Alain CUISSE, directeur général, A.S.T, Aix-Noulette
Action Santé Travail
« Ne plus faire reposer sur l’employeur une insécurité juridique »
A court terme, les derniers textes règlementaires vont permettre de ne plus faire reposer sur les employeurs une insécurité juridique, liée à la réduction du nombre de médecins en exercice. Ils constituent également une véritable opportunité pour renforcer les démarches de prévention primaire. Dans la région, nous n’avons pas attendu les derniers textes règlementaires pour avancer en ce sens. Nous avons anticipé avec le concours des entreprises. En effet, la prévention primaire se joue au sein de l’entreprise. Il s’agit de maîtriser les risques à la source et d’éviter les expositions des salariés, par des mesures de prévention collective.
Tout ceci demande également une évolution au sein des services de santé au travail, en renforçant nos compétences et nos domaines d’expertises, au service des entreprises adhérentes. Développer la prévention primaire demande des ressources. Par exemple, nous avons embauché des ingénieurs, des techniciens, des ergonomes, des psychologues qui interviennent en entreprise.
Nous répondons aussi à des enjeux de société. Il va falloir travailler plus longtemps. Nous devons donner à chacun des moyens pour travailler en bonne santé jusqu’au départ en retraite. Pour ceux qui ont des conditions de travail difficiles, il faut réduire la pénibilité. A ce sujet, il vaut mieux éviter la pénibilité qu’en indemniser les conséquences. Cela coûtera moins cher, autant sur le plan économique que social et humain.
Nous avons un objectif commun : améliorer la santé au travail des salariés. Dans la région, nous avons une antériorité historique : les services de santé au travail ont l’habitude de travailler ensemble, avec les institutions et les entreprises.
(Publié dans le N°38 : Obligations & Solutions !) le 20/04/2017
A PHP Error was encountered
Severity: Notice
Message: Undefined index: navSearchListURL
Filename: frontoffice/mag-detail.php
Line Number: 258
A PHP Error was encountered
Severity: Notice
Message: Undefined index: navURLs
Filename: frontoffice/mag-detail.php
Line Number: 258
A PHP Error was encountered
Severity: Warning
Message: in_array() expects parameter 2 to be array, null given
Filename: frontoffice/mag-detail.php
Line Number: 258