Véronique ALEXANDRE, directrice, CEDEST, Dunkerque
Centre pour le développement de la Santé au Travail
« Nous devons adapter nos prestations à nos différents secteurs d’activité : Tertiaire, BTP, Commerce, Artisanat, Industrie »
En 2011, une loi de modernisation a espacé les visites médicales d’aptitude au poste de travail. L’entretien infirmier de santé au travail a été légalement reconnu comme contact intermédiaire, avec réorientation vers le médecin si nécessaire. L’action collective sur le milieu de travail a été définie comme une des missions principales des services de santé au travail. En 2011, nous avions réalisés 200 actions collectives. Nous sommes passés à 1 300 par an. Au total, 1 000 entreprises adhérentes sur 4 000 ont bénéficié d’actions collectives.
En 2017, le suivi individuel de santé doit se mettre en place. Ce suivi est ciblé en fonction des besoins, sous l’autorité du médecin du travail. D’une obligation légale et administrative de détermination de l’aptitude médicale au poste de travail, nous sommes clairement passés à un objectif de prévention au sein de l’entreprise. Nous devons développer un accompagnement des salariés et des employeurs, pour que chacun soit acteur de santé au travail.
Pour cela, des équipes de santé au travail se mettent en place. Médecins du travail et infirmières de santé au travail assurent le suivi de santé de tous les salariés, sur la base de visite médicale d’une part et de visite d’information et de prévention d’autre part.
Nous recrutons des spécialistes pour apporter aux entreprises le niveau d’expertise nécessaire à nos actions ciblées de prévention collective. Il nous faut réorienter nos ressources humaines : formateurs, ingénieurs et techniciens, psychologues, assistant social. Nous devons adapter nos prestations à nos différents secteurs d’activité : Tertiaire, BTP, Commerce et Artisanat, Industrie.
(Publié dans le N°38 : Obligations & Solutions !) le 20/04/2017
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