Vincent Loche : « Dans la prise en charge d’un acouphène, il faut impérativement identifier comment il est apparu »

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Otorhinolaryngologiste (ORL), le docteur Vincent Loche a fait une communication scientifique très remarquée au 33ème Congrès National de Santé au Travail, en juin 2014, à Lille. Son titre : « Acouphènes et autres vulnérabilité aux bruits et travail ». En France, une personne sur 10 vit avec des acouphènes. C’est dire l’importance du problème. Un problème qui n’est pas sans solutions… C’est avec passion et simplicité que Vincent Loche a accepté de répondre aux questions d’Entreprise & Santé. Exerçant au sein de son cabinet à Arras, il travaille également au Centre Hospitalier de Lens en audiologie et au Centre Hospitalier et Universitaire de Lille, au service d’Otoneurologie, comme spécialiste des acouphènes.

Au travail, est-il important de dépister les troubles de l’audition ?

VL : Oui. Sans aucun doute. L’audition a trois fonctions : la communication, l’alerte, le plaisir. Elles ont toutes les trois une implication au travail. Dès que nous entendons moins bien (on parle d’hypoacousie) des difficultés de compréhension de la parole peuvent apparaître pour communiquer, notamment s’il y a du bruit, ou bien au téléphone. Ceci nécessite donc une attention soutenue pour échanger avec les collègues et les clients. Se développent aussi parfois des moyens de suppléance : lecture sur les lèvres ou déduction mentale, mais une fatigue psychique peut ainsi apparaître au fil de la journée rendant l’individu moins performant. Un agacement peut aussi apparaître chez l’entourage et les collègues, devant cette tendance à faire répéter sans cesse… parfois responsables de sources de conflits ou de tensions dans l’entreprise. En cas d’alerte, l’appel d’un collègue ou une alarme peuvent ne pas être entendus, ce qui peut être source de danger. Enfin, entendre par exemple la musique est source de plaisir et de réconfort, plaisir altéré en cas de déficit auditif, rendant l’individu plus nerveux dans son travail…
Les troubles de l’audition sont vastes : à part l’hypoacousie «classique» repérable grâce à l’audiogramme tonal, il existe des troubles de la compréhension de la parole dans le bruit à audiogramme «normal» (trouble central de l’audition: par altérations probable du cheminement de l’information au sein du système nerveux central), les acouphènes et l’hyperacousie.

Comment caractériser le bruit au travail ?

VL : On connaît les ambiances qui sont classiquement reconnues comme dangereuses : exposition à des bruits de plus de 80 dB(A) à raison de 8 heures par jour. Le suivi est alors bien réglementé avec mesure obligatoire du niveau d’exposition et audiométrie régulière grâce au médecin du travail, et préconisation de port de protections antibruits le cas échéant. Mais il faut aussi être attentif au port des protections auditives en dehors des activités professionnelles : bricolage, chasse, moto, etc… Il faut se protéger tout le temps!
Certaines situations de travail moins bruyantes où le niveau sonore peut être inférieur à 80 dB(A) mais dont la nature du bruit est complexe et désagréable ( voix multiples, téléphone, musique associées) peuvent être particulièrement propices à l’émergence de symptômes auditifs, notamment dans certaines professions : télé-conseillers en open-space, professeurs des écoles, personnel de cantines, employés de supermarché, personnel de piscine… Ces symptômes sont les acouphènes, l’hyperacousie, les troubles de la compréhension de la parole dans le bruit, la fatigue auditive. En cas de difficultés, l’appel à un ergonome du travail est alors d’un recours très précieux.

Dans votre pratique d’ORL, abordez-vous la question du travail ?

