Bruit et Travail : Silence… on tourne ?
Parfois, le travail demande de n’être perturbé par aucun bruit. Dans la plupart des cas, le son est nécessaire pour pouvoir travailler. Pour se repérer, se comprendre. Ecouter, c’est déjà travailler… Les sourds ont appris à travailler avec le silence. Ils ont appris à vivre dans le silence. Du silence au bruit au travail, il y a plusieurs dimensions que franchit le son. Regards sur six dimensions.
SON & BRUIT
Par définition, le « son » correspond à une sensation auditive (le résultat d’une onde acoustique dans l’oreille). Le « bruit » correspond à un ensemble de sons, qui, dans le langage usuel, ne possède pas d’harmonie. C’est en partie subjectif. Une musique poussée à fond dans une automobile peut être qualifiée de bruit de voisinage insupportable par un tiers…
Schématiquement, le bruit est un son qui est soit trop fort, soit non désiré, soit désagréable… ou les trois à la fois ! Le bruit est considéré comme une nuisance. Mais le son fait partie de la vie.
BRUIT & TOXIQUES
Parfois l’oreille est fragilisée par l’action de substances toxiques. Par exemple, certains solvants (en particulier éthylbenzène, styrène,…) détruisent les capteurs du son de l’oreille, à un autre niveau que le bruit. Les dégâts sont donc plus importants en cas d’exposition à la fois à ces solvants et au bruit. Le risque de surdité d’origine professionnelle est alors augmenté.
SONOMETRIE & AUDIOMETRIE
Sans entrer dans les détails, il est important de distinguer ces notions. La sonométrie est la mesure du niveau des sons. On peut faire une mesure à un instant donné et à un endroit donné, dans l’espace de travail. C’est le niveau instantané d’exposition aux sons. On peut aussi faire porter des capteurs au salarié durant un temps donné. On aura alors la dose de bruit reçue par le salarié pour les tâches effectuées durant un temps donné. L’audiométrie, elle, est la mesure de l’audition ; elle évalue les éventuelles pertes auditives selon des fréquences de son précises. Cet examen peut faire partie du suivi médical en Santé au Travail. Pour en savoir plus sur ces deux méthodes d’évaluation du danger et de ses conséquences, l’idéal est de rencontrer son médecin du travail.
TRAVAIL & AUDITION
Le son et l’oreille sont deux alliés : au travail, à la maison ou dans les loisirs. Ne serait-ce, bien-sûr, que pour parler et échanger. Le son est nécessaire au bon déroulement de nombreuses tâches. Voici trois exemples concrets : avertissement sonore en cas de danger, bruit anormal sur un moteur, musique d’ambiance dans un centre commercial. Il y en a des milliers d’autres. Pour diverses raisons, on peut être ou devenir sourd ou malentendant. Et avoir droit au travail et à une vie sociale normale. Le travail doit alors leur être adapté.
SURDITE D’ORIGINE PROFESSIONNELLE
Parfois, le travail et l’oreille peuvent ne plus s’entendre. Le travail peut léser l’oreille de façon irréversible. On parlera alors de surdité acquise liée à l’exposition au bruit durant le travail. En fait, trop de sons dans l’oreille pendant trop longtemps a fini par détruire les capteurs qui nous permettent d’entendre. Au fil des ans, ces capteurs ont été lentement (mais sûrement) détruits. La surdité s’est alors installée sournoisement et insidieusement. Mais une fois installée, c’est trop tard : elle est irréversible. Elle relève d’appareillage très couteux, au résultat souvent aléatoire. Il faut donc l’empêcher de survenir. C’est la seule solution.
TABLEAU 42
C’est le nom donné dans le Code de la Sécurité Sociale, pour le Régime Général, aux conditions d’indemnisations de la surdité d’origine professionnelle, par l’Assurance Maladie. Schématiquement, il faut un déficit auditif mesuré et validé, une durée d’exposition suffisante et des délais de déclaration bien définis et, enfin, avoir effectué habituellement des travaux figurant sur une liste bien précise et limitative. Alors que près de 600 surdités professionnelles étaient reconnues par an en France en 1998, ce chiffre dépasse actuellement le seuil des 1200. De nombreux experts s’attendent à le voir atteindre et dépasser le nombre de 2000 d’ici quelques années.
(Publié dans le N°4 : Dîtes oui à ) le 15/10/2008
A PHP Error was encountered
Severity: Notice
Message: Undefined index: navSearchListURL
Filename: frontoffice/mag-detail.php
Line Number: 258
A PHP Error was encountered
Severity: Notice
Message: Undefined index: navURLs
Filename: frontoffice/mag-detail.php
Line Number: 258
A PHP Error was encountered
Severity: Warning
Message: in_array() expects parameter 2 to be array, null given
Filename: frontoffice/mag-detail.php
Line Number: 258