HAUTS-DE-FRANCE : SPSTI, les 1ers opérateurs de webinaires en prévention et santé au travail
Les « années Covid » ont boosté les réunions et formations à distance. Sans remplacer la qualité des échanges en présentiel, ces réunions et formations à distance permettent un gain de temps et une réduction des déplacements énergivores et coûteux. Pour une TPE ou une PME, bénéficier de webinaires en santé au travail, c’est top ! Les services de prévention et de santé au travail ont tous développé une offre de webinaires. Ils sont devenus, de fait, le 1er opérateur régional de webinaires en prévention et santé au travail.
S’INFORMER : UN PLUS POUR L’ENTREPRISE
C’est évident : un chef d’entreprise et des salariés bien informés constituent un atout et une force pour le développement de l’entreprise sur un marché de plus en plus concurrentiel. Prévention des risques professionnels, bien-être et santé au travail y contribuent.
UN PLUS POUR L’EVALUATION ET LA PREVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS
C’est évident : les risques professionnels sont variables d’une activité à une autre, d’un métier à un autre ! Évaluer un risque est une obligation légale et réglementaire dans le cadre du document unique d’évaluation du risque professionnel. Cela va bien au-delà : c’est protéger donc pérenniser l’entreprise et la développer. Mieux vaut être bien informé !
UN PLUS POUR LE SUIVI INDIVIDUEL DE SANTE AU TRAVAIL
Au sein des services de prévention et de santé au travail interentreprises, les infirmier(ère)s et les médecins de santé au travail assurent le suivi individuel de santé au travail des salariés. La situation très dégradée de la démographie médicale en France demande à chacun de s’adapter : entreprises et professionnels de santé au travail. Être bien informé est essentiel.
UN PLUS POUR LE MAINTIEN EN EMPLOI DE CHACUN
En cas de difficulté de santé du fait d’une maladie ou d’un accident, des dispositifs d’aides techniques, sociales et financières existent pour le salarié et l’employeur. Ils sont peu connus et relèvent d’une ingénierie sociale spécialisée associant de nombreux partenaires. Être bien informé permet de bien s’orienter… au bon moment.
EN PLUS : C’EST UNE OBLIGATION !
Le Code du travail est très clair : informer et former les salariés à l’identification et la prévention des risques professionnels est une obligation qui incombe au chef d’entreprise. Sa responsabilité est engagée.
Pour votre information : un réseau d’experts de proximité
Les 15 services de prévention et de santé au travail interentreprises des Hauts-de-France regroupent près de 1 500 experts : secrétaires médicales, infirmiers et médecins de santé au travail, assistants d’équipe de santé au travail, ingénieurs et techniciens HSE, toxicologues, ergonomes, psychologues du travail, assistants de service social.
Une actualité mouvante, une réactivité permanente.
L’actualité en santé au travail est en mouvement permanent… Que ce soit sur les plans législatifs, réglementaires, médicaux et paramédicaux, techniques. Les équipes spécialisées des services de prévention et de santé au travail vous assurent d’une veille et d’une réactivité permanentes.
(Publié dans le N°62 : Les Rencontres Santé-Travail 2023) le 18/04/2023
A PHP Error was encountered
Severity: Notice
Message: Undefined index: navSearchListURL
Filename: frontoffice/mag-detail.php
Line Number: 258
A PHP Error was encountered
Severity: Notice
Message: Undefined index: navURLs
Filename: frontoffice/mag-detail.php
Line Number: 258
A PHP Error was encountered
Severity: Warning
Message: in_array() expects parameter 2 to be array, null given
Filename: frontoffice/mag-detail.php
Line Number: 258