Covid-19: RESTONS VIGILANTS !
L’année 2020 sera marquée, au niveau mondial, par l’arrivée parmi nous d’un nouveau virus à tropisme respiratoire : le coronavirus SARS-CoV-2. Responsable de la Covid-19, il a généré en France un confinement généralisé au printemps. Chaque entreprise a dû s’adapter. Il en est de même pour les services de santé au travail inter-entreprises. Dix directeurs témoignent. A l’approche de l’hiver, le virus est toujours là.
Anne Boquet, Directrice AISMT
Association Interprofessionnelle des Services Médicaux du Travail
Echanger reste essentiel. Ne pas rester seul...
« Comme tout à chacun, et notamment nos entreprises adhérentes, le confinement de mars nous est tombé dessus ! Après un bref sentiment de chaos, partagé par nombre d’acteurs économiques, nous avons été proactifs pour maintenir et continuer notre activité. Et nous restons aujourd’hui toujours proactifs. Acteur local, ancré dans les réalités du territoire, nos équipes ont une connaissance très fine de nos entreprises, quelles que soient leur activité et leur taille. Cela nous a permis de cibler rapidement nos actions (appels – informations – actions en entreprises) en plus des téléconsultations et des visites en présentiel. Toujours dans le respect des consignes sanitaires. Malheureusement, si cela se reproduit, nous sommes prêts ! Les médecins et les directeurs ont des réunions d’échanges de pratique, organisées notamment par la Direccte ou l’ISTNF. Ne pas rester seul et échanger restent essentiels. Bénéficier de l’expérience de chacun, en temps de crise est nécessaire. C’est ainsi que nous progressons tous ! »
Francine Lemonnier, Directrice, ASMIS
Association Santé et Médecine Interentreprises du département de la Somme
Renforcer la traçabilité des actions, la pluridisciplinarité et l’adaptabilité.
« Nos organisations et nos relations aux entreprises vont évoluer dans un contexte où nous savons désormais que nous pouvons travailler autrement. Chacun est un maillon de la chaîne santé travail : si un maillon manque, c’est toute la chaîne qui devient poreuse. Il nous faut donc construire ensemble, d’où l’importance de la traçabilité des actions et la mise en place d’indicateurs par tous les collaborateurs pour le suivi des entreprises. Tout le monde a pris conscience de la criticité du numérique ! Nous avons trois atouts majeurs pour les entreprises : le maillage territorial, la pluridisciplinarité, l’adaptabilité. Celle-ci a été démontrée fortement pendant la crise sanitaire. Nous avons prouvé notre capacité à faire preuve d’innovation et d’initiatives au niveau territorial. Dans ce contexte, nous devons renforcer et rendre lisible l’offre de services aux entreprises, en l’orientant vers la prévention primaire. Nous contribuons à la santé globale, en faisant le lien entre santé au travail et santé publique et ce aussi en renforçant nos partenariats ».
Alain Cuisse, Directeur général, ACTION SANTE TRAVAIL
Continuer « comme avant » en ne faisant plus « comme avant » !
« Avec la Covid, notre objectif reste inchangé : aider toutes nos entreprises et les conseiller par l’application de mesures de prévention adaptées, être à leur écoute pour répondre à leurs questionnements. Et même à distance : être présent ! Cela implique un apprentissage, avec nos entreprises adhérentes, de nouveaux outils de communication à distance : téléconsultation et télémédecine, visioconférence afin d’animer des webinaires, des sensibilisations à distance. Nos équipes s’approprient rapidement ces nouvelles pratiques. Ceci implique également l’appropriation de nouveaux modes opératoires. Par exemple, formation de nos équipes à de nouveaux protocoles pour intervenir auprès de nos adhérents dans le respect des règles sanitaires, développement du télétravail en tenant compte de ses avantages et de ses limites. Fort de cette expérience, nous avons repensé nos « règles » d’organisation en termes de télétravail. Aujourd’hui nous conservons automatiquement de nouveaux procédés mis en place pendant la période de confinement.
