Monsieur B, 33 ans : un projet professionnel qui roule pour l’entreprise !
Santé au Travail de la Somme (ASMIS)
Vous avez peut-être déjà croisé sur la route un véhicule BTL Transports. L’entreprise compte aujourd’hui 240 salariés, avec environ 200 « roulants », répartis sur trois sites : Amiens dans la Somme, Cauffry dans l’Oise, et Harnes dans le Pas-de-Calais. BTL Transports travaille sur le plan régional et national, du « VL » au « 44 tonnes », et du « frigorifique ». 70 % des clients appartiennent à la grande distribution. L’histoire de monsieur B, 33 ans, est survenue sur le site d’Amiens, dont le médecin du travail est le docteur Yves Helbecque, de l’ASMIS. C’est l’histoire d’un reclassement réussi devant l’apparition de restrictions d’aptitudes médicales. Une vie professionnelle sauvée !
« Une volonté entre le salarié, le docteur Yves Helbecque et nous-mêmes, a été notre gage de succès » nous dit André Topin, directeur général de BTL Transports. Monsieur B a 10 ans d’ancienneté comme conducteur. Une maladie d’origine professionnelle est apparue au niveau de son épaule. Pour le docteur Yves Helbecque, médecin du travail, se pose l’indication d’une inaptitude médicale. Pour monsieur B se pose la question, à 33 ans, de son devenir professionnel. Et enfin pour l’entreprise, il n’était pas
question de « laisser sur le carreau » un de ses salariés.
Savoir et prévoir,
André Topin précise : « Le dialogue est le point de départ essentiel. En tant qu’employeur, nous devons connaître tous les enjeux juridiques, les dispositifs existants, les aides possibles, les partenaires extérieurs à solliciter. Nous avions la volonté de parvenir à une solution concertée, avec une règle d’or : ne rien faire sans l’accord du salarié ».
Un premier projet…
Au sein de BTL Transports, une forte politique de prévention des risques professionnels existe. Ce climat a permis au docteur Yves Helbecque d’anticiper les difficultés d’aptitudes médicales qu’allait rencontrer monsieur B. dans son poste de conducteur. En dialoguant avec André Topin et monsieur B, un premier projet a été élaboré. Dans le passé, monsieur B avait démarré une formation d’exploitant qu’il avait interrompue pour être conducteur. « Il préférait rouler. Or, un technicien d’exploitation partait en retraite dans deux ans
et demi. En termes de timing, cela pouvait coller. Monsieur B pouvait reprendre des études tout en s’immergeant de nouveau dans un pôle d’exploitation. Dans les faits, cela n’a pu se faire, car la préformation a été décalée ».
Une solution définitive !
Monsieur Topin, monsieur B et le docteur Yves Helbecque ouvrent une autre piste : créer un poste d’exploitant supplémentaire. Sur un site, cela pouvait se justifier par rapport au nombre de conducteurs. Il faudrait valider les acquis de monsieur B, lui assurer une formation complémentaire et un accompagnement par le responsable de site. Monsieur B a donné son accord. « Cette solution a été retenue. Nous avons été aidés par Céline Crampon du SAMETH 801. Elle a été essentielle par son expertise et ses conseils avisés. Anticiper, prévenir, former nous permet d’évoluer en préservant nos salariés », conclut André Topin. De plus, au final, le trophée Hand’inov 2013 a été décerné à BTL Transports.
1. SAMETH 80 : Service d’Aide au Maintien dans l’Emploi des Travailleurs Handicapés de la Somme
(Publié dans le N°25 : Ca s'est passé près de chez vous!) le 12/02/2014
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