L'ASTAV en quelques mots

5000 entreprises et leurs 70 000 salariés bénéficient des prestations de l’ASTAV, Association de Santé au Travail de l’Arrondissement de Valenciennes. Regroupant près de 350 000 habitants sur 85 communes, l’arrondissement de Valenciennes est un des six arrondissements du département du Nord. Avec 549 habitants au km², il est un des plus denses de la région Nord Pas de Calais (324 habitants/km²). Un arrondissement qui a vu la création de près de 2 000 entreprises en 2010.

Le dynamisme de l’ASTAV est à la mesure du renouveau de l’arrondissement. Renouveau économique, urbanistique et culturel. Le bassin d’emploi du Valenciennois est le 3° de la région. Certes, les fermetures dans la sidérurgie et la métallurgie laissent un taux de chômage préoccupant (14,4 % de la population active). Au regard de l’histoire industrielle de l’arrondissement, la Santé au Travail a son importance ! Aujourd’hui, une forte présence des entreprises de fabrication de matériels de transports a relancé l’activité. Elles constituent 46 % des effectifs industriels.

Dans ce contexte, l’ASTAV se présente comme « un service de Santé au Travail, de Prévention et de Conseil ». Président du Conseil d’administration, le docteur Philippe Mine résume le projet stratégique : « évoluer vers la santé au travail de demain en préservant et en déployant les compétences nécessaires à nos actions, notamment en maintenant au mieux la ressource médicale et en renforçant le travail en équipe pluridisciplinaire ». Directrice, Paule Lebecq a pris la succession de Jean Loup Ledoux en juillet 2010. Inutile de dire que les projets en cours de réalisation sont nombreux : évolutions du fonctionnement et de l’organisation, mise en place de la démarche qualité et de la communication, recherche d’une meilleure synergie des équipes et du service par de nouveaux locaux. En 2010, près de 700 actions ont été menées en entreprise, en sus des 56 000 visites médicales. Sans oublier la participation active à de nombreux groupes de travail tant sur l’arrondissement qu’au niveau régional.

Quelques chiffres

5 000 entreprises adhérentes, soit 70 000 salariés

  • 100 collaborateurs dont 38 médecins du travail et 11 Intervenants en Prévention des Risques Professionnels
  • 4 centres médicaux répartis sur le département du Valenciennois

Association de Santé au Travail de l’Arrondissement de Valenciennes

Association de Santé au Travail de l’Arrondissement de Valenciennes

1, avenue de l’Europe
59880 SAINT SAULVE