L’après Covid-19: RETOUR AU TRAVAIL ET TELETRAVAIL : OÙ EN EST-ON ?
En 2020-2021, les confinements, décrétés au niveau national dans la cadre de l’état d’urgence lié à la crise sanitaire, ont créé une situation inédite : du jour au lendemain, les circulations sont restreintes et le « télétravail » est imposé à chacun. Après trois périodes successives, le « retour au travail » a lieu. Cette expression de « retour au travail » est à prendre avec prudence. De nombreuses entreprises ont mis en place des plans de continuité de l’activité. Le « retour au travail » signifie alors le retour des salariés sur les lieux de travail.
Le télétravail a fait découvrir à des millions de salariés un nouvel équilibre de vie : moins de transports, plus de temps pour soi. On parle alors de meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. Les confinements successifs ont également conduit nombre d’entre nous à s’interroger sur la place du travail dans la vie. Nombre d’observateurs constatent une évolution dans les relations entre collègues au sein de l’entreprise.
DISTINGUER LES « TÉLÉTRAVAILLABLES » ET LES AUTRES
Les changements ont surtout concerné les métiers et tâches pour lesquelles le télétravail est possible. Le télétravail n’est pas possible dans nombre d’activités : BTP, soins, restauration, hébergement, services à la personne, etc. Ces activités n’ont pas – ou peu- connu de transformation au « retour au travail ».
LE TÉLÉTRAVAIL, UNE ÉVOLUTION IRRÉVERSIBLE
Il est clairement établi que le télétravail constitue aujourd’hui une demande de nombreux salariés, là où il est envisageable. Il est considéré comme un facteur d’attractivité des emplois d’une entreprise. Il doit arriver à conjuguer harmonieusement l’autonomie et l’équilibre de vie personnelle avec la cohésion d’équipe et l’appartenance à un collectif.
LE MANAGEMENT : SAVOIR S’ADAPTER
Au niveau du management, les conséquences sont majeures. Il faut savoir manager des équipes éclatées : garder la cohésion d’équipes, animer à distance, éviter les situations d’isolement. Le partage d’expériences et la formation apportent des aides précieuses.
TENIR COMPTE DU SENTIMENT D’INSÉCURITÉ ET DU CLIMAT ANGOISSANT
La période de crise sanitaire s’est accompagnée d’angoisses personnelles fortes et d’insécurité collective importante. On va du risque de maladie contagieuse considérée comme gravissime jusqu’au risque d’arrêt de l’économie. Les deux risques sont d’ordre vital, même s’ils appartiennent à des registres différents. Un accompagnement individuel ou collectif peut s’avérer nécessaire.
Grâce à ses équipes (ex. médecin, infirmier et psychologue du travail, ergonomes et intervenants en prévention des risques professionnels) et son expérience, votre service de prévention et de santé au travail peut vous apporter réponses à vos questions.
Les « confinements » correspondent à des périodes d’interdiction de circulation. En France, trois périodes de confinement se sont succédées :
- du 17 mars au 11 mai 2020 non inclus, annoncé le 16 mars.
- du 30 octobre au 15 décembre 2020 non inclus.
- du 3 avril au 3 mai 2021 non inclus.
Ces périodes d’interdiction de circuler ont entraîné des organisations de travail à distance inédites.
- Préserver le collectif.
- Éviter l’isolement.
- Veiller aux conditions de travail au domicile.
- Informer et former managers et subordonnés.
- Développer le dialogue en interne.
- Avoir un temps suffisant où toute l’équipe est sur site.
- Assurer la continuité entre travail à distance et travail sur site.
- Veiller à la qualité des conditions de travail sur site.
- Penser à la convivialité sur site.
- Veiller à la reconnaissance de chacun.
(Publié dans le N°64 : L'après Covid-19: retour au travail, où en est-on ?) le 13/10/2023
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