Témoignages

Témoignages

ALTEAD AUGIZEAU

La fiche d’entreprise, c’est bien. Des axes de progrès, c’est mieux !

Le transport traditionnel et convoi exceptionnel (par exemple : éolienne, bateau, modulaire et pièces industrielles…), le levage et les manutentions lourdes sont l’activité principale de l’agence ALTEAD AUGIZEAU d’Avesnes-sur-Helpe. Ses 70 salariés, dont 56 conducteurs, répondent aux demandes des clients, sur toute la France et à l’international (Benelux, Angleterre, Allemagne, etc.). STSA, son service de santé au travail, a développé une relation de partenariat. La mise à jour de la fiche d’entreprise est l’occasion de faire le point.

Pour STSA, l’agence est suivie par le Dr Gilles Fombonne, médecin du travail. Responsable Qualité Santé Sécurité Environnement (QSSE) au sein du groupe AltéAd pour l’île-de-France, le Nord et la Normandie, Damien Fontenard explique : « Sur le site d’Avesnes, nous avons une flotte de 40 poids lourds, dont nous assurons l’exploitation et la maintenance, avec un atelier mécanique. Pour la fiche d’entreprise que doit faire STSA, nous avons reçu deux collaboratrices du Dr Gilles Fombonne. Aujourd’hui, le travail en équipe est incontournable. Elles apportent un plus, à condition que la liaison avec notre médecin du travail soit préservée. C’est ce qui a été fait ».

Mettre à jour la fiche d’entreprise

Isabelle Villalta et Valérie Herdhuin sont conseillères santé travail à STSA. Pour la mise à jour de la fiche d’entreprise de l’agence AltéAd AUGIZEAU, elles se sont rendues dans l’entreprise. Quatre unités de travail ont été identifiées : espaces administratifs, espace de logistique pour poids lourds, atelier de mécanique, parkings. Valérie Herdhuin explique : « Une journée sur place a été nécessaire pour appréhender ces quatre unités de travail. Nous avons rencontré les responsables et les cadres de proximité. En amont, un important travail avait été réalisé sur la base du document unique d’évaluation des risques professionnels pour identifier les points à actualiser sur notre fiche d’entreprise. En aval, une restitution et une validation ont eu lieu auprès du Dr Gilles Fombonne et de Damien Fontenard ».

S’engager sur des axes de progrès

« Nous sommes à l’écoute des conseils d’experts que nous donne STSA. Même si le groupe AltéAD a une politique QSSE très forte et de nombreuses certifications, telles que ISO 9001, OSHAS 18001, MASE et Nucléaire », situe Damien Fontenard. « Plusieurs axes de progrès ont été ainsi repérés et engagés. Pour le risque chimique identifié à l’atelier, nous sommes en train de recenser nos fiches de données de sécurité auprès de nos fournisseurs afin de sensibiliser nos salariés exposés. Nous allons également engager une étude sur la qualité de l’air de l’atelier en raison d’émission de fumées de soudures et des pots d’échappement. Pour le risque incendie, nous avons procédé à la mise en conformité de nos extincteurs et l’actualisation des plans d’évacuation. En ergonomie, nous avons relevé plusieurs aménagements à envisager sur différents postes de travail. Pour les postes informatiques, nous avons bénéficié de conseils immédiats et très pragmatiques, améliorant les postures et les organisations. Nous allons bénéficier d’une offre de service SST (sauvetage secouriste du travail) et prap (prévention des risques liés à l’activité physique). Outre la réactivité, nous apprécions également la mise à disposition d’une documentation et d’une veille règlementaire qui nous sont très précieuses ».

“Outre la réactivité, nous apprécions la mise à disposition d’une documentation et d’une veille règlementaire qui nous sont très précieuses”
Damien Fontenard, responsable QSSE, ALTEAD

ALTEAD AUGIZEAU
Transport et convoi exceptionnel

70 salariés

Damien Fontenard, responsable QSSE

Avesnes-sur-Helpe

SANTE AU TRAVAIL SAMBRE AVESNOIS (STSA)

(Publié dans le N°44 : Ma santé, mon travail: où va-t-on?) le 18/10/2018

Témoignages