Événements graves en entreprise : quel appui peut vous fournir l’ASMIS !

Partager

Chocs émotionnels

Un événement grave peut prendre différentes formes dans l’entreprise et ce, quelle que soit son organisation de travail. En cas de survenue de ce type d’évènement, les entreprises adhérentes de l’ASMIS peuvent bénéficier de l’accompagnement de son Pôle Psychologie. En 2023, 2 à 3 entreprises par mois ont sollicité son appui dans la gestion de situations potentiellement traumatiques, à la fois sources de difficultés pouvant impacter et fragiliser leurs salariés victimes ou témoins, leurs équipes de travail et leur fonctionnement. Merci à Nicolas Sanvoisin, psychologue Clinicien à l’ASMIS et chargé d’enseignement en psychopathologie du travail à l’Université de Picardie Jules Verne, d’avoir répondu à nos questions.

Vous parlez d’évènement grave en entreprise. Quelle en est la définition ?

Un événement grave en entreprise est une situation qui se produit pendant le temps de travail, de façon inhabituelle, inattendue, soudaine et violente. Il peut être provoqué par l’homme (accident du travail grave ou mortel, suicide ou tentative de suicide, agression ou violence grave, incendie, explosion…) ou par des catastrophes naturelles (inondation, tornade, tempête...). L’événement grave peut générer un état de stress post-traumatique.

Dans l’entreprise, qui est concerné par ce psycho-traumatisme ?

Bien sûr, les personnes victimes et impliquées dans l’événement sont concernées mais aussi les témoins directs l’ayant perçu avec un de leur sens. Chacun ne réagit pas de la même façon face à un événement grave et traumatogène. Les symptômes relevant du traumatisme psychique sont variés et peuvent s’estomper en quelques jours ou semaines, ils peuvent également apparaître plusieurs jours ou semaines après l’évènement et ont pour caractéristiques de s’aggraver avec le temps.

Comment intervenez-vous ?

A l’ASMIS, nous intervenons selon un protocole précis pour accompagner au mieux et dans les meilleurs délais nos adhérents dans ces moments éprouvants. Dès que l’information de la survenue d’un événement grave en entreprise est communiquée au médecin de santé au travail ou à son secrétariat, elle nous est transférée pour prise en charge rapide par l’un de nos 4 psychologues.

Qu’apportez-vous ?

La prise de contact et la guidance téléphonique que nous allons effectuer avec l’interlocuteur « ressource » identifié dans l’entreprise vont viser à recueillir des éléments factuels pour identifier les salariés directement impactés et les salariés indirectement impactés (ni victimes, ni participants, ni témoins mais qui exprimeraient le besoin de parler en individuel), afin de les orienter dans les délais préconisés vers un soutien psychologique adapté. Dans l’après-coup, il s’agira également d’orienter l’entreprise dans une démarche de prévention en analysant les causes de l’évènement grave et en conseillant afin que les situations à leur origine soient corrigées (accident du travail par exemple).

 

 LE PÔLE PSYCHOLOGIE DE L’ASMIS

Rattaché au Service Expertise Technique et Organisationnelle (SETO), dont Laurent Trainaud est le responsable, le Pôle Psychologie comprend :

  • Deux psychologues du travail :
    Justine Faska
    Valérie Guerard
  • Deux psychologues cliniciens :
    Stéphanie Devauchelle
    Nicolas Sanvoisin
  • Une assistante de pôle :
    Christine Boningue

 

UNE ACTION ASMIS, PRÉVENTION ET SANTÉ AU TRAVAIL DE LA SOMME

(Publié dans le N°67 : La subvention prévention des risques ergonomiques) le 03/07/2024

Partager