Télétravail: COMMENT REUSSIR EN CINQ POINTS !
Hormis l’accès à une connexion correcte et sécurisée, le télétravail est de moins en moins une problématique d’ordre technique. C’est, avant tout, un choix d’organisation du travail. Développé dans le fonctionnement normal de l’entreprise, de manière régulière ou occasionnelle, ce choix repose sur le double volontariat entre le(s) salarié(s) et l’employeur. En cas de circonstance exceptionnelle ou cas de force majeure, le télétravail est un aménagement de poste, qui permet la continuité de l’activité. Dans tous les cas, la décision de mise en oeuvre du télétravail relève du pouvoir de direction de l’employeur.
ÊTRE CONFORME, SUR LE PLAN JURIDIQUE !
- Soit un accord collectif (d’entreprise et/ou de branche).
- Soit une charte élaborée par l’employeur, après avis du comité économique et social (CSE).
- En l’absence d’accord collectif ou de charte, un accord de gré à gré, formalisé par tout moyen.
PENSER PRÉVENTION POUR LA SANTÉ ET LA SÉCURITÉ AU TRAVAIL !
- Le « physique » : implantation et aménagement du poste de travail « hors les murs de l’entreprise ».
- Le « mental » : gestion du stress, de la charge de travail et des relations à distance avec le collectif de travail, prévention de l’isolement du collaborateur.
FAIRE LES BONS CHOIX POUR LES LIEUX ET L’ÉQUIPEMENT !
- Domicile, avec matériel adapté et sécurisé.
- Tiers lieux (ex. : espace de « co-working »), avec matériel adapté et sécurisé.
PRÉSERVER LA COMMUNAUTÉ DE TRAVAIL !
- Pour le « télémanager » : concertation, délégation et confiance, formation ?
- Pour le « télémanagé » : concertation, information, participation, formation ?
ANTICIPER ! ÊTRE PRÊT !
- En activité normale (Régulière ou occasionnelle).
- En circonstances exceptionnelles (ex. : risque épidémique).
- En cas de force majeure (ex. : suites d’incendie).
PLACE AUX DIALOGUES !
Une des conditions de réussite du télétravail est la qualité du dialogue au sein de l’entreprise, de la consultation du comité social et économique à l’association des salariés dans la mise en oeuvre de cette organisation.
PRÉSERVONS L’ÉQUILIBRE !
Une des questions clés est l’équilibre entre le temps de présence dans les locaux de l’entreprise et le temps à distance, au domicile ou dans un « tiers lieu ». Il doit être clairement convenu (nombre de jours par semaine, ou nombre de jours par mois, semestre ou année) dans l’accord entre salarié(s) et employeur.
(Publié dans le N°53 : Télémanagers, télémanagés: comment allez-vous?) le 22/01/2021
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