Coiffeurs, salons de soins de beauté: UNE CAMPAGNE D’ÉVALUATION DES RISQUES DANS LES HAUTS-DE-FRANCE
Dans les Hauts-de-France, 214 salons de coiffure et 41 salons de soins de beauté ont participé en 2020 et 2021 à une campagne d’évaluation des risques et de leur prévention, sur proposition de leurs services de prévention et de santé au travail interentreprises (SPSTI). Nous en publions ci-après des résultats (pages 19 et 21), extraits du rapport d’étude effectué en novembre 2021 par l’Institut de santé au travail du nord de la France. Cette campagne d’évaluation a pour objectif général de mieux accompagner les entreprises et branches professionnelles aux démarches de prévention des risques professionnels.
UN FOCUS SUR LE RISQUE CHIMIQUE
Deux indicateurs d’exposition ont été retenus :
- Présence ou non, dans les produits utilisés, de substances chimiques nécessitant une vigilance particulière, notamment sur le plan cancérogène.
- Mesures de prévention mises en place ou à mettre en place.
ÉCHANTILLONNAGE
L’objectif était de réaliser cette campagne sur un nombre conséquent d’entreprises formant un échantillon représentatif de l’ensemble des coiffeurs et salons de soins de beauté des Hauts-de-France. La pandémie et ses différents confinements ont réduit le nombre d’entreprises accessibles.
RECUEIL DE DONNÉES
Les infirmières et assistantes de santé au travail, les intervenants en prévention des risques professionnels, en liaison étroite avec les médecins du travail des SPSTI, sont allés en entreprise avec le même support de recueil de données. A défaut de l’existence de fiches de données de sécurité pour la cosmétologie, la composition des produits a été identifiée en scannant le code barre avec l’application « Inci Beauty ».
LES CANCÉROGÈNES NE SONT PAS PRÉSENTS DANS TOUTES LES ENTREPRISES !
Les moyens de prévention mis en place ont également été évalués. Par rapport aux risques chimiques, certaines entreprises manipulent des substances et produits CMR (Cancérogènes-Mutagènes-Reprotoxiques), alors que d’autres entreprises n’en utilisent pas... A réfléchir pour mieux cibler les actions de prévention !
DES RISQUES PARTAGÉS ?
L’artisan est souvent exposé aux mêmes risques professionnels que ses salariés. De même, la question de l’exposition aux risques des clients se pose dans de nombreux métiers. Ceci souligne l’importance de l’évaluation des risques.
DES MOYENS POUR ÉVALUER LES RISQUES ?
Les TPE et PME ont peu de moyens pour évaluer les risques professionnels. Depuis la loi du 2 août 2021, l’aide à l’évaluation de leurs risques est une des missions confiées à leurs services de prévention et de santé au travail, dans le cadre de l’élaboration et/ou l’actualisation du document unique.
FINANCEMENT DE CETTE CAMPAGNE
Les huit services de prévention et de santé au travail interentreprises qui ont adhéré à cette campagne en ont assuré le financement pour la méthodologie et l’exploitation des données. Ils ont assuré sa réalisation sur le terrain, auprès des entreprises.
ANONYMAT ET VOLONTARIAT
Chaque entreprise prospectée est restée libre de participer ou non. De même, les extractions et analyses des données collectives ont été effectuées dans le plus strict anonymat de chacune d’entre elle.
DANS LE SECTEUR DE LA BEAUTÉ :
97 % DE LA PROFESSION EST FÉMININE,
75 % ONT MOINS DE 30 ANS.
Source: CNAMTS.
(Publié dans le N°58 : TPE-PME : la santé au travail comme facteur de croissance !) le 10/05/2022
A PHP Error was encountered
Severity: Notice
Message: Undefined index: navSearchListURL
Filename: frontoffice/mag-detail.php
Line Number: 258
A PHP Error was encountered
Severity: Notice
Message: Undefined index: navURLs
Filename: frontoffice/mag-detail.php
Line Number: 258
A PHP Error was encountered
Severity: Warning
Message: in_array() expects parameter 2 to be array, null given
Filename: frontoffice/mag-detail.php
Line Number: 258