L’oeil du pompier
Le 18 est souvent un numéro composé en cas d’accident. SAMU, Pompiers, Police, trois moyens d’interventions complémentaires. D’ailleurs, lorsqu’une demande de secours est enregistrée par les Pompiers, elle est immédiatement signalée à la Police et au SAMU en simultané. Voici trois raisons selon le Lieutenant Colonel Saez, responsable du Centre de Traitement d’appels du Département du Pasde-Calais de former des Secouristes en Santé Travail.
Avoir un guide, une personne calme, capable de diriger les pompiers dans l’entreprise.
« La présence de personnels formés au secourisme est un atout majeur lors de nos interventions en entreprise. La première chose que l’on attend : un guide, une personne calme, capable de nous diriger dans l’entreprise »
Il est rassurant de savoir que l’on peut compter sur quelqu’un en cas de problèmes.
« Chaque jour, tout le monde est une victime potentielle. Et même si chacun n’y pense pas tous les jours, il est bon pour les employés de savoir qu’ils peuvent compter sur une personne formée au secourisme »
Une personne qui connaît l’entreprise, cela peut faire la différence lors d’une intervention.
« Les personnes formées aux premiers secours connaissent leur entreprise, pas nous. Cela peut faire la différence lors d’une intervention. Cela nous permet d’adapter nos moyens de secours à la situation d’accident. Ceci est très important surtout pour les entreprises spécifiques, comme par exemple celles avec des risques chimiques pour lesquelles, nous devons prendre des équipements adaptés »
Les morts subites en France
Chaque année, 60 000 adultes sont victimes de mort subite. Pour 45 000 d’entre eux, il s’agit d’un infarctus du myocarde.
La formation de secouriste
En Allemagne, le brevet de secourisme fait partie des études scolaires. En Hollande, ce brevet fait partie du permis de conduire d’un véhicule automobile. Former le maximum de citoyen « aux gestes qui sauvent » est une nécessité de Santé Publique. En France, depuis le 1 août 2007, le module Prévention et Secours Civiques de niveau 1 constitue le premier degré de formation. En 10 heures fractionnables, vous obtenez les bases des premiers secours. Un enseignement accessible à chacun, dispensé par des organismes agréés.
Le choc électrique
Dans certains cas, donner une impulsion au coeur permet de le relancer. Cela peut se faire n’importe où grâce au défibrillateur automatisé externe. Le secouriste qui utilise cet appareil, le fait selon un protocole précis, en attendant le médecin, le SMUR ou les Sapeurs Pompiers. En cas d’arrêt circulatoire, ce geste peut multiplier par trois les chances de survie.
En France, depuis le décret du 4 mai 2007, toute personne, même non médecin, est habilitée à utiliser un défibrillateur automatisé externe. Cet équipement coûte 500 à 1000 € Il n’y a aucune obligation de l’avoir en entreprise. Cependant il peut être judicieux d’en avoir un ; c’est à voir en fonction de vos effectifs, des risques spécifiques et de la fréquentation du public. Demandez conseil à votre médecin du travail.
(Publié dans le N°2 : En entreprise aussi on peut sauver des vies !) le 15/05/2008
A PHP Error was encountered
Severity: Notice
Message: Undefined index: navSearchListURL
Filename: frontoffice/mag-detail.php
Line Number: 258
A PHP Error was encountered
Severity: Notice
Message: Undefined index: navURLs
Filename: frontoffice/mag-detail.php
Line Number: 258
A PHP Error was encountered
Severity: Warning
Message: in_array() expects parameter 2 to be array, null given
Filename: frontoffice/mag-detail.php
Line Number: 258