Manutentions manuelles : LES EXOSQUELETTES, DU RÊVE A LA REALITE !
Lors des Portes Ouvertes organisées par l’ASMIS à Amiens, le 29 novembre 2018, plus de 100 entreprises ont assisté à la conférence “Manutentions manuelles de charges : enjeux et solutions”. Ergonome à l’ASMIS, Nathalie Lachambre a abordé un sujet d’actualité : “Les exosquelettes, du rêve à la réalité”. Avec un questionnement récurent : “Sont-ils efficaces ou non ?”, “Est-ce une mode ou une solution miracle ?” En sachant que le prix d’achat moyen d’un exosquelette est de 2 500 € HT et pour les harnais ou gilet 99 € au regard du coût des accidents du travail pour lombalgie (20 % des accidents du travail, 11,4 millions de jours d’arrêt de travail et plus de 422 millions d’euros en 2015) : ces questionnements sont donc cruciaux.
Les progrès médicaux, biomécaniques et bio-neuronaux sont spectaculaires. Les exosquelettes sont là. Avec des applications médicales : redonner de la mobilité aux personnes en situation de handicap. Et des applications professionnelles : réduire la pénibilité de nombreuses situations de travail, tout en améliorant les performances. Bijoux de technologies, associant la gestion automatisée de capteurs d’informations, d’automatismes sophistiqués et de nouveaux matériaux, ils appartiennent à la vaste famille des
“Nouvelles Technologies d’Assistance Physique.”
De quoi parle-t-on ?
« Un exosquelette est un système mécanique ou textile revêtu par le salarié. Il vise à lui apporter une assistance physique dans l’exécution d’une tâche, en compensant ses efforts et/ou en augmentant ses capacités motrices : augmentation de la force, assistance et soulagement des mouvements. Il peut s’agir d’harnais, disposant d’élastiques soulageant le dos en accroissant les efforts. Ou de dispositifs à ressorts d’assistance des bras ou des jambes. Voire du corps entier (définition de l’INRS). »
Des exosquelettes qui ne servent pas…
« Parfois, nous intervenons quand l’exosquelette est déjà acheté. Et ils restent au vestiaire. Pourquoi ? Parce que les salariés n’ont pas été associés au choix et à l’achat. Or, un harnais, par exemple, ne peut pas être porté plus de trois heures au départ. En effet, Il faut également intégrer l’équipement dans un nouveau schéma corporel. Tout cela demande des essais et un temps d’adaptation. Associer les salariés et tester en situation réelle de travail est incontournable avant d’acheter. »
Des entreprises qui nous consultent avant d’acheter !
« Nous aidons alors l’entreprise et ses salariés à identifier les tâches pour-lesquelles l’exosquelette peut apporter une plus-value. Cela demande une réflexion sur l’organisation du travail avec ou sans exosquelette, en évaluant les changements d’organisation que son usage va entrainer. Pour choisir le bon exosquelette, il faut le tester. Il faut travailler pour cela avec les salariés et les fournisseurs. »
Les six conseils qui sauvent…
« Avec les salariés et l ‘encadrement, nous étudions l’inconfort cutané, l’augmentation du stress, les risques de collision, les risques de déséquilibres ou de mouvements incontrôlés, les nouvelles contraintes, notamment dorsales, l’augmentations des sollicitations musculaires ou cardiaques et aussi le regard des autres collègues. Pour autant qu’il réduise la pénibilité en augmentant les performances, l’usage d’un exosquelette apporte de profonds changements dans la situation de travail et son organisation (modification du process afin de permettre de regrouper les tâches pour lesquelles l’exosquelette est efficace). Cette approche du changement doit être intégrée en associant les salariés. C’est le gage du succès ! »
En savoir plus
Guides et animations pédagogiques sur inrs.fr
(Publié dans le N°45 : Manutentions: portez-moi bien !) le 25/01/2019
A PHP Error was encountered
Severity: Notice
Message: Undefined index: navSearchListURL
Filename: frontoffice/mag-detail.php
Line Number: 258
A PHP Error was encountered
Severity: Notice
Message: Undefined index: navURLs
Filename: frontoffice/mag-detail.php
Line Number: 258
A PHP Error was encountered
Severity: Warning
Message: in_array() expects parameter 2 to be array, null given
Filename: frontoffice/mag-detail.php
Line Number: 258