Nous allons de l’avant avec nos entreprises adhérentes ! »
Yann Flanquart, Directeur, ASTAV
Association Santé Travail de l’Arrondissement de Valenciennes
La crise sanitaire a renforcé notre credo : «aider, accompagner, conseiller, informer»
« Notre leitmotiv est d’être présents aux côtés de nos adhérents et de leurs salariés. Tout part de là ! Aider, accompagner, conseiller, informer le salarié et l’employeur restent notre raison d’être. Dans le cadre de cette crise, nous avons poursuivi nos démarches, en adaptant nos modes opératoires. Comme toute entreprise ! Au-delà d’avoir toujours maintenu des visites médicales au sein de nos centres médicaux, nous avons innové en mettant en place sur des délais très courts la téléconsultation ou des webinaires de prévention. En contactant également tous nos adhérents. Cette proximité, cette volonté d’agir pour nos entreprises et leurs salariés animent au quotidien nos professionnels. Composant avec un environnement législatif en constante évolution, ces derniers ont été et sont pleinement mobilisés et réactifs pour porter notre offre de service. Nous avons amplifié nos démarches, en faisant preuve de proactivité. A titre d’exemple, transmise à 14 reprises depuis mars, notre newsletter a été et est très lue par l’ensemble de nos adhérents, y compris au plus dur de la crise. Nos missions de conseils et d’accompagnement s’en trouvent renforcées. Un seul mot résume notre activité : proximité, proximité, proximité ! »
Christophe Géneau, Directeur général, ASTIL 62
Association Santé Travail Interentreprises du Littoral
Face au Coronavirus Sars-CoV-2 : l’adaptabilité est notre force !
« Notre territoire a été peu touché par la Covid-19 avant le confinement. Néanmoins, dans des conditions de travail très dégradées, les équipes se sont adaptées pour accompagner les entreprises joignables dans la gestion de la crise sanitaire. Aujourd’hui, alors que les cas de contaminations flambent, il semble qu’une forme de fatalisme s’installe doucement dans nombre d’entreprises. Pourtant, nous avons une meilleure connaissance du virus et nous sommes mieux équipés. Les gestes barrières demeurent essentiels pour éviter la désorganisation des entreprises... et la saturation des services de réanimation. Pitié pour les soignants ! Nos équipes sont suffisamment expérimentées, mobiles et fédérées pour répondre aux demandes qui découlent des évolutions des consignes ou des protocoles nationaux. Nous avons su nous réorganiser en mars et avril ! Et nous avons continué durant l’été... Nous continuons. Et pour l’hiver, nous nous adapterons encore, en protégeant nos salariés autant que les salariés des entreprises adhérentes doivent se protéger. L’adaptabilité est notre force ».
Benoît Laurent, Directeur général, CEDEST
Centre pour le Développement de la Santé au Travail
Restons à l’écoute de nos entreprises !
« Nous avons de nombreuses industries qui ne figuraient pas sur la liste des entreprises prioritaires et nécessaires à la vie de la nation, et qui, pourtant, ne pouvaient pas s’arrêter. Par exemple, comment stopper, du jour au lendemain, un haut fourneau ? Cette mise en confinement du jour au lendemain, le 17 mars à 12 heures, a été compliquée pour tout le monde... Nous avons mis en place un plan de crise avec cellule de régulation, cellule d’accueil, développement du télétravail et de la téléconsultation, dans le respect des protocoles sanitaires. Comme nombre d’entreprises ! Aujourd’hui, nous avons un gros succès avec nos webinaires. Notamment celui sur le référent Covid. Nous organisons à présent deux sessions par semaine, avec toujours autant d’inscriptions... Nous accompagnons de nombreux adhérents pour la mise à jour du document unique. Au seuil de l’hiver 2020-21, la situation reste inquiétante au niveau des entreprises et de leurs salariés. Nous restons à leur écoute ».
Hervé Dubois, Directeur général, MTA
Médecine du Travail de l’Aisne
Nous sommes là pour vous aider !
« Comme toute entreprise, la crise du printemps, avec le confinement généralisé auquel nous n’étions pas préparés, nous a appris à adopter un mode dégradé. Comme toute entreprise, nous avons eu notre lot d’absentéisme et nous avons dû faire face à un sentiment généralisé d’angoisse, voire de peur... Nous avons surmonté ces difficultés. Grâce à la réactivité et la mobilisation de nos équipes, nous avons mis en place la téléconsultation et le télétravail. Nous avons organisé des astreintes et des permanences, au service de nos entreprises et de leurs salariés. Tous les adhérents ont été contactés par téléphone, soit plus de 4 000 appels et 1 000 demandes de conseils adaptés et spécifiques. Nous les recontactons depuis le déconfinement. Notre raison d’être est le suivi continu et l’accompagnement. Nous avons adressé à toutes les entreprises CHR (Café Hôtel Restaurant) une boite de masques et un flyer. Notre message : nous sommes là pour vous aider ».
