Mal de dos : Des solutions existent
Bossu Cuvelier
Face au mal de dos, une priorité : conserver ses mouvements et garder ses activités. Domestiques, professionnelles, sociales ou sportives.
L’immobilité est le pire ennemi. Il faut donc trouver un équilibre entre activités et précautions. Les Services de Santé au Travail apportent, aux salariés et aux chefs d’entreprise, des conseils « sur mesure ».
Bénéficier d’un oeil extérieur
Grâce au Service de Santé au Travail, des experts médicaux et techniques peuvent dialoguer avec le (les) salarié(s). Ceci permet très souvent d’identifier des améliorations concrètes, astucieuses et peu coûteuses. Dans ces dialogues, ils apportent un regard expérimenté, très utile pour se situer rapidement.
Agir en amont
Empêcher l’apparition du mal de dos, c’est agir sur les nombreux facteurs qui peuvent intervenir. Adapter les outils de travail, aménager le poste, améliorer l’organisation, etc… Les experts des Services de Santé au Travail peuvent réaliser une analyse de la situation. Ils disposent de méthodes et d’outils, validés au niveau scientifique.
Répondre en aval
Le mal de dos est tellement répandu que chacun peut, un jour, s’y trouver confronté. Dans ce cas, le retour au travail est capital. Il se prépare grâce au médecin du Service de Santé au Travail, qui oriente sur les dispositions à prendre. Il s’agira aussi pour l’entreprise de garder les compétences de son salarié malgré le handicap que peut apporter son mal de dos. Là aussi, un accompagnement extérieur est précieux.
Informer et former
Enfin, chacun d’entre nous peut bénéficier d’informations, de documentations et de formations, grâce au Service de Santé au Travail. Pour comprendre son dos et mieux s’en occuper ! Alors pourquoi s’en priver. Un dos, on en a qu’un et pour toute la vie.
Mal de dos, il témoigne..
« En me rendant à mon Service de Santé au Travail de Dunkerque (CEDEST), j’ai découvert qu’il proposait des formations en Prévention des Risques liés à l’Activité physique (PRAP). J’en ai donc parlé au médecin du travail. Peu de temps après une formation PRAP était organisée sur le site de l’entreprise. Un gros avantage : nous n’avons pas eu besoin de nous déplacer et avons pu faire des exercices sur nos postes de travail. Les bénéfices de la formation sont indéniables. Les salariés en parlent même à leurs familles. Une deuxième session est d’ailleurs en prévision ! »
Régis Broucke,
responsable d’exploitation
Bossu Cuvelier
40 salariés
Santé au Travail Dunkerque (CEDEST)
(Publié dans le N°3 : Dos soit loué) le 15/07/2008
A PHP Error was encountered
Severity: Notice
Message: Undefined index: navSearchListURL
Filename: frontoffice/mag-detail.php
Line Number: 258
A PHP Error was encountered
Severity: Notice
Message: Undefined index: navURLs
Filename: frontoffice/mag-detail.php
Line Number: 258
A PHP Error was encountered
Severity: Warning
Message: in_array() expects parameter 2 to be array, null given
Filename: frontoffice/mag-detail.php
Line Number: 258