Ma santé, mon travail: RISQUE PROFESSIONNEL, QUALITE DE VIE…OU BIEN-ÊTRE?

Partager

L’expression « Santé au travail » fait bouger les lignes et ouvre de nouveaux horizons. En effet, la santé au travail concerne chacun d’entre nous, que l’on soit travailleur salarié d’une entreprise privée, travailleur indépendant ou fonctionnaire. En outre, de quoi parle-ton exactement ? De la maîtrise des risques professionnels ? De la Qualité de vie au travail ? Du bien-être au travail ? De tout cela à la fois ? Pour y répondre, voici quelques repères.

Les risques professionnels

Bruit, poussières, toxiques, vibrations, agents biologiques, facteurs favorisant les troubles musculo-squelettiques, facteurs de stress, risque d’accident ou de maladies liés au travail sont autant d’exemples de risques professionnels. Pour les maîtriser, nous avons besoin d’experts spécialisés, nous apportant des conseils indépendants et adaptés à notre situation de travail. Ces experts doivent maîtriser le Code du travail et le Code de la sécurité sociale.

La qualité de vie au travail

Selon l’accord national interprofessionnel du 19 juin 2013, signé entre les partenaires sociaux, la qualité de vie au travail recouvre huit notions : environnement de travail, développement personnel, contenu du travail, soutien managérial, soutien collectif, dialogue social, sécurité de l’emploi, équilibre vie privée et vie professionnelle.

Le bien-être au travail

Selon le dictionnaire Larousse, le bien-être est « un état agréable résultant de la satisfaction des besoins du corps et de l’esprit » ou « une aisance matérielle qui permet une existence agréable ». Très médiatisé, le « bien-être au travail » est variable… selon chacun d’entre nous.

La promotion de la santé… au travail !

Le milieu de travail est un « espace-temps » privilégié pour sensibiliser ou informer sur les facteurs de santé : maîtriser les addictions (alcool, tabac, jeux, substances psychoactives, etc.), éviter la sédentarité, promouvoir une alimentation saine, etc. Bref : bénéficier de conseils pour la santé. Des salariés en bonne santé font la santé de l’entreprise.

IMPORTANT ! L’obligation de sécurité de résultat: depuis 2002 et la jurisprudence « amiante », l’employeur a une obligation de « sécurité de résultat ». Il doit tout mettre en œuvre pour avoir des résultats en matière de sécurité et de santé au travail.

A savoir !

C’est rentable
Depuis 10 ans, de nombreuses études l’ont prouvé : investir en santé au travail est rentable. Le retour sur investissement, à court et moyen terme, peut aller de 2 à 4 euros pour un euro investi.

A NOTER !

TPE et PME
Une grande entreprise a les moyens de développer « sa santé au travail ». Une TPE ou une PME n’a pas les moyens de payer un ingénieur HSE, un ergonome ou un médecin. Elle en bénéficie grâce à son service interentreprises de santé au travail.

(Publié dans le N°44 : Ma santé, mon travail: où va-t-on?) le 19/10/2018

Partager