Télétravail: ET LA SANTE DANS TOUT CELA?
La santé du télétravailleur, qu’il soit manageur ou managé, peut être vue sous deux angles complémentaires : la « santé physique » et la « santé mentale ». S’agissant de la santé physique, tout repose sur la possibilité d’avoir un environnement et un poste de travail adapté au travail sur écran. Sinon, gare aux douleurs musculaires et autres troubles liés à une mauvaise posture et gestion des temps de repos ! La santé mentale du télétravailleur demande une attention particulière : elle peut aller d’un sentiment de parfait bien-être à l’émergence de difficultés d’ordre psychologique. Tout dépend des situations de chacun. La vigilance s’impose !
3 CONSEILS POUR LE « TÉLÉMANAGEUR »
- Être à l’aise soi-même avec le fait que les collaborateurs ne sont plus « visibles sur place ».
- Avoir confiance en l’autonomie des collaborateurs et leur capacité à atteindre leurs objectifs ; être au clair avec eux sur l’évaluation du travail effectué.
- Préserver les relations sociales directes au sein de la communauté de travail.
3 CONSEILS POUR LE « TÉLÉMANAGÉ »
- Pouvoir avoir un poste de travail adapté et identifié ; les tiers-lieux (espaces de coworking) peuvent être préférables à un domicile inadapté.
- Avoir des temps de travail clairement identifiés, tant par l’entreprise que l’entourage personnel.
- Préserver son environnement social et familial, son équilibre « vie professionnelle et professionnelle ».
3 CONSEILS POUR L’ENTREPRISE
- Anticiper et prendre le temps de se préparer à cette nouvelle organisation du travail.
- Préserver et développer le dialogue et la concertation au sein de l’entreprise.
- Consulter son service de santé au travail : ses experts, professionnels de la santé au travail, ont l’expérience d’autres entreprises.
IMPORTANT !
Que l’on soit en télétravail ou non, l’obligation de préservation de la santé physique et mentale des salariés, édictée par le Code du travail, s’impose à l’entreprise. À noter qu’en cas de circonstances exceptionnelles ou de force majeure, le passage en télétravail est considéré, par l’article L1222-11 du Code du travail comme un « aménagement du poste de travail ».
À NOTER !
Dès 2012, le rapport sur le télétravail publié par la Direction générale des entreprises affirme que le télétravail permet d’accroitre la production et la productivité de l’ordre de 5 à 30 %. À condition de préserver la santé des collaborateurs !
" Être en télétravail, c’est être responsabilisé par son entreprise, gagner en autonomie et avoir la confiance de son manager dans un contexte où le contrôle de la présence et des horaires n’est plus la garantie que les salariés accomplissent bien leurs missions. Ils se sentent privilégiés et valorisés, et ils expriment leur reconnaissance par un engagement professionnel plus élevé et un fort attachement institutionnel. "
Oihab Allal-Cherif, Business Professor, Neoma Business School
Pourquoi travaille-t-on plus et mieux en télétravail ? 25 10 2020 - theconversation.com
(Publié dans le N°53 : Télémanagers, télémanagés: comment allez-vous?) le 22/01/2021
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