Plan régional santé travail 2016-2020: QVT, UN LEVIER DE PERFORMANCE

Partager

couverture du plan Constituant la feuille de route des acteurs institutionnels de la santé au travail, le 3e plan régional Santé Travail accorde la primauté au développement de la culture de prévention et la valorisation de la Qualité de vie au travail. Pour le PRST, elle constitue un « levier de santé, de performance économique et sociale de l’entreprise ». La santé au travail est abordée selon une approche privilégiant la promotion de la santé et le bien-être des travailleurs.

Contexte

Le PRST 3 Hauts-de-France décline les axes du Plan national santé au travail. Suite à une large concertation, le PRST 3 a été adopté par le Coreoct, Comité régional d’orientation des conditions de travail qui regroupe les partenaires sociaux. Il repose sur la complémentarité opérationnelle des acteurs de la santé au travail. Il favorise la mise en place d’actions réalisables, mesurables et déclinables au sein des entreprises.

Axe 2 : La qualité de vie au travail, levier de santé, de maintien en emploi des travailleurs et de performance économique et sociale de l’entreprise

Plusieurs étapes sont définies :

  • favoriser une appropriation commune par les acteurs régionaux de la notion de QVT, nouvelle approche de la promotion de la santé, de la sécurité et des conditions de travail.
  • poursuivre l’accompagnement de structures du secteur des services à la personne à partir d’un retour d’expériences centrées sur le management du travail pour prévenir les risques professionnels et expérimenter des démarches QVT auprès de structures volontaires à partir de thèmes repérés comme leviers d’amélioration des conditions de travail.
  • prévenir la désinsertion professionnelle et maintenir en emploi, en améliorant le dépistage précoce des situations à risque afin d’anticiper les actions de maintien en emploi, en menant une action ciblée sur le maintien en emploi des travailleurs atteints de maladies chroniques évolutives.

Contributeurs

  • Direction des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi Hauts-de-France (Direccte).
  • Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (Dreal).
  • Agence régionale de santé Hauts-de-France (ARS).
  • Caisse d’assurance retraite et de santé au travail Nord-Picardie (Carsat).
  • Mutualité sociale agricole du Nord – Pas-de-Calais (MSA).
  • Mutualité sociale agricole de Picardie (MSA).
  • Agence régionale pour l’amélioration des conditions de travail (Aract).
  • Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics (OPPBTP).
  • Présanse Hauts de France (Association des services de santé au travail).
  • Institut de santé au travail du Nord de la France (ISTNF).

Le poids des mots

La notion de qualité de vie au travail peut sembler subjective. Pourtant, elle repose sur des approches solidement établies depuis de nombreuses années. Trois approches sont livrées ci-après.

L’OMS

L’Organisation mondiale de la santé donne, en 1993, une définition de la qualité de vie est : « la perception qu’a un individu de sa place dans l’existence, dans le contexte de la culture et du système de valeurs dans lesquels il vit, en relation avec ses objectifs, ses attentes, ses normes et ses inquiétudes. Il s’agit d’un large champ conceptuel, englobant de manière complexe la santé physique de la personne, son état psychologique, son niveau d’indépendance, ses relations sociales, ses croyances personnelles et sa relation avec les spécificités de son environnement »

La HAS

Publiant en Juin 2019 le guide Qualité de vie au travail au service de la qualité des soins, la Haute autorité de santé écrit : « Les démarches de qualité de vie au travail reposent sur la reconnaissance de l’expertise des professionnels sur leur propre travail et sur leur capacité à identifier des marges de manœuvres et des moyens d’améliorer les organisations. »

L’ANACT

Conceptrice et organisatrice depuis 16 ans de la Semaine Qualité de vie au travail, l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail écrit : « L’ambition de la qualité de vie au travail consiste en effet à donner à chacun, dans l’entreprise, la possibilité d’agir pour améliorer son travail – et faire ainsi progresser la qualité de service, l’employabilité et la performance. »

(Publié dans le N°48 : Aract Hauts-de-France: les trophées de la Santé et Qualité de Vie au Travail) le 31/10/2019

Partager

A PHP Error was encountered

Severity: Notice

Message: Undefined index: navSearchListURL

Filename: frontoffice/mag-detail.php

Line Number: 258

A PHP Error was encountered

Severity: Notice

Message: Undefined index: navURLs

Filename: frontoffice/mag-detail.php

Line Number: 258

A PHP Error was encountered

Severity: Warning

Message: in_array() expects parameter 2 to be array, null given

Filename: frontoffice/mag-detail.php

Line Number: 258