Témoignages

Chiffres clés

Septentrionales 2017

La semaine Grand Nord de la santé au travail

L’ISTNF, en collaboration avec FOREST (Formation Régionale en Santé-Travail), la plate-forme régionale de Formation en Santé – Travail (Université de Lille, ISTNF, IRÉO, SST), avec le soutien de la région Hauts-de-France, en partenariat avec les préventeurs des Hauts-de-France (DIRECCTE, CARSAT Nord-Picardie, CHRU de Lille, OPPBTP, ARACT), organise les Septentrionales, du 26 au 30 juin 2017 à Lille (et à Péronne le vendredi), à destination des professionnels de santé au travail et des représentants d’entreprise.

Cinq jours, cinq thèmes pour renforcer vos compétences avant de partir sur les plages:

Lundi 26 juin: TROUBLES DE l’ AUDITION ET TRAVAIL : Quels risques ? Quelle protection ?
Mardi 27 juin: RISQUES ORGANISATIONNELS : Comment accompagner l’entreprise ?
Mercredi 28 juin: LE RISQUE CHIMIQUE DANS LE BTP : Invisible…mais inévitable ?
Jeudi 29 juin: QUELLES ÉVOLUTIONS DE LA RESPONSABILITÉ JURIDIQUE DES ACTEURS DE PRÉVENTION ?
Vendredi 30 juin: DES SERVICES SANTÉ TRAVAIL…Pour quels services ?

INSCRIPTIONS
Télécharger le programme

Pour l’édition précédente, le Pr Paul Frimat répondait aux questions d’Entreprise & Santé:

Pourquoi avoir organisé les Septentrionales ?

L’ISTNF a toujours souhaité développer la formation en santé au travail. Nous le faisions à l’époque dans le cadre d’un réseau de partenaires nommé « Septentrion ». C’est la même philosophie partenariale qui a été à l’origine du projet Forest (Formation régionale en santé au travail) lancé en 2015 et impulsé par la Région dans le cadre du programme « Bien-être au travail ». Forest et ses partenaires, l’Université Lille 2, l’Iréo, l’ISTNF, les services santé au travail, ainsi que la CARSAT, L’OPPBTP, l’ARACT mais aussi la Direccte, ont rapidement souhaité incarner cet effort conjoint par un évènement fort. C’est comme cela que l’idée des « Septentrionales » est née : une semaine d’évènements santé travail permettant d’associer toutes ces institutions et proposer à leur public des formations au contenu de qualité.

A qui sont-elles destinées?

Les Septentrionales s’adressent à l’ensemble du public des partenaires de Forest. Professionnels de santé au travail, bien entendu, mais également étudiants, personnes issues de l’entreprise intéressées à ces questions, responsables ressources humaines ou sécurité, représentants du personnel ou représentants syndicaux, pour qui ces journées sont d’ailleurs gratuites. L’intérêt des Septentrionales réside également dans ce brassage entre personnes issues d’horizons différents : c’est l’occasion pour elles de se rencontrer et d’échanger.

Hors magazine le 09/06/2017

Témoignages