La santé doit-elle exclure ?
Maintien dans l’emploi
La santé de chacun d’entre nous évolue.
Lors d’une maladie ou d’un accident mais aussi avec l’âge et le vieillissement… Cette variation de notre état de santé doit-elle nous exclure du monde du travail ? La réponse est unanime : Non ! En ce sens, des dispositions réglementaires et législatives particulières existent. Des dispositifs spécialisés se sont développés. Leur but : aider le salarié et son entreprise vis-à-vis des obligations et des aides.
Ces dispositifs reposent sur la coopération de nombreux acteurs. Le premier d’entre eux est le médecin du travail et ensuite ses collaborateurs de votre service de santé au travail. Quelques « mots-clés » sont importants…
Des mots pour le dire
Les acteurs qui peuvent aider le salarié et son entreprise vont parler de « maintien dans l’emploi », de « prévention de la désinsertion professionnelle », voire « d’employabilité ». Les institutions et le législateur aussi. Mieux vaut le savoir pour se comprendre.
Et aussi « RQTH » !
Etre reconnu « Travailleur Handicapé » peut être nécessaire et essentiel pour obtenir des aides adaptées. On parle alors de « RQTH », comme « Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé ». Elle est délivrée par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). L’obtention de cette « RQTH » permet l’intervention éventuelle du « SAMETH » (Service d’Appui au Maintien dans l’Emploi des Travailleurs Handicapés). Cette intervention et les aides qui en découlent sont financées par « l’AGEFIPH », Association de GEstion du Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées.
Mobilisation Générale !
En 2006, un protocole national de collaboration a été conclu entre l’Etat, l’AGEFIPH, le FIPHFP, la CNAMTS, la CCMSA. Vingt Chartes Régionales pour le maintien dans l’emploi, avec déclinaisons départementales ont été signées. Pour le Nord-Pas-de-Calais, l’Institut de Santé au Travail du Nord de la France anime la Charte Régionale depuis plus de 10 ans et un Réseau Santé Travail Maintien dans l’Emploi (STME). En Picardie, l’association Picardie Santé, favorise les échanges entre les services de santé au travail. Ces dynamiques d’échanges entre acteurs locaux, régionaux et nationaux sont essentielles. A noter que la plupart des services de santé au travail ont désigné un médecin référent pour le maintien dans l’emploi.
Communiqué
Vous avez une maladie de longue durée, un cancer, une invalidité ou un handicap… Vous souhaitez des conseils pour votre avenir professionnel.
Trois infirmières spécialisées et expérimentées et l’équipe des médecins du service de pathologies professionnelles / maintien en emploi du CHRU de Lille, sont à votre écoute pour vous orienter.
Leur but : vous informer, vous mettre en relation avec les professionnels de santé au travail et de maintien dans l’emploi à proximité de votre lieu de vie ou de travail dans le Nord-Pas-de-Calais, vous suivre dans vos démarches.
Ce service téléphonique est mis en place grâce à l’Agence Régionale de Santé et la Région Nord-Pas-de-Calais , par l’Institut de Santé au Travail du Nord de la France et le Centre Hospitalier Régional Universitaire de Lille, en liaison avec les services de santé au travail du Nord-Pas-de-Calais.—
(Publié dans le N°25 : Ca s'est passé près de chez vous!) le 12/02/2014
A PHP Error was encountered
Severity: Notice
Message: Undefined index: navSearchListURL
Filename: frontoffice/mag-detail.php
Line Number: 258
A PHP Error was encountered
Severity: Notice
Message: Undefined index: navURLs
Filename: frontoffice/mag-detail.php
Line Number: 258
A PHP Error was encountered
Severity: Warning
Message: in_array() expects parameter 2 to be array, null given
Filename: frontoffice/mag-detail.php
Line Number: 258