Horaires atypiques DE QUOI PARLE-T-ON ?

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Qu’il soit de statut indépendant ou salarié, un travailleur sur deux serait en horaire atypique. Car les horaires atypiques recouvrent de très nombreuses situations de travail. L’horaire « typique » ou « normal », est un horaire régulier et de jour, qui respecte les soirées, les nuits et les week-ends. Cet horaire est en accord avec les rythmes biologiques et facilite la vie sociale. En dehors de ces cas, l’horaire est considéré comme « atypique ».

L’HOMME EST DIURNE


• Le rythme veille-sommeil s’organise autour de la nuit : nous sommes « biologiquement programmés » pour dormir la nuit.
• Nos rythmes, biologiques et psychologiques, sont organisés sur ce rythme veille sommeil : vigilance, attention, alimentation, tension artérielle, température, etc.
• Ne pas respecter ces rythmes demande à l’organisme de s’adapter.
• Dans l’organisation des horaires atypiques de travail, il faut donc tenir compte de ces mécanismes biologiques et psychologiques d’adaptation.

HORAIRES REGULIERS OU IRREGULIERS ? HABITUELS OU OCCASIONNELS ?


• Certains horaires sont planifiables et organisables à l’avance : ils peuvent devenir habituels et stables.
• D’autres horaires sont occasionnels…
Le meilleur exemple est le travail saisonnier lié aux vacanciers (ex. vacances d’été, vacances de fin d’année, etc.) ou les situations d’intérims et/ou de travail précaire.
• D’autres horaires sont irréguliers ou imprévisibles… Le meilleur exemple en est les situations de maintenance ou dépannage.
• Ces organisations demandent de tenir compte des temps d’adaptations biologiques, psychologiques et des contraintes familiales et sociales.

L’HOMME EST SOCIAL


• La vie sociale et familiale est organisée sur le rythme jour/nuit.
• Par exemple… la scolarisation des enfants est diurne !
• Les périodes de vacances sont organisées selon des rythmes annuels.
• Un horaire atypique va donc demander des adaptations, tant personnelles que familiales et sociales.


IMPORTANT ! Les risques liés aux horaires atypiques sont indissociables des conditions de vie du salarié et des conditions de travail de l’entreprise.

A NOTER !

Cinq facteurs sont importants pour l’aménagement des temps de travail :

> Amplitude horaire du poste
> Durée hebdomadaire cumulée
> Durée et répartition des temps de pauses
> Durée et répartition des temps de repos hebdomadaires
> Caractère habituel ou occasionnel de l’horaire atypique

QUI EST CONCERNE ?

Près d’un salarié sur deux !

  • UNE ÉTUDE DE LA DARES PUBLIÉE EN 2009 FAIT TOUJOURS RÉFÉRENCE ET ÉTABLIT LA RÉPARTITION SUIVANTE :
    • 37 % des salariés sont en horaires normaux à temps plein.
    • 17,5 % sont en horaires à temps partiel.
    • 45,5 % sont à temps plein en horaire atypique :
    • 19 % travaillent de nuit ou de week-end de manière habituelle (horaires décalés habituels) ;
    • 10 % travaillent en horaires décalés occasionnels ;
    • 7 % sont en horaires permettant des durées de travail variables selon les périodes de l’année ;
    • 9,5 % sont en horaires longs et flexibles.
  • EN 2012, SELON L’ANSES, 15,4 % des salariés, soit 3,5 millions, sont concernés par le travail de nuit, habituel ou occasionnel.
  • EN 2010, SELON L’INRS, 31 % des salariés du secteur privé travaillent le dimanche et les jours fériés, même occasionnellement. 14 % sont en travail posté.
  • CONTINUITÉ DE SERVICE ET/OU DE PRODUCTION

Continuité de services :

  • Soins, services médico-sociaux, services à la personne…
  • Surveillance, gardiennage et sécurité…
  • Police, gendarmerie, pompiers, SAMU, Services d’urgences…
  • Collecte des ordures ménagères…
  • Fourniture d’électricité, de gaz, de fuel, de chauffage…
  • Transport Routiers (ex. : conducteurs de poids lourd, conducteurs de bus, taxis, personnels non-roulants…)
    • Aériens (ex. : personnels navigants et non-navigants)
    • Ferroviaires (ex. : personnels roulants et non-roulants)
    • Maritimes (ex. : personnels navigants et non-navigants)
  • Autres…

Continuité d’accueil et de production :

  • Restauration, Hôtellerie, Bars et discothèques…
  • Boulangerie, Boucherie-Charcuterie, travail sur les marchés…
  • Agriculture et Produits frais alimentaires, Pêcherie…
  • Industries
  • Maintenance, entretien, dépannage …
  • Ménage et nettoyage de locaux …
  • Loisirs et lieux de vacances…
  • Activités de logistique :
    • Tri postal
    • Plates-formes logistiques (ex. commerce sur internet…)
  • Autres…

LE POIDS DES MOTS

De manière usuelle, différents types d’horaires atypiques au travail peuvent être définis, en référence à un horaire « normal ». Sans tenir compte des problématiques d’heures supplémentaires.

HORAIRES A TEMPS PLEIN

« NORMAUX » : L’horaire le plus typique est un travail à temps plein du lundi au vendredi, entre 7 heures et 20 heures, avec deux jours de repos successifs et pause le midi.

HORAIRES A TEMPS PLEIN

« ATYPIQUES » : Un horaire est atypique en référence à l’horaire dit « normal » :

  • Travail de nuit régulier (entre 21 heures et 6 heures)
  • Travail posté (horaires organisés en cycles, dont éventuellement poste de nuit) : 2×8, 3×8, …
  • Horaires imprévisibles
  • Horaires morcelés et semaines irrégulières
  • Horaires décalés habituels : travail de nuit de fin de semaine, travail de week-end.

HORAIRES A TEMPS PARTIEL

« normaux » ou « ATYPIQUES » : Les critères « normaux » ou « atypiques » s’appliquent aux temps partiels.

(Publié dans le N°42 : Horaires atypiques: quand la ville dort...) le 04/05/2018

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