Témoignages

Témoignages

GROUPE FLORALYS

Santé et sécurité au travail: tout repose sur un dialogue permanent

Sur le secteur du Douaisis, le groupe FLORALYS est le « N°1 du service aux personnes âgées ». Depuis plus de 20 ans, il intervient dans la vie des seniors pour l’aide à domicile (1 200 clients), l’animation de 31 béguinages (600 locataires) et la gestion de 5 maisons de retraite médicalisées (375 résidents en EHPAD). FLORALYS emploie 700 salariés exerçant des métiers très différents. C’est dire que le partenariat « au long cours » entretenu avec PÔLE SANTÉ TRAVAIL Métropole Nord est important. Tant pour le suivi de santé au travail des personnels, que pour le maintien dans l’emploi ou la prévention des risques.

Philippe Lefebvre est directeur des ressources humaines au sein de FLORALYS : « Avec PÔLE SANTÉ TRAVAIL, nous avons une relation intelligente. Je sais que je peux joindre le Dr Alain Moniez, médecin du travail, ou madame Isabelle Bourgeois, infirmière de santé au travail. Ils savent qu’ils peuvent aussi m’appeler. C’est une collaboration continue, basée sur la confiance et le dialogue ». Les situations à accompagner sont très diversifiées. Pour exemple, FLORALYS emploie 300 aides à domicile, 30 hôtesses pour les béguinages, 250 agents pour les EHPAD, sans compter les fonctions supports telles que l’administration, la gestion, l’entretien, la maintenance, la logistique, la restauration, la blanchisserie, etc.

De larges compétences

Pour Philippe Lefebvre, « C’est difficile de résumer en quelques mots la collaboration avec l’équipe de PÔLE SANTÉ TRAVAIL. Ils sont présents au sein des différentes instances Hygiène et Sécurité. Ils participent aux réunions et visites du CHSCT. Ils suivent nos évolutions organisationnelles ou techniques. Pour exemple, ils nous ont assistés dans la mise en place progressive de rails de transferts dans nos EHPAD depuis deux ans. Egalement, dans la mise en place de la blanchisserie centrale en 2016. Ils nous ont accompagnés dans l’actualisation de notre Document Unique d’Evaluation des Risques. C’est réellement un partenariat au long cours. Sans compter le suivi individuel de santé au travail de chacun de nos salariés ».

Disponibilité et réactivité

« Le dialogue permanent nous a conduits à une réactivité de part et d’autre. Je sais que je peux appeler Philippe Lefebvre si un salarié rencontre une difficulté de santé. Nous avons ainsi maintenu des salariés en emploi plutôt que de prononcer une inaptitude médicale, notamment avec la collaboration du Sameth(1), ou bien mettre en place des mi-temps thérapeutiques » précise le Dr Alain Moniez. Les exemples d’actions sont également multiples : analyse des fiches de données de sécurité avec un toxicologue, intervention d’une ergonome, participation au dispositif EVREST (Observatoire national de santé au travail) ou à une étude sur les risques psychosociaux. Alain Moniez conclut : « Tout repose sur la qualité du dialogue. Aujourd’hui, dans mon activité de conseil, nous apportons à FLORALYS les compétences nécessaires en fonction des questions à traiter. Cette collaboration régulière permet de s’inscrire dans une perspective continue d’amélioration de la santé au travail des salariés ».

“ Nous avons ainsi maintenu des salariés en emploi plutôt que de prononcer une inaptitude médicale “
Dr Alain Moniez, médecin du travail, PÔLE SANTÉ TRAVAIL

GROUPE FLORALYS
Service aux personnes âgées

700 salariés

Philippe Lefebvre, directeur des ressources humaines

DOUAISIS

PÔLE SANTÉ TRAVAIL MÉTROPOLE NORD

1- Service d’aide au maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés.

(Publié dans le N°43 : Services à la personne: on en aura tous besoin un jour !) le 14/07/2018

Témoignages