VL : En consultation tout venant, notamment devant une baisse de l’audition, on recherche s’il y a eu des expositions aux bruits intenses : boîte de nuits, concerts, casques audio et, bien-sûr le travail : mécanique, chaudronnerie, mines, etc. On recherche aussi les antécédents familiaux de surdité ou néonataux, tels que les otites. On évalue aussi la gêne sociale ressentie : difficultés de compréhension des conversations dans le calme, dans le bruit, gêne pour la télévision, les réunions… mais aussi la gêne dans le travail selon la profession. Le problème sera totalement différent pour un artisan qui travaille seul, et une secrétaire au téléphone dans un accueil bruyant. Il peut être conseillé au patient de faire une demande de Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé, afin de pouvoir bénéficier d’aides et d’aménagements pour sa vie professionnelle. En consultation spécialisée dans les acouphènes, la question des conséquences sur le travail est aussi abordée grâce à un questionnaire d’évaluation : troubles de concentration, fatigue auditive, compréhension des autres, anxiété, retentissement sur le moral. Il faut savoir également, qu’une détérioration de l’ambiance de travail, une mutation professionnelle non désirée peut faire décompenser une situation précaire, en renforçant les symptômes notamment en matière d’acouphènes.

On parle de presbyacousie. De quoi s’agit-il ? Quelles en sont les conséquences ?

VL : C’est une réduction normale et progressive de l’audition débutant sur les fréquences aiguës, qui concerne 30 % des personnes de plus de 65 ans. Elle est liée au vieillissement naturel. Elle est insidieuse et progressive. Au début, la personne développe spontanément des attitudes de suppléance, comme, par exemple, lire sur les lèvres ou extrapoler un mot mal compris. Ces phénomènes ont leur limite et la gêne peut devenir difficilement surmontable. Faire un diagnostic précis est alors essentiel. Il existe des facteurs aggravants, tels que l’exposition à des bruits violents, impulsionnels ou répétés, les facteurs de risques cardio-vasculaires…
La presbyacousie est aussi facteur aggravant de dépression, de maladie d’Alzheimer (confirmé par des études récentes)… et peut générer un isolement social. D’où l’importance d’un dépistage précoce (chez l’ORL, le médecin du travail, un audioprothésiste, lors des campagnes de dépistage) et d’une prise en charge audio-prothétique adaptée et précoce. L’éducation du patient et de son entourage peut être très utile, nécessitant parfois le concours d’orthophoniste. Actuellement, seulement 10 à 15 % des personnes concernées sont appareillées !

Les acouphènes sont un problème de « santé publique »… Pourquoi ?

VL : 10 % de la population est concernée. 1 % des patients est très invalidé. Mal connus, les acouphènes ont mauvaise réputation ! (Pour le patient mais aussi pour les médecins). Or, le cerveau est capable de ne plus faire attention à certains bruits. Cela ouvre des pistes face aux acouphènes d’approche comparable à une rééducation. Ceci relève de prise en charge adaptée à chaque cas.

De quoi s’agit-il exactement ?

VL : De façon générale, c’est un bruit perçu par l’individu en l’absence de bruit extérieur : sifflement, souffle, impression de moteur… Il s’agit d’un symptôme et non d’une maladie, d’origine souvent multifactoriel : si dans 90 % des cas, on retrouve une anomalie à l’audiogramme, telle qu’une encoche sur une bande de fréquence correspondant à la tonalité de l’acouphène, un contexte de stress ou de dépression peut aussi le faire survenir , ainsi que des douleurs cervicales, des céphalées , des tensions au niveau des mandibules avec troubles de l’occlusion dentaire (on va parler d’acouphènes somato-sensoriels dans ces derniers cas). Dans d’autres cas, il existe une hypertension artérielle, des troubles du sommeil, un effet secondaire de médicaments. Dans la prise en charge d’un patient souffrant d’acouphène, il faut impérativement identifier comment il est apparu. Souvent, plusieurs causes sont identifiées. Elles interagissent les unes sur les autres. La composante psychologique peut s’amplifier : avoir un acouphène retentit sur le moral et majore l’anxiété qui va aussi aggraver l’attention portée à l’acouphène: entrainant un cercle vicieux où le patient va observer sans cesse l’acouphène. Ceci peut être renforcé par des pensées : « il ne disparaîtra jamais , j’en suis prisonnier » , « il va s’aggraver », « je vais devenir sourd », « j’ai un problème vasculaire », « j’ai quelque chose au cerveau »… parfois issues d’informations et des explications non adaptées auprès des amis, d’internet, … et de médecins parfois désarmés face à ce problème. Or le cerveau peut arriver à ne plus l’écouter, comme pour certains bruits ambiants, à la maison ou au travail. L’acouphène persiste alors comme un bruit de fond non écouté, entravant beaucoup moins la vie du patient. Cela peut aboutir dans quelques cas à une disparition complète du symptôme.

