Exosquelettes: DU CÔTE DE…
La nature
Les insectes, les crustacés, les mollusques, les arachnides et… les tortues n’ont pas attendus l’homme pour inventer l’exosquelette ! Celui-ci les protège. Et n’empêche pas de se déplacer et de voler… Immobiles, les coraux vivent grâce à un exosquelette qui les protège.
Le sport
Aujourd’hui, on parle, par exemple, « de ski augmenté ». Les exosquelettes vont revisiter l’accès et la pratique de nombreux sports…
La médecine :
Des recherches en cours permettent à des handicapés physiques de retrouver la possibilité de mouvements… Jusqu’à une marche autonome avec un dispositif d’implants cérébraux pour des sujets paralysés (CHU de Grenoble- Clinatec). D’autres équipes travaillent sur la mise au point de dispositifs contre les lombalgies (CHU de Lille-AP HP Partis – Japet).
L’armée
Les militaires développent des exosquelettes pour les déplacements de soldats transportant des charges lourdes, ou progressant en milieu hostile…
La maison
Les exosquelettes font leur apparition à la maison. Par exemple, pour les travaux de bricolage ou les manutentions domestiques.
LE POIDS DES MOTS
Depuis 2010, l’INRS (Institut national de recherche et sécurité) mène une veille scientifique et technologique sur le déploiement des exosquelettes au sein des entreprises. Les exosquelettes appartiennent à la vaste famille des « assistants physiques », classés eux-mêmes en dispositifs et robots.
Dispositifs d’assistants physiques (DAP) :
Technologies pour lesquels l’assistance physique est générée par un principe de restitution d’énergie mécanique (Ex. : ressorts, élastiques) :
- Sans contention : outils
- Avec contention : exosquelettes non motorisés.
Robots d’assistants physiques (RAP) :
Technologies pour lesquelles l’assistance physique est apportée par une machine de type robot (capteurs d’efforts, informatique et microélectronique, motorisation et mécanismes articulés, outillage, etc.)
- Sans contention : robot collaboratif, non attaché au corps et piloté par l’opérateur.
- Avec contention : exosquelettes motorisés et programmés, attachés au corps et piloté par l’opérateur.
Le terme « Cobot » (Collaborative RoBOT) est à l’image de « Frigidaire » pour désigner un réfrigérateur : inventé par RB3D, il désigne souvent les robots d’assistance physique sans contention.
Source : D’après Note scientifique et technique NS 354, Les robots et dispositifs d’assistants physique : état des lieux et enjeux pour la prévention, INRS, 2017.
(Publié dans le N°49 : Pénibilité: les exosquelettes débarquent !) le 24/02/2020
A PHP Error was encountered
Severity: Notice
Message: Undefined index: navSearchListURL
Filename: frontoffice/mag-detail.php
Line Number: 258
A PHP Error was encountered
Severity: Notice
Message: Undefined index: navURLs
Filename: frontoffice/mag-detail.php
Line Number: 258
A PHP Error was encountered
Severity: Warning
Message: in_array() expects parameter 2 to be array, null given
Filename: frontoffice/mag-detail.php
Line Number: 258