Obligations de l’employeur : les petits déjeuners du SIM’UP
En tant que chef d’entreprise, nous avons besoin d’une information efficace et fiable, dans tous les domaines : économie, commerce, ressources humaines, technologies de production, informatique et système d’information, communication, etc. Il en est de même pour la santé au travail. D’autant plus que les nouvelles générations de salariés sont de plus attentives à la santé au travail. Les seniors souhaitent arriver en retraite dans un état de santé préservé ! Le SIM’UP organise régulièrement des « petits déjeuners » pour échanger avec ses entreprises adhérentes. Le mardi 28 mai 2024, le sujet était les obligations de l’employeur en santé au travail.
Thomas Blanquin est directeur opérationnel du SIM’UP : « En une heure et demi, de 8 heures 30 à 10 heures, nos adhérents trouvent réponse à toutes leurs questions. Rien ne vaut l’échange direct en présentiel ! C’est l’occasion de dialoguer avec nos professionnels de santé au travail et d’échanger avec d’autres entreprises. Bref, d’avoir des conseils d’experts et de pouvoir se situer par rapport à d’autres entreprises du territoire ».
Pour le petit déjeuner sur les obligations de l’employeur en santé au travail, les adhérents du SIM’UP ont bénéficié de la présence d’Agathe Dupont, stagiaire étudiante en Master 2 Droit de la santé en milieu de travail, dirigé par la professeure Sophie Fantoni (Université de Lille).
Au-delà du droit, l’humain !
Agathe Dumont apporte un regard neuf, essentiel et constructif d’étudiante : « Au-delà du droit, il s’agit bien de prendre en charge l’humain, c’est à dire de comprendre que le droit préserve l’humain. Et l’humain préserve l’entreprise ». Avec son expérience professionnelle, Thomas Blanquin confirme : « le droit du travail est souvent vécu comme une contrainte… Et pourtant, en matière de santé au travail, les textes législatifs et règlementaires sont autant de repères pour mener au sein de l’entreprise une politique raisonnée de santé au travail ».
Pouvoir suivre l’actualité juridique !
Thomas Blanquin précise : « Depuis la loi du 2 août 2021, relative au développement de la prévention et la santé au travail en entreprise, de nouvelles obligations sont apparues pour l’employeur et ses salariés, ainsi que pour leur service de prévention et de santé au travail interentreprises ». Lors du petit déjeuner du 28 mai 2024, les adhérents du SIM’UP ont ainsi pu trouver réponse à leurs questions sur le suivi individuel de santé au travail et notamment un point sur le rendez-vous de liaison, le maintien dans l’emploi. Ils ont aussi trouvé réponse sur l’aide à l’élaboration du document unique d’évaluation des risques professionnels que peut leur apporter leur service de prévention et de santé au travail interentreprises (SPSTI), avec un focus sur le récent décret relatif aux CMR (cancérogènes-mutagènes et repro-toxiques), les notions de prévention primaire, secondaire et tertiaire, l’importance du référent sécurité au sein de chaque entreprise, quelles que soient sa taille et son activité. Thomas Blanquin conclut : « Au début des échanges, les propos sont très génériques. Au fur et à mesure des échanges, les questionnements sont de plus en plus précis, en fonction de la situation de chacun. C’est tout l’intérêt de ces petits déjeuners ! ».
UNE ACTION SIM’UP PRÉVENTION ET SANTÉ AU TRAVAIL VALLÉE DE LA LYS LILLE MÉTROPOLE
(Publié dans le N°67 : La subvention prévention des risques ergonomiques) le 03/07/2024
A PHP Error was encountered
Severity: Notice
Message: Undefined index: navSearchListURL
Filename: frontoffice/mag-detail.php
Line Number: 258
A PHP Error was encountered
Severity: Notice
Message: Undefined index: navURLs
Filename: frontoffice/mag-detail.php
Line Number: 258
A PHP Error was encountered
Severity: Warning
Message: in_array() expects parameter 2 to be array, null given
Filename: frontoffice/mag-detail.php
Line Number: 258