Témoignages

Témoignages

PRSE

Risque Routier en entreprise: 350 Décès et 7 000 nouvelles invalidités par an

Quelles que soient la taille et l’activité de l’entreprise, la route nous attend. Chaque année, elle va être à l’origine d’un accident du travail sur dix, que ce soit sur le trajet domicile-travail ou lors de missions liées au travail. Et, au total, 43 % des accidents mortels liés au travail sont dus à la circulation routière. Schématiquement un décès sur deux reconnu en accident du travail… C’est-à-dire 350 décès par an. Et 7 000 nouvelles invalidités parmi ceux qui ont survécus. Et, in fine, 5 millions de journées de travail perdues par an, dont 3 750 000 sont liées aux accidents de trajet. Le CEDEST (Centre pour le Développement de la Santé au Travail de Dunkerque) propose à ses entreprises adhérentes des actions de prévention. Avec un partenaire privilégié : PSRE, Promotion et Suivi de la Sécurité Routière en Entreprise.

Depuis 2012, Alain Partage est délégué régional de PSRE, pour la région « Hauts de France » : «PSRE est une association sans but lucratif, soutenue par la Fédération Française des Sociétés d’Assurance. Son objectif : sensibiliser les employeurs à la prévention du risque routier et les aider à mettre en place des actions durables de prévention. En effet une action ponctuelle est suivie de peu d’efficacité. Une politique de prévention menée sur plusieurs années porte ses fruits. Il faut apporter une « culture sécurité routière » et adopter de nouveaux comportements au niveau de chaque conducteur ».

A noter que les accidents de mission, sont des accidents de travail à part entière. Ils mettent en jeu la responsabilité civile et pénale de l’employeur. «Avec un impact en terme d’image quand le cliché du véhicule de l’entreprise voyage à travers les médias…». L’accident de trajet entre le domicile et le travail a plus un impact économique et organisationnel. Le risque routier fait partie des risques à intégrer dans le Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels.

La sensibilisation Employeurs et CHSCT comporte 2 animations principales, la table ronde «Responsabilité Civile et Pénale» et les ateliers « Diagnostic Flash ».

Table ronde « Responsabilité Civile et Pénale »

Pour Alain Partage : « Cette session est très dynamique : nous lançons un film… et nous répondons aux questions. La vidéo situe les enjeux de la responsabilité civile et pénale et l’éventuelle faute inexcusable. Les intervenants sont le Procureur ou un de ses assistants, un avocat, un représentant de la Caisse Régionale d’Assurance Retraite et Santé au Travail… C’est dire que les échanges sont très concrets et riches ». De nombreuses TPE et PME prennent alors conscience de l’importance des plans d’action à mettre en place avec leurs salariés.

Ateliers « Diagnostic Flash »

« Avec un boitier, chaque participant donne sa réponse anonyme à un Quizz… Chacun peut se situer par rapport aux autres. La séance est interactive et les échanges sont très denses. Chacun peut repérer les bonnes pratiques et ouvrir des perspectives de prévention pour son entreprise » nous précise Alain Partage. Ces ateliers permettent d’aborder les facteurs de risque des accidents de mission et de trajet, les addictions, la baisse de vigilance, le téléphone, l’informatique embarquée, etc. Alain Partage conclut : « Nous sommes complémentaires aux services de santé au travail. Avec le CEDEST, nous développons une session de sensibilisation très pragmatique : le Risque Routier en 40 questions. Nous engageons un partenariat avec d’autres services de santé au travail des Hauts de France, car le risque routier est une priorité pour l’entreprise ».

PSRE, Promotion et Suivi de la Sécurité Routière en Entreprise

Alain PARTAGE,
délégué régional

SANTÉ AU TRAVAIL DE DUNKERQUE (CEDEST)

(Publié dans le N°35 : Artisans, commerçants, travailleurs indépendants…Votre santé compte pour vos salariés!) le 21/07/2016

Témoignages