Témoignages

Témoignages

SELECT DISTRIBUTION

Oui au E-Learning en santé au travail!
Avec huit salariés, SELECT Distribution s’est positionné sur le transport express de marchandises. L’entreprise prend en charge tout colis, en dehors des matières dangereuses, sur la métropole lilloise et dans l’heure qui suit l’appel. De la simple lettre au chargement de 20 m3, ses trois chauffeurs font voyager votre colis en urgence dans toute la France! Adhérant à PÔLE SANTÉ TRAVAIL Métropole Nord, les salariés de SELECT Distribution peuvent bénéficier de modules d’e-Learning, qui permettent à chacun de faire le point sur des notions de base en santé et sécurité au travail. Gains de temps et d’efficacité pour chacun… Dans une TPE, c’est vital !

C’est en recevant un mail de PÔLE SANTÉ TRAVAIL Métropole Nord, son service de santé au travail, que SELECT Distribution l’a appris : des modules de sensibilisation et d’information lui sont accessibles par internet. Huit thèmes sont actuellement abordés : évaluation des risques, bruit, risque chimique, manutention manuelle de charges, risque TMS (Postures et gestes), risques psychosociaux, risques routier, gérer la sous-traitance. Comme présenté dans notre dernier numéro d’Entreprise & Santé, ces modules à caractère ludique et accessible, ont été développés par l’AFOMETRA1 , au niveau national. Rappelons que l’information et la formation des salariés vis-à-vis de la prévention des risques et la santé au travail sont des obligations légales et règlementaires, qui s’imposent quelles que soient la taille et l’activité de l’entreprise.

A chacun son rythme

Marianne Lesot est assistante de direction à SELECT Distribution, dont la direction est assurée par Peter Da Graca. « J’ai rapidement compris l’intérêt de ces modules de sensibilisation. C’est simple. J’ai inscrit sur internet, sur le site de PÔLE SANTÉ TRAVAIL Métropole Nord, l’entreprise avec son numéro d’adhérent. Puis j’ai inscrit chaque salarié, en fonction des thèmes qui les intéressaient. Puis chacun a suivi ses modules, à son rythme. L’intérêt majeur est là : vous suivez le module quand vous voulez, là où vous êtes, en vous connectant avec les identifiants reçus ».

Une attestation de suivi

Au terme de chaque module, des questions-réponses permettent en temps réel de valider les acquis. Si les résultats sont corrects, une attestation de suivi nominative est alors délivrée. Cette attestation participe aux informations légales que l’entreprise doit produire, en matière de sensibilisation de ses salariés. Marianne Lesot précise : « Ces modules nous rendent vraiment service : ils nous rendent possible une obligation utile, mais impossible à réaliser s’il fallait prendre une ou plusieurs journées en fermant l’entreprise. » En outre, des informations complémentaires peuvent être demandées au docteur Dominique Fourmaintraux, médecin du travail qui suit l’entreprise.

Accessible à chacun

« Le plus étonnant est le caractère ludique. C’est agréable à suivre. On apprend sans ennui. Avec des notions très pragmatiques et concrètes. Moi-même, j’ai suivi plusieurs modules : évaluation des risques, risques psychosociaux, gestion de la sous-traitance en toute sécurité. C’est très positif, non contraignant. En plus c’est informatif. En un mot : c’est un « plus » ! » Notons que ces modules sont suivis autant par des salariés que des employeurs.

Article en ligne prochainement, avec un prolongement uniquement sur le site web

En un mot, c’est un« plus » !
Marianne Lesot, Assistante de direction,
SELECT DISTRIBUTION

SELECT DISTRIBUTION (Transport de marchandises)
8 salariés
Marianne LESOT, Assistante de direction
Lille

PÔLE SANTÉ TRAVAIL Métropole Nord

1 Association pour la Formation dans les Services de Médecine du Travail.

(Publié dans le N°30 : Audition et travail: entendre pour mieux s'entendre!) le 20/04/2015

esp-header

E-Learning en santé au travail

8 modules de formation sont proposés:

- Evaluation des risques
- Bruit
- Risque Chimique
- Manutention manuelle de charges
- Le risque TMS ( Postures et gestes)
- Risques psychosociaux
- Risques routiers
- Gérer la sous-traitance

Consultez notre article "se former sans se déplacer" où l'ensemble de la démarche est détaillée.

Témoignages