Pendant cette nouvelle phase de confinement, comment les services de santé au travail doivent accomplir leurs missions ?
Les services de santé au travail sont chargés d’une mission d’intérêt général de protection de la santé et de la sécurité des salariés. Ils doivent assurer la continuité de cette mission.
Comme celle de tout employeur, l’activité des services de santé au travail doit être déployée dans le cadre fixé par le protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise. Ainsi, les actions en milieu de travail qui ne peuvent être reportées, notamment celles liées au Covid-19 (réorganisation de l’activité liée à la pandémie par exemple) doivent être réalisées en présentiel si nécessaire. Les SST doivent en effet accompagner les entreprises au plus près du terrain.
En revanche, les visites médicales peuvent, comme cela est déjà précisé dans ce QR, être réalisées à distance selon des modalités souples ou en présentiel dans le respect des gestes barrières.
- Quel appui les services de santé au travail peuvent-ils fournir aux entreprises pendant la crise sanitaire ?
- Les médecins du travail doivent-ils se déplacer dans les entreprises pour réaliser des actions en milieu de travail ou effectuer une étude de poste ?
- Quelles sont les visites médicales maintenues et celles pouvant être reportées pendant la période d’urgence sanitaire ?
- Quelles sont les modalités de report ou d’annulation des visites ?
- Quelles sont les mesures d’adaptation prévues pour les agréments des services de santé au travail qui arrivent à échéance au cours de la période d’état d’urgence ?