TRAVAIL DE L’AISNE ET DE LA VALLÉE DE L’OISE

(Publié dans le N°67 : La subvention prévention des risques ergonomiques) le 03/07/2024

Partager