Campagne d’évaluation des risques chimiques: 214 SALONS DE COIFFURE DES HAUTS-DE-FRANCE PARTICIPENT

Partager

En 2019 et 2020, 214 salons de coiffure ont reçu les professionnels de la santé au travail de leur service de prévention et de santé au travail interentreprises, pour une évaluation des risques chimiques, notamment cancérogènes. Les risques et leurs solutions de prévention ont été identifiées pour différentes tâches : coloration, coupe et mise en forme, décoloration, désinfection, lissage/défrisage, permanente, shampoing. Voici les principaux résultats.

 

 

BRAVO !

  • La majorité des coiffeurs visités n’utilise plus des substances telles que la phénacétine (cancérogène avéré), le musc-xylène et l’hydroxyanisole butylé Bha (Cancérogènes suspectés). La minorité de coiffeurs les utilisant doit être sensibiliée à l’utilisation des produits de substitution.
  • L’hygiène des mains est plutôt bien respectée ainsi que le port des gants lors des gestes techniques (hormis la tâche de shampoing).
  • Aération des locaux : Dans 88,5 % des entreprises, une ventilation (naturelle ou artificielle) est présente.

BIEN

  • Une rotation aux différents postes est mise en place dans 93,8 % des entreprises.
  • Des shakers et/ou des flacons doseurs pour limiter le contact respiratoire avec les poudres sont présents :
    • Pour la coloration : 53 % des entreprises visitées.
    • Pour la décoloration : 44,6 % des entreprises visitées.
    • Pour la permanente : 51,1 % des entreprises visitées.
    • Pour le lissage-défrisage : 50 % des entreprises visitées.

ATTENTION…

  • Allergies : Les allergies constituent la deuxième cause de maladie professionnelle chez les coiffeurs. Ces allergies posent la question de la reconversion professionnelle, pour les personnes atteintes.
  • Substances chimiques dangereuses : la manipulation continue de shampoings, produits de coloration et de décoloration, de permanente ou de défrisage expose à des agents chimiques classés comme étant dangereux.
  • Cancérogènes avérés : Le formaldéhyde a été identifié dans des produits shampoing et de lissage-extension. La phénacétine dans des produits de teinture et de permanente. Le 2-4 Diaminoanisole dans des produits de teinture. Le rayonnement UV est utilisé pour le nettoyage des locaux.
  • Cancérogènes suspectés : Le dichlorométhane a été identifié dans des produits de coupe et mise en forme. L’hydroxyanisole butylé (Bha) dans des produits de permanente. Le musc-xylène dans des produits de shampoing, de coupe et mise en forme. Le bromate de potassium dans des produits de permanente.
  • Femmes enceinte ou désirant procréer : la vigilance n’est pas observée dans plus d’un tiers des entreprises quelle que soit la tâche.

 

À CONSULTER SANS MODÉRATION !
OIRA « Coiffure », outil interactif en ligne pour l’identification des risques et leurs solutions de prévention, développé par l’INRS.

AUTRES RISQUES
D’autres risques et leurs moyens de prévention ont été évalués : manutentions manuelles, chute de plain-pied, postures contraignantes, gestes répétitifs, risque de projections, risque biologique, bruit.

(Publié dans le N°58 : TPE-PME : la santé au travail comme facteur de croissance !) le 10/05/2022

Partager

A PHP Error was encountered

Severity: Notice

Message: Undefined index: navSearchListURL

Filename: frontoffice/mag-detail.php

Line Number: 258

A PHP Error was encountered

Severity: Notice

Message: Undefined index: navURLs

Filename: frontoffice/mag-detail.php

Line Number: 258

A PHP Error was encountered

Severity: Warning

Message: in_array() expects parameter 2 to be array, null given

Filename: frontoffice/mag-detail.php

Line Number: 258