Comment prendre en charge les acouphènes ?

VL : Il faut caractériser très précisément le type et les circonstances d’apparition de l’acouphène, pour en identifier la cause. Cela nécessite un examen ORL avec un interrogatoire très rigoureux. Nous utilisons pour cela un questionnaire spécifique, qui permet aussi d’évaluer le niveau de gène. Des examens complémentaires sont parfois nécessaires : tests auditifs, tests d’équilibre, IRM ou scanner. Une fois la cause identifiée, il faut prendre le temps d’expliquer au patient. Au CHU de Lille, nous avons mis en place des réunions d’information trimestrielles. Chez 50 % des patients, le fait d’expliquer a un effet bénéfique. Des conseils simples suffisent alors à remettre le pied à l’étrier : utilisation de bruits de fond dans les périodes silencieuses pour diminuer l’attention portée à l’acouphène (bruits de la nature, musique douce, bruits blanc …), pratique d’un sport, améliorer son hygiène de sommeil , reprendre une vie comme avant… Les autres thérapies dépendent des causes retrouvées. Il existe des thérapies sonores par audioprothésiste spécialisé, comportant une correction de la perte auditive éventuelle et un programme de bruit blanc réglé sur mesure. D’autres cas relèvent de thérapies comportementales et cognitives ou sophrologie, relaxation, hypnose selon les envies et les pratiques de chacun. Il faut prendre en charge, le cas échéant, l’anxiété, la dépression, les troubles du sommeil ; et, s’ils existent les phénomènes somato-sensoriels par avis auprès d’occlusodontiste, de rhumatologue, d’ostéopathe, de kinésithérapeute, d’acupuncteur… La place des médicaments est très limitée. Anxiolytiques, antidépresseurs, hypnotiques sont utilisés transitoirement pour passer un cap difficile. L’écoute et le dialogue sont au centre de la prise en charge.

Par ailleurs, on parle aussi de fatigue auditive… De quoi s’agit-il ?

VL : C’est une diminution transitoire de l’audition après une exposition trop importante et transitoire au bruit. Il faut s’en méfier, c’est un signe d’alarme. Traduisant une souffrance de l’oreille interne.

Et la surdité par traumatisme sonore ?

VL : L’atteinte auditive est malheureusement parfois irréversible.
Ce traumatisme peut être aigu (brutal) : concert, coup de fusil, utilisation d’outils tels que tronçonneuse sans protection auditive… On a alors une sensation d’oreille bouchée et cotonneuse avec acouphène de timbre aigu, des sensations de distorsions. Si celui ci ne s’améliore pas sous 24 heures, un examen par ORL est indiqué avec audiogramme et traitement comportant actuellement surtout une corticothérapie par voie générale. Le repos et le calme sont de mise…
Le traumatisme sonore peut être répété (chronique), aboutissant à une presbyacousie précoce et irréversible. C’est le cas des surdités d’origine professionnelle. La prise en charge est audioprothétique selon le type de perte auditive.

E&S Quel conseil donner à une TPE ou PME ?

VL : Il faut être très vigilant sur le niveau d’exposition sonore (être particulièrement attentif aux bruits impulsionnels plus toxiques) mais également sur la qualité de l’environnement sonore dans le travail. Cela passe par une information et responsabilisation des salariés et des dirigeants.
Le bruit agit de manière sournoise, banale … et, un jour, apparaît la surdité.
La prévention est la seule solution actuelle.

« La surdité n’est pas le seul trouble de l’audition »

(Publié dans le N°30 : Audition et travail: entendre pour mieux s'entendre!) le 18/05/2015

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