Damien Vandorpe, Directeur général, PÔLE SANTÉ TRAVAIL Métropole Nord
En cas de nouvelles crise, nous sommes prêts !
« Dès la mise sous confinement du pays, nous avons investi pour déployer le télétravail auprès de nos 600 professionnels et la téléconsultation sécurisée auprès de nos 32 000 entreprises adhérentes. Les chiffres sont là ! Durant les deux mois de confinement, près de 15 000 téléconsultations, 10 000 conseils 20 000 actions vers les entreprises ont été réalisés. En 2019, sur la même période, nous avions réalisés 2500 conseils en entreprise. Soit cinq fois plus en 2020 ! Ceci prouve le potentiel d’innovation, de réactivité et d’adaptation de nos équipes. Bien sûr, le travail à distance ne remplace pas la relation directe, sur site, entre nos experts santé travail et les salariés ou les employeurs. C’est une offre de service nouvelle, qui complète l’offre « traditionnelle » et renforce nos missions auprès des entreprises. En sachant que 44 % de nos entreprises adhérentes appartiennent aux secteurs de l’alimentation, la santé ou l’énergie. À présent, en cas de nouvelle crise sanitaire ou autre, nous sommes prêts ! »
Matthieu Le Greneur, Directeur général, STSA
Santé Travail Sambre Avesnois
Être proactif dans une logique préventive ! Notamment en cas de cluster...
« Dès la mise en confinement du pays, nous avons cherché à assurer la continuité de service en nous adaptant promptement à la situation. Rester en contact avec nos entreprises adhérentes a été notre priorité. Et nous avons réussi ! En plus, grâce à des permanences en présentiel, tous les salariés envoyés par les entreprises
ont été reçus, dans le respect des protocoles sanitaires. À partir de mai, nous avons été proactifs dans le cadre du déconfinement. Et nous continuons...
D’une part, en tant que relais des informations et instructions des autorités. D’autre part, en apportant des conseils sanitaires adaptés au maintien de l’activité. Par exemple, nous agissons dans une logique préventive face à l’apparition de clusters. Nous nous rendons en entreprise, avec médecin du travail et infirmier de santé au travail, pour les accompagner dans la détermination des mesures adaptées. Nous sommes face à un phénomène que nous découvrons avec les entreprises. Cela nous oblige à être agile et en améliorations permanentes ».
Hervé Morel, Directeur général, SIM’UP
Service Interprofessionnel de Santé au Travail de la Vallée de la Lys – Lille Métropole
100 % de nos médecins pour 100 % de nos adhérents !
« Soyons clair : il y a une montagne entre ce qui se dit et ce que nous faisons réellement... Faire de quelques malheureuses exceptions la règle est une méprise. J’invite, avec mes équipes et comme nous l’avons déjà fait avec Mme Lecocq, toute mission parlementaire qui souhaiterait porter un regard objectif sur nos actions et réalisations durant cette crise sanitaire. Car, hélas, le Coronavirus Sars-CoV-2 passera l’hiver avec nous. Pour notre part et sans flagornerie, dès le 18 mars matin, tous nos médecins du travail étaient sur le pont auprès de nos entreprises adhérentes. Ils ont été rejoints par nos préventeurs, dans le cadre de leurs missions techniques. Depuis, nous avons constitué des équipes dédiées qui répondent à toute demande urgente. Nous accompagnons les entreprises pour leur permettre de poursuivre leurs activités. Notre premier engagement est de prendre en compte l’anxiété des salariés et des employeurs, en apportant des réponses scientifiques et médicales à leurs questionnements. Nous nous adaptons à chaque activité et à chaque entreprise. C’est en temps de crise que nos adhérents doivent savoir qu’ils peuvent compter sur nous… N’est-ce pas là l’une de nos raisons d’être ? »
(Publié dans le N°52 : Votre cotisation, vos experts santé travail !) le 13/10/2020
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