Le SIMUP en quelques mots

La Vallée de la Lys… Un nom plein de poésie : une vallée, une fleur. Un bassin d’emploi aux confins de la France et de la Belgique, sur le versant Nord Est de la Métropole Lilloise. Une vie économique et sociale chargée d’histoire, d’actualité et d’avenir. Présidé par Patrick Vandamme, dirigé par Hervé Morel, le SIMUP1, ou Service de Santé au Travail de la Vallée de la Lys, prouve que la grandeur n’est pas liée à la taille. L’innovation est au coeur du SIMUP. Compétences, souplesse, réactivité, anticipation et partenariat sont les clés de la réussite. Notamment en période de mutations culturelles, technologiques et sociales. Le SIMUP le sait de longue date. Le SIMUP est aujourd’hui partenaire d’Entreprise & Santé.

Entreprise & Santé est fier d’accueillir, dans ses colonnes, le Service de Santé au Travail de la Vallée de la Lys. Aux niveaux locaux, régionaux et nationaux, le nom du docteur Henri Labriffe (médecin du travail qui a marqué l’histoire du SIMUP) est indissociable des avancées médicales et sociales en matière de Médecine du Travail. En liaison étroite avec le Professeur Daniel Furon, de la Faculté de Médecine de Lille.

Est-ce un hasard ? Peut-être pas… Car, dès sa création, le 5 décembre 1944, le SIMUP est placé sous la responsabilité d’un médecin, le docteur Gaillard. Et depuis cette date le SIMUP a toujours su garder une longueur d’avance.

Paritaire avant l’heure
Le SIMUP n’a pas attendu la loi de 2011 pour avoir un conseil d’administration paritaire (autant de représentants des salariés que de représentants des chefs d’entreprises). A l’époque, 10 % des Services Interentreprises de Médecine du Travail (SIST) avait fait ce choix.

Cultiver la proximité avec les entreprises et leurs salariés En témoigne l’existence de trois centres fixes de santé au travail (centre d’Halluin, centre Henri Labriffe de Comines, centre Paul Dominique Ferrand de Wervicq-Sud adossé à une crèche interentreprise) pour douze communes concernées (Halluin, Neuville en-Ferrain, Roncq, Bondues, Linselles, Bousbecque, Wervicq Sud, Comines, Quesnoy-sur-Deule, Warneton, Deulémont et Mouvaux). Sans oublier les 32 centres médicaux au sein même d’entreprises adhérentes.

Au-delà des visites médicales
Le SIMUP a intégré dans ses prestations l’ingénierie de prévention et sécurité, la métrologie pour évaluer la qualité de l’air au travail, l’ergonomie du travail, la psychologie du travail, l’apport d’une assistante sociale, d’une diététicienne et la radiologie numérisée, grâce à un centre mobile développé par le GISSET. Le SIMUP propose, via son réseau, des formations classiques : PRAP (Prévention des Risques liés à l’Activité Physique), SST (Sauvetage Secouriste du Travail). Et une formation originale : « Bouger pour gérer son stress » (avec des exercices issus des arts martiaux).
L’aide à l’évaluation des risques a conduit le SIMUP à concevoir avec le service de l’ASMIS, le site risques-pro.net, en collaboration avec l’Université de Lille I et formation en ligne.

Tout naturellement le SIMUP a adhéré très tôt à la campagne Bien-Être au Travail, mise en place par l’Institut de Santé au Travail du Nord de la France, avec le soutien financier du Conseil Régional Nord-Pas-de-Calais.
Récemment, le SIMUP a organisé une conférence originale : la souffrance au travail concerne les employeurs et les salariés…

Quelques chiffres

- 600 entreprises adhérentes implantées sur 6 communes du bassin d’emploi de la Vallée de la Lys
- Le suivi de Santé au Travail de 7 000 salariés de tout secteur d’activités (Commerces, Services, Industries, BTP, …).
- 7 cabinets médicaux répartis sur 3 Centres fixes (Halluin, Comines, Wervicq Sud)
- 32 Centres en entreprise,

- 15 professionnels au service de la santé au travail :
Personnel administratif :
- 1 directeur
- 1 responsable des affaires administratives et financières
-1 Juriste

Personnel médical/paramédical/pluridisciplinaire
- 4 médecins du travail,
- 1 ingénieur Hygiène Sécurité IPRP (Intervenant en Prévention des Risques Professionnels)
- 1 ergonome
- 1 psychologue
- 2 Infirmières en Santé au Travail,
- 1 Assistante Santé Travail de l’équipe
pluridisciplinaire
- 2 Assistantes Santé travail secrétaires médicales

SIMUP

Service Interprofessionnel de Médecine du Travail des Unions Patronales de la Vallée de la Lys

22 rue de lille
BP 40018 59431 Halluin cedex

SIMUP, service de santé 59 Halluin