STSA en quelques mots

Le Quesnoy, Bavay, Hautmont, Maubeuge, Solre-le-Château, Landrecies, Fourmies, Trélon… Des noms qui évoquent autant l’histoire et le tourisme, que l’industrie lourde et l’artisanat. Le travail de la Pierre Bleue ou du verre, ou la fabrication du Maroilles, évoquent même des savoir-faire artisanaux très recherchés… Ces communes font partie des 150 communes de l’arrondissement d’Avesnes-sur-Helpe, qui réunit plus de 230 000 habitants. Le parc régional de l’Avesnois et la base de loisirs de Val Joly évoquent un pays de bocage et de forêt, d’accueil et de qualité de vie. Plus de 3 000 TPE et PME adhèrent à SANTÉ TRAVAIL SAMBRE AVESNOIS, pour préserver la santé de leurs 33 000 salariés. Ce service de santé au travail offre la modernité à ses adhérents, témoin du dynamisme de l’Avesnois.

Présidé par Daniel Pottier, SANTÉ TRAVAIL SAMBRE AVESNOIS est entré de plainpied dans le XXIème siècle. François Catry, directeur, témoigne : « Depuis trois ans, une mutation profonde du service est engagée. Nous ne sommes plus en retard. Voire même, au contraire, en avance ! Notre dynamisme est à la hauteur de nos ambitions, au service de nos 3 133 entreprises adhérentes ». L’humain est au coeur du nouveau logo, souligné d’une phrase très claire : « Investissons sur le capital santé de votre entreprise ». La volonté de mieux communiquer avec les bénéficiaires est, elle aussi, clairement affichée grâce, entre autres, au nouveau site internet : www.sante-travail-sa.fr.

Des compétences au plus près des entreprises

L’Avesnois est très étendu. SANTÉ TRAVAIL SAMBRE AVESNOIS comprend 5 centres fixes et des centres au sein de 60 entreprises. Huit médecins du travail constituent l’équipe médicale, qui va bientôt accueillir deux nouveaux médecins du travail ; trois médecins sont en formation de Médecine du Travail sous le statut de médecin collaborateurs. Cette équipe de 13 médecins et 8 secrétaires médicales est coordonnée par les docteurs Bernard Klodzinski sur le secteur de Louvroil et Gilles Fombonne sur le secteur de Fourmies. Les entreprises adhérentes bénéficient, en outre, des compétences d’assistantes de santé au travail, d’infirmières de santé au travail, d’un ingénieur HSE, d’un psychologue du travail et, bientôt, d’un ergonome.

L’innovation au coeur des projets

Des groupes de travail fonctionnent sur le mode « Projet » : Démarche EVREST, Démarche de Progrès en Santé au Travail, Prévention des TMS et Prévention durable des TMS avec l’accompagnement de l’ARACT, Programme régional Bien-Être au Travail avec le soutien du Conseil Régional Nord-Pas-de-Calais et l’animation de l’Institut de Santé au Travail du Nord de la France.

De nouvelles façons de travailler avec les entreprises

L’exemple le plus emblématique est la mise en place du binôme « Assistante Santé Travail –Infirmière Santé Travail ». Expérimenté avec une entreprise, cette démarche de suivi en santé au travail, réalisé en liaison étroite avec le médecin du travail, tend à se généraliser. « Tout ceci est inclus dans notre projet de service » précise François Catry. Il conclut : « Au sein du Conseil d’Administration paritaire et de notre Commission de Contrôle composée de représentants des syndicats de salariés et de représentants des employeurs, nous bénéficions d’un dialogue social constructif entre les partenaires sociaux ».

Quelques chiffres

• 3 133 entreprises adhérentes implantées sur les 150 communes de l’arrondissement d’Avesnes-sur-Helpe • Le suivi de Santé au Travail de 33 353 salariés de tout secteur d’activités (Commerces, Services, Industries, BTP, …).
• 5 Centres fixes
• 60 Centres en entreprise,
• Une équipe d’experts au service de la Santé au Travail :
- Un directeur
- Une assistante de direction
- Un responsable administratif-Système d’Information et Social
- Une responsable Relations Adhérents
- Une coordinatrice de secteur – responsable Comptabilité générale et fournisseurs
- Une coordinatrice de secteur – référente Qualité/Formation – secrétaire pôle Pluridisciplinarité
- 10 médecins du travail et 3 médecins collaborateurs
- 8 secrétaires médicales
- 6 infirmières en santé au travail
- 5 assistantes en santé au travail
- 1 ingénieur HSE
- 1 psychologue du travail
- 2 formatrices (Sauvetage Secouriste du Travail, Prévention du Risque lié à l’Activité Physique, Prévention du Risque lié à l’Activité Physique en Sanitaire et Social, Gestes et Postures)
- 1 ergonome

Santé Travail Sambre-Avesnois

24 rue Romain Duchateau
59720 Louvroil