Témoignages

Témoignages

GEODIS

Journée Santé: les 24 heures de la sécurité

Spécialiste français du transport fret et messagerie, GEODIS Distribution & Express fait partie du Groupe GEODIS, implanté à travers le monde entier. Chaque année, à l’initiative de la direction régionale, les salariés des 9 agences « Région Nord » du Groupe GEODIS consacrent 24 heures d’affilée à échanger sur la Santé et Sécurité au Travail. La quatrième édition a eu lieu en février 2016, du jeudi midi au vendredi midi. A Valenciennes, deux agences sont présentes : GEODIS Distribution et FRANCE EXPRESS. L’ASTAV (Association Santé Travail du Valenciennois) est l’un des partenaires privilégiés de ce « moment fort ». Quelles que soient leurs fonctions, les 82 salariés du site de France Express ont bénéficié, en liaison avec le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail, de stands et d’animation portant sur des thèmes d’actualité.

Julien Jenquin est responsable Qualité Sécurité Environnement pour les deux agences du Valenciennois : « Cette journée concourt à la culture Sécurité Santé du groupe. Pendant 24 heures, les membres du CHSCT, les manageurs et les collaborateurs échangent sur cinq ou six thèmes. En 2016, les thèmes suivants ont été choisis : échauffement avant la prise de poste, risques liés au chargement-déchargement des véhicules, téléphone au volant, équilibre ostéo-articulaire avec des podo-prothésistes et ostéopathes. L’ASTAV nous a permis d’aborder la nutrition, les addictions, le diabète, l’ergonomie des postes de travail sur écran ». Les interventions de l’ASTAV sont réalisées en liaison étroite avec les deux médecins du travail qui suivent les deux sites : les docteurs Pharény Seak San pour GEODIS et Arlette Cnocquart pour FRANCE EXPRESS.

Des forums ludiques

Infirmier en Santé au Travail à l’ASTAV, Thierry Carin témoigne : « Nous avons reçu des personnes en permanence sur nos stands, des employés jusqu’aux cadres et aux directeurs. En toute simplicité, les échanges étaient tous très participatifs et dynamiques. Moi-même, j’ai réalisé des glycémies sur les personnes volontaires. Les gens sont venus très nombreux, spontanément selon leur disponibilité ».

Addictions

Mélanie Sculier est assistante santé travail à l’ASTAV : « J’ai animé une sensibilisation sur les effets de l’alcool avec des supports très participatifs : simulateur d’alcoolémie selon la consommation, lunettes de simulation des effets sur un circuit comprenant des plots, des tests réflexes, etc. Nombreux sont ceux qui m’ont témoigné prendre conscience des dangers. Pouvoir en parler entre salariés est essentiel ».

Nutrition

Intervenante du Pôle Nutrition à l’ASTAV, Véronique Vasseur souligne : « J’ai été agréablement surprise par la qualité de l’accueil et de la participation. Nous sommes venus avec de la documentation et des animations afin de donner des renseignements personnalisés. Chacun a pu poser la question qui l’intéressait ».

Travail sur écran

Ergonomes au sein de l’équipe pluridisciplinaire de l’ASTAV, Delphine Baras et Sabrina Huvelle sont intervenues pour apporter des conseils individualisés aux postes de travail : « Nous sommes passées dans chaque service pour échanger avec les salariés qui le souhaitaient et leur apporter des conseils par rapport au travail sur écran : check up individuel de 30 minutes pour réglage du siège, réagencement du poste de travail, analyse et correction de la posture de travail, recommandations diverses… ».

Investir sur la spontanéité

En conclusion Julien Jenquin précise : « Tout le personnel est invité. Et il participe : les administratifs, les conducteurs, les agents de quai. C’est pour coller aux différents horaires de travail, que nous réalisons ces journées de la Santé Sécurité sur 24 heures d’affilée ».

Nombreux sont ceux qui m’ont témoigné prendre conscience des dangers”.
Mélanie SCULIER,Assistante santé travail, ASTAV.

GEODIS Distribution & Express
Transport sur route
82 salariés
Julien JENQUIN, Responsable Qualité Sécurité Environnement

VALENCIENNES

SANTÉ AU TRAVAIL DE VALENCIENNES (ASTAV)

(Publié dans le N°35 : Artisans, commerçants, travailleurs indépendants…Votre santé compte pour vos salariés!) le 20/07/2016

Témoignages