Covid-19: TELE OR NOT TELE ?

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En médecine de ville, en France, la crise sanitaire du Covid-19 a boosté les actes de télémédecine. Les chiffres de l’Assurance Maladie sont là : 40 000 actes de téléconsultations (Tlc) pour le seul mois de février 2020 et 80 000 actes de téléconsultations (Tlc) pour la seule semaine du 16 au 22 mars 2020. C’est dire que pour les soins de premier recours, les patients et leurs médecins se sont adaptés. Et tout le monde est d’accord : la téléconsultation ne remplace pas une « vraie » consultation, en face à face.

À l’instar de la médecine de ville, les services de santé au travail ont « boosté » les téléconsultations. Le Dr Alain Delagrange, médecin du travail à l’ASTAV, résume son expérience et nous livre son point de vue :

AVANTAGES :

« Dans cette période exceptionnelle du COVID 19, la téléconsultation a permis au médecin de faire un entretien médical, sans que le salarié ne se déplace. Le nombre de consultations en présentiel dans les Centres a pu être limité, respectant en cela les consignes sanitaires. La qualité de l’échange est correcte, notamment pour les visites de reprise, au sein desquelles le salarié et le médecin du travail se connaissent. »

INCONVÉNIENTS :

« Des problèmes techniques, au niveau de l’image ou du son, peuvent amener à recourir à un simple entretien téléphonique. Si le salarié veut nous montrer des résultats d’examens complémentaires, cela est pratiquement impossible. Bien évidemment, seul l’entretien médical est possible. L’examen clinique, lui, est impossible en téléconsultation. Les visites périodiques et initiales ne peuvent donc pas être faites en téléconsultation. De plus, parfois lors d’une visite de reprise en téléconsultation, il sera impossible de conclure et une visite en présentiel, pour faire cet examen clinique, devra être programmée. »

Pour le Dr Alain Delagrange, « la téléconsultation nous a rendu de grands services dans cette période de COVID-19. Mais elle a ses limites, et n’aura plus lieu d’être utilisée quand cette épidémie sera terminée ». Pour d’autres médecins, la téléconsultation a des indications précises et un indéniable avenir en santé au travail, même si elle ne saurait remplacer l’examen clinique en présentiel. Les salariés et leurs employeurs y ont peut-être pris goût !

Le poids des mots...

Santé publique et santé au travail, faux débat ?

Des intellectuels réfléchissent sur les relations entre « santé publique » et « santé au travail ». Le Coronavirus- Sars-CoV2, à l’origine du risque de Covid-19, se transmet en toute occasion: à la maison… comme au travail ! Les salariés et leurs employeurs ont besoin de réponses précises à une préoccupation commune : que le travail préserve et développe la santé de chacun !

Santé publique

Pour l’Organisation mondiale de la santé, la santé publique représente « l’ensemble des efforts par les institutions publiques dans une société pour améliorer, promouvoir, protéger et restaurer la santé de la population grâce à une action collective. »

Santé au travail

Pour l’Organisation mondiale de la santé et l’Organisation internationale du travail, la santé au travail vise trois objectifs : maintenir un haut degré de bien-être mental, physique et social des salariés, prévenir les risques auxquels sont exposés les salariés sur leurs lieux de travail et ainsi les protéger de tout dommage, maintenir les salariés dans un emploi adapté à leurs capacités physiologiques et psychologiques. D’où l’importance des équipes pluridisciplinaires au sein des services de santé au travail interentreprises.

(Publié dans le N°51 : Covid-19: la vie continue) le 06/07/2020

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