Pandémie: LA COVID-19 … SOUS TOUTES SES FORMES !

Partager

Il y a un peu plus d’un an, apparaissait une nouvelle maladie infectieuse à travers le monde entier : la Covid-19, causée par un virus respiratoire, le Sars-Cov-2. Cette pandémie a entraîné en France trois confinements successifs et l’édiction de « gestes barrières accompagnés d’une distanciation sociale ». Aujourd’hui, la vaccination est en place. Des traitements sont annoncés pour l’automne. Qu’en est-il de la maladie ?

Rien à signaler !

Selon l’Inserm, citant la littérature scientifique internationale, 20 à 50 % des personnes infectées n’expriment aucun symptôme. Bref, elles sont porteuses du virus et il ne se passe rien ! On peut parler aussi de porteur sain ou de porteur asymptomatique. Ouf ! C’est un virus (le Sars-Cov-2) qui ne fait rien sur près d’une personne sur deux.

La Covid-19 classique

Selon l’Inserm, dans 80 % des cas de maladie, il s’agit de symptômes légers ou modérés, qui disparaissent spontanément après 5 à 14 jours. Ouf ! 8 cas de Covid-19 sur 10 sont bénins.

Sur les 20 % restants, certaines personnes vont nécessiter une hospitalisation, notamment pour gêne respiratoire. Certaines d’entre elles, nécessiteront un séjour en réanimation.  On parle alors de formes graves de la maladie, qui peuvent conduire au décès. Ces formes graves de maladie concernent plus particulièrement les personnes de plus de 65 ans et de sexe masculin, ainsi que des personnes « vulnérables » en raison d’un facteur de risque associé. D’où l’importance majeure de la prévention. Et l’importance de voir rapidement son médecin généraliste, dès les premiers doutes. Toujours selon Inserm.fr, en France, « les plus de 65 ans représentent trois quarts des personnes diagnostiquées qui nécessitent une hospitalisation et la moitié de celles qui nécessitent une réanimation. Les 45-64 ans comptent pour un peu moins de 20 % des hospitalisations ».

La Covid longue

Après un an de recul, il est constaté que différents symptômes persistent chez certains patients, sur plusieurs semaines à plusieurs mois, sans mettre en jeu le pronostic vital. Ces symptômes sont très variables d’un patient à un autre. Cela concerne des patients admis en réanimation et des patients ayant eu des formes moins graves de Covid-19. Les mécanismes sous-jacents ne sont actuellement pas identifiés.  L’étude Cohorte French Covid, menée par l’Inserm, montre que, six mois après une hospitalisation pour Covid-19, 25 % des patients présentent encore au moins trois symptômes et que 60 % d’entre eux présentent encore au moins un symptôme.

Et la santé mentale ?

Dans les suites de la Covid-19, quelle que soit sa forme, une anxiété ou une dépression peuvent apparaître. De même, les patients admis en réanimation sont susceptibles de développer un stress post-traumatique.

(Publié dans le N°55 : La reprise, en santé !) le 01/07/2021

Partager

A PHP Error was encountered

Severity: Notice

Message: Undefined index: navSearchListURL

Filename: frontoffice/mag-detail.php

Line Number: 258

A PHP Error was encountered

Severity: Notice

Message: Undefined index: navURLs

Filename: frontoffice/mag-detail.php

Line Number: 258

A PHP Error was encountered

Severity: Warning

Message: in_array() expects parameter 2 to be array, null given

Filename: frontoffice/mag-detail.php

Line Number: 258