CINQ CONSEILS POUR MON DUERP
Transcrire les résultats de l’évaluation des risques professionnels dans un Document Unique d’Évaluation, « DUER » ou « DUERP », est une obligation qui s’impose à toute entreprise quelles que soient sa taille et son activité. Le document peut être en support papier ou numérique. Les textes législatifs et règlementaires n’imposent pas de forme particulière. Ils imposent un objectif : l’évaluation est un levier pour développer la prévention et préserver la santé.
J’identifie mes unités de travail
L’unité de travail est comprise dans un sens large :
• Poste de travail ou métier
• Ensemble de postes ou fonctions qui correspondent à des dangers similaires (ex : travail en atelier, en chantier, travail de bureaux, etc.)
• Lieu au sein de l’entreprise regroupant un ensemble de salariés.
J’identifie les dangers
L’important est de correspondre à la réalité de l’entreprise.
Si j’ai plusieurs établissements, je fais un DUER par établissement.
Et j’identifie les unités de travail pour chaque établissement.
J’apprécie les niveaux de risques face aux dangers identifiés
On entend par dangers, les différentes causes susceptibles de créer un dommage à une personne : électricité et électrocution, produits chimiques et brûlures cutanées, produits chimiques et cancers, gestuelle et Troubles Musculo-squelettiques (T.M.S.), travail en hauteur et chute, etc. J’en fais l’inventaire dans mon entreprise.
J’établi mes priorités et mon plan d’actions de prévention
La réponse aux trois questions précédentes permet de classer les niveaux de risques et de fixer mes priorités.
Les mesures de prévention constituant mon plan d’actions sont d’ordre :
•Technique : aménagement des lieux de travail, circulations et environnement de travail, procédés de fabrication, choix des produits, équipements de travail, équipement de protection collective ou individuelle, etc.
•Organisationnel : procédures de travail, postes de travail, tâches, rythmes et horaires, règles de co-intervention le cas échéant, etc.
•Humain : communication, information et formation.
Ce plan d’action inscrit mon entreprise dans une démarche de progrès.
J’assure le suivi et l’actualisation
Mon DUERP est actualisé une fois par an. Les progrès réalisés sont ainsi actés et les nouvelles actions de prévention sont programmées. La maîtrise des risques fait partie de la vie de mon entreprise. Il doit également être actualisé lors de toute décision d’aménagement important modifiant les conditions de travail et lorsqu’une information supplémentaire concernant l’évaluation d’un risque est recueillie.
IMPORTANT
Le dialogue avec mon salarié ou mes salariés
Associer le (ou les) salarié(s) à l’élaboration et l’actualisation du DUER est gage de réussite. D’ailleurs, l’employeur, quelle que soit la taille de son entreprise doit désigner un ou plusieurs salariés compétents en protection et prévention des risques professionnels, avis pris le cas échéant des délégués du personnel et du CHSCT. En outre, quand ils existent, associer le CHSCT et les Délégués du personnel est cohérent, eu égard à leurs missions respectives.
Le DUERP est mis à la disposition des salariés, selon des modalités affichées sur le lieu de travail. Il est également mis à disposition des membres du CHSCT, des délégués du personnel, du médecin du travail, de l’inspecteur du travail et des agents des services de prévention des organismes de sécurité sociale et des inspecteurs de la radioprotection.
Mon service de santé au travail peut m’aider
J’adhère à un service de santé au travail dès lors que j’ai un salarié. Ce Service doit faire une Fiche d’Entreprise, sous la responsabilité de mon médecin du travail. Cette Fiche reprend : mes données administratives, les risques existants dans mon entreprise et les mesures de prévention préconisées. Il doit me la communiquer. Cette fiche d’entreprise doit être en cohérence avec mon DUER. Elle peut m’aider à élaborer mon DUER.
Mon service de santé au travail a un rôle de conseil auprès de moi-même et de mes salariés. Il peut m’aider à identifier des dangers et mesurer le niveau de risque.
(Publié dans le N°39 : Document unique : ÉVALUER, RÉUSSIR !) le 17/07/2017
A PHP Error was encountered
Severity: Notice
Message: Undefined index: navSearchListURL
Filename: frontoffice/mag-detail.php
Line Number: 258
A PHP Error was encountered
Severity: Notice
Message: Undefined index: navURLs
Filename: frontoffice/mag-detail.php
Line Number: 258
A PHP Error was encountered
Severity: Warning
Message: in_array() expects parameter 2 to be array, null given
Filename: frontoffice/mag-detail.php
Line Number: 258