Maladie Professionnelle Indemnisable: « TABLEAU » ou « HORS TABLEAU » ?
Un salarié affilié au Régime général de la Sécurité Sociale ou à la Mutualité Sociale Agricole peut demander une indemnisation pour une maladie dont l’origine résulte de l’exposition professionnelle. Pour cela, il doit engager une procédure auprès de la Caisse d’Assurance Maladie dont il dépend. Deux cas de figure se présentent à lui :
-Soit la maladie est « inscrite » au sein d’un « Tableau de Maladie Professionnelle Indemnisable », annexé au Code de la Sécurité Sociale ; chaque tableau donne des éléments médicaux (définition de la maladie) et des conditions administratives (délai de prise en charge et délai d’exposition au risque, liste des travaux effectués).
-Soit les conditions administratives ne sont pas toutes réunies ou la maladie n’est pas inscrite dans un Tableau de Maladie Professionnelle Indemnisable.
Les procédures sont différentes selon ces deux cas de figure. Aujourd’hui, 114 Tableaux de Maladie Professionnelle Indemnisable sont édités dans le cadre du régime général de Sécurité Sociale, et 59 dans le cadre du Régime agricole. Le burnout ne fait pas l’objet d’un Tableau de Maladie Professionnelle Indemnisable, ni au sein du Régie général, ni au sein du Régime agricole.
Maladie inscrite à un « tableau »
Dans ce cas, si le salarié remplit les conditions définies au sein du Tableau concerné, il y a une présomption d’imputabilité. C’est-à-dire qu’il n’a pas à apporter des éléments de preuve ; le respect des éléments médicaux et des conditions administratives ouvrent droit à réparation.
Trois conditions doivent être réunies pour permettre sa prise en charge :
•La maladie doit être inscrite sur l’un des tableaux.
•Le salarié doit avoir été exposé au risque durant une durée donnée et en apporter les éléments de preuve (« Durée d’exposition au risque »). La liste, indicative ou limitative, des travaux exposant à ce risque est fixée par le tableau.
•La maladie doit avoir été constatée par un médecin dans un certain délai après la date de cessation de l’exposition au risque (« Délai de prise en charge »).
Maladie non inscrite à un « tableau »
Dans ce cas, une commission statue sur le lien de causalité entre la maladie et l’exposition professionnelle : la Commission Régionale de Reconnaissance des Maladies Professionnelles. Cette commission se prononce sur le lien entre la maladie déclarée et le travail habituel et rend un avis motivé à la Caisse d’Assurance maladie. Cet avis s’impose à celle-ci. Pour que la Commission donne suite à la déclaration d’une maladie non inscrite à un tableau, il faut que celle-ci soit essentiellement et directement causée par le travail habituel et que, en outre, elle ait entrainé le décès ou une incapacité permanente partielle au moins égale à 25 %.
Burnout et Maladie professionnelle Indemnisable
Le salarié souhaitant faire reconnaitre un burnout en tant que maladie professionnelle doit le faire par la procédure des maladies non inscrites à un tableau, en application du décret n°2016-756 du 7 juin 2016, qui concerne les pathologies psychiques. Au regard des difficultés à définir le burnout en termes médicaux et professionnels précis, qui seraient de fait limitatifs et restrictifs, il n’a pas été retenu, en l’état actuel des textes, d’en faire un tableau de Maladie Professionnelle indemnisable. Ceci permet une approche au cas par cas. L’institut National de Recherche et Sécurité précise que « Les tableaux de maladies professionnelles sont le résultat d’une négociation sociale sur la base de rapports scientifiques ».
Sources : ameli.fr, service-public.fr, inrs-mp.fr.