Télétravail – M. X : « PAS POSSIBLE ! » Mme Y : « OUI…ET MOINS D’ARRÊTS MALADIE! » ! »

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Le télétravail ne s’improvise pas et doit s’adapter à chaque situation. Le Dr Alban Marquis, médecin du travail à PÔLE SANTÉ TRAVAIL Métropole Nord, nous résume un exemple emblématique : « J’ai, en suivi de santé au travail, une salariée qui posait régulièrement des arrêts-maladie pour problèmes de santé. Après réflexions, j’ai proposé un aménagement de poste en télétravail. L’employeur a été d’accord. Depuis : plus d’arrêts maladie ! Elle équilibre elle-même ses contraintes de santé personnelle et au travail. Elle a trouvé une harmonie. L’entreprise aussi ! » Cet exemple démontre que le télétravail n’est pas qu’une solution de crise sanitaire. Le télétravail est un choix d’organisation qui doit convenir à chacun.

LE SALARIÉ

« Pour le salarié, le télétravail peut être bien vécu… comme il peut être mal vécu ! » nous situe le Dr Alban Marquis. « Par exemple, pour certains salariés il sera bien vécu en raison de la réduction, voire la disparition, des temps de trajet, avec un meilleur équilibre entre la vie professionnelle et la vie familiale, ajouté à une diminution du stress. Pour d’autres salariés, le télétravail sera mal vécu, car il peut y avoir un besoin de différenciation nette entre lieu de vie professionnel et lieu de vie familial. Certes, tout dépend des possibilités d’aménagement du poste de travail au domicile ! Mais aussi du management : lien et confiance, rythme de travail et échanges pendant les horaires de travail, souplesse et maîtrise de la perturbation des flux d’information. »

L’EMPLOYEUR

« Il y a également une dualité ! Certains employeurs sont confiants et développent une organisation adaptée. D’autres sont méfiants et se posent des questions. Par exemple, que font les salariés que je ne vois plus à côté de moi ? Comment contrôler ? » Le Dr Alban Marquis schématise deux situations-types qui sont éclairantes. « Des salariés voudraient être en télétravail, alors que l’employeur n’est pas prêt. L’employeur est prêt, mais le salarié ne le souhaite pas. Il faut trouver la parfaite adéquation : le volontariat de part et d’autre ! » D’où l’importance également d’avoir une organisation du travail permettant d’équilibrer les temps « à distance » en télétravail et les temps de travail dans l’entreprise.

LE MÉDECIN DU TRAVAIL

« S’agissant du télétravail en tant que tel, nous intervenons dans le cadre prescrit par l’accord au sein de l’entreprise, le respect du Code du travail et, le cas échéant, le protocole sanitaire, comme nous le vivons depuis 2020 » situe le Dr Alban Marquis. « Nous avons aussi une mission de préconisation d’aménagement de poste, pour préserver la santé du salarié et prévenir la désinsertion professionnelle. Objectivement, le télétravail peut être une solution d’aménagement de poste, transitoire ou pérenne, pour raison de santé. Dans ce cas, nous le proposons à l’employeur qui doit en tenir compte et nous informer par écrit s’il est amené à refuser ». Dans tous les cas, le télétravail ne s’improvise pas !

(Publié dans le N°53 : Télémanagers, télémanagés: comment allez-vous?) le 22/01/2021

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